Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Livres

Requiem pour le père Jacques Hamel. Lettres d'un musulman, par Mohammed Nadim

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Mercredi 26 Juillet 2017



Requiem pour le père Jacques Hamel. Lettres d'un musulman, par Mohammed Nadim

L'avis de Saphirnews

Un an après l'attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray, le dialogue islamo-chrétien ne s'est jamais aussi bien porté. Une bénédiction née d'une tragédie, l'assassinat du père Jacques Hamel à qui Mohammed Nadim a choisi de rendre un hommage particulier depuis Timimoun, au sud de l'Algérie, dont il est originaire.

C'est par une série de lettres que le Franco-Algérien de confession musulmane a choisi d'exprimer sa compassion et sa fraternité aux catholiques, et plus globalement aux chrétiens, meurtris par la mort d'un homme de Dieu aimé des Hommes.

Ce meurtre a tout autant touché en plein cœur les musulmans qui ont vu l'islam instrumentalisé à des fins macabres. Mohammed Nadim est de ceux-là, avec ce plus d'avoir su trouver les mots pour écrire de belles lettres ici-bas à un être parti au ciel, trop tôt malgré ses 86 ans tant son départ vers l'au-delà fut brutal, en mêlant des extraits bibliques et coraniques.

Requiem pour le père Jacques Hamel, préfacé par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, est surtout un requiem pour une fraternité sans conditions si ce n'est le respect de l'Autre.


Présentation de l'éditeur

« Mon père, J'aurais aimé vous connaître de près, que l'on soit amis, mais nous le sommes déjà après votre exil forcé. J'aurais aimé vous connaître avant votre départ dans ces derniers jours qui vont bientôt fermer l'été. Vous qui dormiez si peu pour veiller sur les autres, qui aviez la bonté pour unique patrie... » Mohammed Nadim

« J'essaie, avec d'autres disciples de Jésus, que vous avez la bonté de citer, de suivre les pas de mon maître et de sa prière : Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. Chaque page de votre Requiem m'y encourage. De cela, et de votre livre, plus encore, de l'ouverture de votre coeur, je vous suis infiniment reconnaissant. » Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen

L'auteur

Mohammed Nadim vit et travaille au sud de l'Algérie. Requiem pour le père Jacques Hamel est son premier livre en hommage au prêtre assassiné le 26 juillet 2016, dans sa 86e année, dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Mohammed Nadim, Requiem pour le père Jacques Hamel. Lettres d'un musulman, Bayard, juin 2017, 144 p., 12,90 €



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Loading