Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Arrivée de Kofi Annan en Syrie

| Jeudi 31 Août 2006 à 16:17

           


Jeudi, le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan est arrivé en Syrie. Il devrait demander à Damas de contribuer aux efforts internationaux destinés à interrompre les livraisons d'armes au Hezbollah et à obtenir la libération des soldats israéliens capturés.

Kofi Annan pousse depuis plusieurs jours les pays de la région à appliquer plus largement la résolution 1701 qui a mis fin aux combats entre le Hezbollah et Israël.

En tournée au Proche-Orient depuis lundi, Annan avait déclaré, sans viser nommément la Syrie, qu'il "voudrait voir les pays voisins étendre leur coopération pour résoudre tous les problèmes restant quant à la frontière".

La Syrie et l'Iran sont les deux principaux soutiens du Hezbollah, qui reçoit son armement via la Syrie. La question de la frontière entre le Liban et la Syrie est un des points d'achoppement des négociations actuelles, Israël refusant de lever son blocus du Liban tant que cette frontière n'est pas mieux contrôlée.

Dans la matinée, alors qu'il se trouvait en Jordanie, Kofi Annan a estimé que la situation actuelle représentait "l'opportunité de changer les choses vers des relations normales entre le Liban et Israël, si la résolution 1701 est appliquée dans son intégralité".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !