Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Amnesty accuse le Hezbollah

| Jeudi 14 Septembre 2006 à 16:24

           


Le Hezbollah a lui aussi violé le droit international humanitaire en tirant des milliers de roquettes sur Israël qui ont tué au moins 39 civils dans le nord du pays pendant la récente guerre du Liban, accuse jeudi Amnesty International dans un rapport.

L'organisation de défense des droits humains réclame donc une enquête de l'ONU sur les éventuels crimes de guerre commis par les deux parties pendant ce conflit, tout en axant ce rapport-ci sur les agissements du parti de Dieu libanais, après avoir dénoncé le recours excessif à la force par Israël.

En représailles, le Hezbollah a tiré quelque 4.000 roquettes en 34 jours de conflit, notamment sur les zones urbaines, comme la grande ville de Haïfa, violant ainsi les Conventions de Genève sur le droit de la guerre, qui exigent de faire une distinction entre cibles civiles et militaires, selon Amnesty.

Selon Nicole Choueiry, sa porte-parole en Grande-Bretagne, Amnesty va également publier des rapports examinant si le Hezbollah a contribué à la mort de civils au Liban, en se cachant délibérement au sein de la population.

L'ONG avait auparavant accusé Israël de violer le droit international en menant des attaques disproportionnées et indiscriminées sur des cibles civiles au Liban. Elle avait aussi exhorté le Hezbollah à libérer les soldats israéliens dont l'enlèvement a déclenché la riposte de l'Etat hébreu, et à s'abstenir de viser les civils.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !