Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Annecy : un skinhead arrêté après l'agression raciste d'un couple

Rédigé par La Rédaction | Lundi 26 Août 2013



Un skinhead suisse a été arrêté pour avoir agressé physiquement un couple originaire du Doubs en vacances à Annecy (Haute-Savoie) dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 août. L'agresseur se trouvait alors avec un groupe d'une dizaine de skinheads dans les rues de la ville lorsque le couple est passé près d'eux.

Selon les premiers éléments de l'enquête, avec l'aide d'une caméra de vidéo-surveillance, le groupe n'a pas pris part dans son ensemble à l'agression. Une plainte a été déposée au commissariat d'Annecy. Le Suisse arrêté et placé en garde à vue serait le seul auteur des coups portés sur le mari « pour une raison inconnue » selon le parquet. Il comparaîtra en octobre devant le tribunal pour « violence volontaires en état d'ivresse » contre le mari, un jeune étudiant en médecine âgé de 24 ans.

Sa femme, identifiée comme d'origine maghrébine, est tombée à terre en tentant de s’interposer et a été la cible d'insultes à caractère raciste par un autre skinhead. Mais le caractère raciste de l'agression n'a pas été retenu par le parquet qui, cité par Le Dauphiné Libéré, a estimé que « l’islam n’a rien à voir dans cette affaire ».

Kamel Kabtane, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, n'est pas de cet avis, affirmant que « cette nouvelle agression dont vient d'être une fois de plus victime une femme musulmane montre le climat d'islamophobie qu’entretiennent certaines mouvances nationalistes ».

« Cette situation, nous la condamnons avec la force du désespoir et nous en appelons aux plus hautes autorités de l'Etat afin qu'elles prennent conscience de la gravité de la situation et qu'elles mettent en place les mesures d’urgences qui s'imposent afin que cesse ces agressions dont sont victimes des citoyens français par le seul fait qu'ils sont de confession musulmane », a-t-il indiqué dans un communiqué dans lequel il fait allusion au projet d'attentat le 8 août contre la mosquée des Minguettes, à Vénissieux.

Lire aussi :
Le CCIF à l'assaut du Mont Blanc contre l'islamophobie
Islamophobie : une mosquée profanée à Cognac
Projet d'attentat contre une mosquée : les musulmans réclament protection




Loading