Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Appels de militaires US et de religieux anglais contre une intervention en Iran

| Dimanche 4 Février 2007

           


Trois anciens responsables militaires américains ont lancé un appel au Premier ministre britannique Tony Blair, lui demandant d'user de son influence pour éviter une intervention militaire contre l'Iran qui, affirment-ils, aurait des effets "désastreux".

"En tant qu'anciens responsables militaires américains, nous sommes fermement opposés à l'usage de la force militaire contre l'Iran", écrivent les trois commandants à la retraite dans une lettre publiée par le journal dominical britannique Sunday Times.

Les généraux Robert G. Gard Jr et Joseph P. Hoar et le contre-amiral Jack Shanahan estiment qu'une attaque contre l'Iran "aurait des conséquences désastreuses pour la sécurité dans la région et ne ferait qu'exacerber les tensions locales et régionales".

"Le gouvernement britannique a un rôle décisif à jouer pour assurer une relance des efforts diplomatiques" afin de résoudre la crise autour du nucléaire iranien, poursuivent-ils. Londres doit faire savoir "clairement qu'il s'opposera à tout recours à la force militaire", concluent-ils.

De leur côté, trois responsables religieux britanniques --le rabbin Tony Bayfield, l'ancien évêque d'Oxford Richard Harries et l'imam Abduljalil Sajid, président du Conseil musulman pour l'entente entre les religions et les communautés-- s'expriment dans le même sens dans l'édition de dimanche du quotidien The Independant.

"La réalité est qu'il n'y a aujourd'hui rien dans le droit international qui puisse justifier une attaque militaire contre l'Iran", écrivent-ils en estimant qu'une telle intervention "ne ferait que consolider la puissance des extrémistes en Iran".