Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Attaque du Hamas contre Israël : les organisations juives de France à l'unisson, la Grande Mosquée de Paris et MF s’expriment

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 10 Octobre 2023 à 08:30

           


Attaque du Hamas contre Israël : les organisations juives de France à l'unisson, la Grande Mosquée de Paris et MF s’expriment
Après l’offensive armée menée par le Hamas dans le sud d’Israël, une grande marche de solidarité est organisée, lundi 9 octobre, à Paris par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) en solidarité avec Israël. D'autres manifestations similaires sont également prévues à travers la France.

Le Consistoire central de France, qui a exprimé son « effroi » et sa « sidération » après l’attaque du Hamas, a appelé à rejoindre massivement la marche. Il a salué et remercié « la position claire du Président de la République Emmanuel Macron, le soutien et la détermination du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour renforcer la sécurité des lieux de culte et des écoles partout en France, ainsi que les personnalités politiques qui se placent sans réserve aux côtés d'Israël ».

L’organe dirigé par le grand rabbin de France Haïm Korsia n'a pas manqué de critiquer, sans la nommer, la position de La France Insoumise (LFI) ou encore du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). « Cela ne saurait par ailleurs occulter notre profond écœurement pour certains responsables politiques d'extrême gauche qui jouent les pseudo-équilibristes en renvoyant dos à dos la démocratie israélienne et les attaques terroristes. En France, faut-il le rappeler, l'apologie du terrorisme est réprimée par la justice », s'est indigné le Consistoire. « N'en déplaise à ses détracteurs, Israël vit, Israël vivra et continuera de faire rayonner la fraternité et la démocratie. »

Rares sont les voix juives qui offrent un autre point de vue sur la situation au Proche-Orient. « Quoi que nous puissions penser de là où nous sommes de la stratégie adoptée par le Hamas (et nous n’avons pas forcément un point de vue commun sur le sujet), nous nous devons de rappeler que c’est Israël la puissance colonisatrice, Israël qui impose un blocus inhumain à Gaza, Israël qui poursuit à marche forcée une colonisation de peuplement sur toute la Palestine historique, Israël qui conforte un régime d’apartheid et utilise l’emprisonnement massif comme un moyen de gestion de son occupation, Israël dont l’armée dans la dernière période couvre les pogroms opérés par les colons contre les villages palestiniens », a déclaré l’Union juive française pour la paix (UJFP), qui réitère son appel aux autorités françaises « à cesser la sempiternelle référence univoque au droit d’Israël à la sécurité et à cesser sa collaboration militaire et économique avec cet État colonial ».

« La dimension religieuse n'a pas sa place dans le langage des armes »

Du côté des organisations musulmanes de France, aucune ne s’est pas exprimée publiquement jusqu’ici sur cette actualité brûlante,* exception faite à ce stade de la Grande Mosquée de Paris, qui a exprimé dimanche « sa vive préoccupation face à la détérioration de la situation au Proche-Orient ».

« En ces heures sombres, nos pensées les plus sincères et notre solidarité vont aux victimes innocentes et à leurs familles », fait part la Grande Mosquée de Paris qui, « en tant qu'institution religieuse islamique, a le devoir absolu de prôner et de promouvoir la paix, car l'islam la considère comme une valeur fondamentale à respecter en tout temps et en tout lieu, sur notre terre ».

Elle appelle « à la fin de ces violences intolérables » en priant « tout particulièrement pour que la vie des civils innocents soit préservée ». Avant de conclure : « Nous réaffirmons que la dimension religieuse n'a pas sa place dans le langage des armes. Au contraire, nous croyons fermement que le recul et le dialogue représentent les seules voies possibles pour parvenir à une résolution pacifique du conflit, à laquelle chacun devrait aspirer. »

Mise à jour mardi 10 octobre : Des milliers de personnes ont participé aux rassemblements pour Israël lundi 9 octobre. Avant le Conseil français du culte musulman (CFCM)], Musulmans de France (MF) a fait part de sa préoccupation face à la situation régionale. « La mort de civils, quels que soient leur âge, leur sexe et leur appartenance, est tragique et inacceptable. Nous dénonçons ces pertes humaines et appelons à la protection et à la sécurité de toutes les populations civiles », fait savoir l'ex-UOIF dans un communiqué.

L'organisation appelle la communauté internationale « à s'engager pleinement en faveur d'une reprise du dialogue politique afin de faire cesser le bruit des armes et leurs conséquences désastreuses sur leurs populations. ». MF, qui refuse « toute lecture religieuse de ce conflit politique », se declare par ailleurs « attentive de tout discours ou tentative d'importer ce conflit en France », signifiant que les citoyens musulmans comme juifs ne sont « aucunement responsables des violences qui se déroulent sous nos yeux ».

Lire aussi :
Israël face à l'offensive sans précédent du Hamas depuis Gaza : les réactions en France
Un rapport de l’ONU dénonce l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid
Israël dénoncé comme un Etat d’apartheid par l'ONG israélienne B'Tselem
Des organisations juives affirment leur soutien au BDS face aux accusations d'antisémitisme




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Premier janvier le 26/10/2023 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis chez nous juifs et musulmans sont sensés être équivalents.
S'exprimer en tant que juif ou musulman sur une politique, un pays ou ils ne le sont pas, ne fait que faire de son identité qu'elle ne peut être qu'opposée.
Peu importe ce qui pourra être dit ce sera toujours un juif ou un musulman qui parle.
Des Etats qui n'ayant pas le même état d'esprit faisant un semblant de même valeur, c'est là ou ça ne colle pas.
Qui se moque de qui. Ca on ne le sait pas.
Mais toujours est t'il qu'il y a un os quelque part.

21.Posté par Rond LEDARON le 20/10/2023 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Tu ne te figes que sur 1897 ? Sur un projet colonial élaboré par des pseudo Sémites, mais surtout descendants de Khazars ?
Avant cela les juifs ont toujours vécu en bonne intelligence avec les arabes musulman qui les ont accueilli en masse lors de la reconquista. Les pogroms sont d'essence européens chrétiens. Vouloir se débarrasser à bon compte de la mauvaise conscience occidentale sur les orientaux ne fonctionnera jamais pour qui connaît un temps soit peu ce pan de l'Histoire humaine. Mieux encore, ta projection narcissique de supputer une volonté de voir disparaître entité Ssioniste et habitants obéit à un atavisme occidental qui a fait disparaître corps et bien, beaucoup de civilisations.
Ne confondons pas. Seul l'Occident oxyde.

20.Posté par François CARMIGNOLA le 19/10/2023 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron 1897 marque effectivement le début officiel du sionisme en tant que projet d'installation d'un état Juif en Palestine.
Vouliez-vous dire avec ce rappel que comme ce projet était l'objet et la définition du Sionisme, l'"anti sionisme" est la volonté de détruire Israël contre la volonté de ses 9 millions et demi d'habitants ?

19.Posté par Rond LEDARON le 18/10/2023 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois
Un petit rappel salutaire pour ta mémoire de poisson rouge.

1897 congrès de Bâle, 1915 promesse de Mac Mahon, puis en 1917 double discours de Balfour, 1933 accord germano sioniste de la Ha'avara, 1944 assassinat par de Lord Moyne par le groupe Stern au Caire, puis en 1946 attentat à l'hôtel king David par le groupe terroriste de l'Irgoun, 1947 le couperet tombe avec le partage de la Palestine.
Les palestiniens sont les cocus de l'Histoire.

18.Posté par François CARMIGNOLA le 13/10/2023 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Levy Sturmban Stein
Assez d'accord avec vous sur l'ensemble de vos interprétations...
Par contre, vous devez savoir qu'Israël servit d'intermédiaire dans la vente d'armes US à l'Iran pendant la guerre avec l'Irak. Sans doute parce que cette guerre devait durer le plus longtemps possible...

Par contre votre interprétation de Daech comme le Wagner US, quoique connue, me parait critiquable. Daech traduit le grand désaccord dans l'islamisme contemporain: s'il n'a effectivement aucun intérêt à guerroyer avec Israël, c'est par ce qu'il veut fonder (ou conforter) un nouvel État Musulman, l'État islamique, qui a pour but de déstabiliser tous les États du monde musulman sunnite, y compris l'Afghanistan ! En cela Daech n'est pas un acteur ordinaire, car en quelque sorte autonome dans le monde islamique et surtout, surtout internationaliste.

En cela, sa sauvagerie et son ambiguïté (il est le principal ennemi des islamistes au moyen orient) en fait plutôt une créature démoniaque hostile à tout ce qui existe, un peu ce qu'a cherché le Hamas en imitant sa sauvagerie ce week end: forcer le monde des assassins fanatiques à se trouver un représentant ultime.
Comme le terrorisme palestinien à moitié chrétien des années 70 nous parait tiède en comparaison de cette vraie énergie combattante !

17.Posté par François CARMIGNOLA le 13/10/2023 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Pour le guignol : quoi Moshe, "une petite pute" ? Vous ne trouvez pas que vous y allez un peu fort ?
Et puis deux tartes, je trouve ça un peu sévère, voire cruel. Pourquoi pas tout simplement un coup de pied au cul?

Quant à votre maladresse suicidaire dans l'expression de votre haine tous azimuts, elle me fait penser à celle d'un singe qu'on laisse jouer avec un revolver chargé...

@Aaron je n'en ai strictement rien à foutre du complot maçonnique contre les chrétiens mais je suis ravi de vous voir dénoncer la "traitrise" de l'Emir Abdel Kader.
Par contre, la collusion à l'infâme du général Sissi me bouche un coin: voilà qui fleure bon la resucée frériste...

16.Posté par Levy Sturbamn Stein le 13/10/2023 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D’où l’intérêt de couper "l’arc Chiite" : Iran-Irak-Syrie-Liban que les Néo-Cons (juifs) américains ont planifiés :
- 2003 invasion de l’Irak. objectif : abattre un État baasiste sunnite pro-palestinien qui n’a pas signé d’accord de paix avec Israel et placer au pouvoir des chiites (77% de la population). Ces chiites qui ont été maltraités par Saddam Hussein, donc éprouvant un fort ressentiment envers les sunnites. Corrompus par les américains, ces chiites reconnaissants devaient se rapprocher des Occidentaux (leurs sauveurs) et pourquoi pas, in fine, avec Israël ,et surtout les éloigner de l’Iran.
- 2011 la Syrie un des dernier État encore en guerre officiel avec Israël . Objectif : Faire tomber le Président Bachar al-Assad (musulman chiite alaouite) par une révolution colorée et puis par l’infiltration de djihadistes sunnites, et par bombardement et intervention terrestre directe sur la Syrie (avec le concours d’autres Occidentaux).
- Déstabilisation en tout genre de l’Iran (par révolution colorée : D’abord en 2012 avec des manifestations très violentes dans lesquelles des policiers ont été tués, et puis nouvelle tentative en 2022 (mort de Mahsa Amini , jeune femme kurde (peuple cher à BHL)) mouvement de révolte des femmes / par des menaces d’intervention à cause du "nucléaire iranien" (se souvenir des schémas puériles de Netanyahou à l’ONU)/ infiltration de djihadistes de Daesh en Iran, assassinats de scientifiques iraniens. Propagande du Soft power Occidental mit en branl...  

15.Posté par Aaron le 12/10/2023 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On comprend moins bien la haine explicite pour les "maçons" (mais que diable viennent ils faire là dedans?

Lisez ´ la conjuration anti chrétienne ´ de Delassus et tu comprendras

Émir Abdel Kader était maçon , et alors des traîtres il y en a partout . D’ailleurs Hassan II était maçon , Sissi est maçon et bon nombres de dictateurs africains le sont , bref vous nous apprenez rien .

14.Posté par Pour le guignol le 12/10/2023 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laisse tomber Moshe , c’est qu’une petite pute payée par le lobby qui n’existe pas .

Dans la rue c’est deux tartes et il dort . S’il avait des couilles qu’il laissent ses coordonnées…

13.Posté par Moshe le 12/10/2023 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah la petite pute est encore la …

12.Posté par François CARMIGNOLA le 12/10/2023 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@moshe le concours de citations exigeant le meurtre de ses ennemis, vous l'avez perdu de toutes les manières possibles, monsieur la victime du racisme: d'abord par votre incapacité à citer la Bible elle-même et puis ensuite par votre incapacité à citer, bien sûr, le Coran lui-même.

Par contre, j'espère que vous ne compterez pas les ordres émis par le Hamas pour les "combattants" palestiniens de ce week-end...

Pour continuer à la hauteur de la puissance de conviction de vos arguments (on ne compte pas les insultes), votre justification des pogromes anti sémites par l'appréciation personnelle de leurs auteurs quant à la présence de juifs dans leur proximité vaut son pesant de sang versé. On comprend mieux votre révolte envers la vengeance des crimes en question, que vous assumez donc.
On comprend moins bien la haine explicite pour les "maçons" (mais que diable viennent ils faire là dedans? l'Emir Abdel Kader l'était) , "le peuple qui", etc. Avec ses formes traditionnelles, celles dont les appels à la violence semblent conçus pour, suivisd'effets, attirer des vengeances cruelles qui persuadent davantage de la vilénie de ceux qui "volaient la terre des Palestiniens".
Au passage, toute la première "colonisation" fut le fait de populations juives qui achetèrent des terres aux féodaux palestiniens, c'est-à-dire aux aristocrates levantins propriétaires, exploiteurs impitoyables de leurs fellahs, quand ce n'étaient pas des terres incultes et donc exploitées par personne !

Bref, vou...  

11.Posté par Pour le guignol le 11/10/2023 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@moshe : tu es dur avec notre abruti mais tellement juste …

10.Posté par Moshe le 11/10/2023 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@pourleguignol : laisse tomber , cet individu brasse que du vent. Dans la rue , il longe les murs comme une petite pute tellement il fait dans son pantalon . Ici il fait le grand parce qu’il est derrière son écran . Une pute ça reste une pute …


9.Posté par Pour le guignol le 11/10/2023 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et oui je répète abruti et idiot , ça te touche ma petite …

Propagande judeo-maconique , je sais tu n’aimes pas ce genre de propos , vous aimez agir par derrière , en sous-marin … demande à ta loge , ils t’expliqueront

Résister au pogrom , petit idiot c’était juste pour voler les terres des palestiniens abruti !

Non je reviens au début , ce fameux peuple élu qui prend les goy pour des porcs , Jesus pour un singe et Marie pour une prostitutée !

Quant à tes petites accusations de racaille , raciste et prétentieuse, laisse moi rire abruti , ce sont des qualitatifs plus appropriés pour les gens comme toi qui se sentent ´élus’´ . Décidément l’inversion accusatoire est un dogme dans ta communauté.
Allez bisous fofolle

8.Posté par Pour le guignol le 11/10/2023 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais ils ont l’air tout gentil et tout mignon ces israéliens …

Les palestiniens » seront écrasés comme des sauterelles … leurs têtes éclatés contre les rochers et les murs » Yitzhak Shamir, premier ministre israélien, 1er avril 1988


« Les palestiniens » seront écrasés comme des sauterelles … leurs têtes éclatés contre les rochers et les murs »
Yitzhak Shamir, premier ministre israélien, 1er avril 1988

Nous devons tuer tous les palestiniens à moins qu’ils ne soient résignés à vivre en tant qu’esclaves »
Président Heilbrun, du comité pour la réélection du général Shlomo Lehat, maire de Tel-Aviv, octobre 1987

« Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais d’ accord avec Israël. C’est normal, nous avons pris leur pays. C’est vrai que Dieu nous l’a promis, mais en quoi cela les concerne ? Notre dieu n’est pas le leur. Il y a eu l’antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce de leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous avons volé leur pays. Pourquoi devraient-ils l’accepter ? »
David Ben Gurion, le premier ministre israélien, cité par Nahum Goldman dans le paradoxe juif, p. 121

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !