Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Aminata expulsée vers le Mali

| Vendredi 21 Juillet 2006 à 01:09

           


Aminata Diallo, lycéenne malienne de 19 ans, est le deuxième jeune scolarisé, après Abdallaha Boujraf début juillet, à avoir été expulsé en embarquant jeudi de l'aéroport de Roissy vers Bamako, malgré la mobilisation sans faille du Réseau éducation sans frontière (RESF).

"Il s'agit de la seconde expulsion -à notre connaissance- de lycéens sans papiers. La première avait été Abdallah, lycéen marocain de 19 ans. La semaine dernière une famille roumaine de Chateauroux a également été expulsée avec leur enfant collégien", a expliqué à l'AFP Richard Moyon, porte-parole de RESF.

Dans un communiqué jeudi soir, le ministère de l'Intérieur affirme que "la situation de cette jeune adulte arrivée en France il y a moins d'un an ne relève aucunement du champ d'application de la circulaire du 13 juin" sur la régularisation des parents sans papiers d'enfants scolarisés en France.

Le ministère souligne aussi que "bien que née en France en 1986, Aminata Diallo a passé son enfance et son adolescence dans son pays d'origine" et n'est arrivée en France "qu'en 2005 sous couvert d'un visa de tourisme".

RESF s'est donc déplacé en vain jeudi avec une délégation et des personnalités à l'aéroport de Roissy, où Aminata transitait avant d'être expulsée vers le Mali. Elle avait été embarquée le matin de l'aéroport de Strasbourg.

Le président du MRAP, Mouloud Aounit, ainsi que des élus d'Aubervilliers, de Seine-Saint-Denis et du conseil régional d'Ile-de-France étaient également présents et ont crié: "On est tous des Maliens", ou "Non, non, non aux expulsions!".

"Chaque personne expulsée est une tâche sur la conscience du ministre de l'Intérieur et du médiateur", s'est indigné Mouloud Aounit.

Aussitôt après son départ, le syndicat lycéen Fidl a qualifié de "honte" cette expulsion.

"La Fidl est indignée de cet acte inhumain. Si Aminata avait été championne de sport plutôt que simple lycéenne aurait-elle été expulsée ?".

Des ténors du PS (François Hollande, Jack lang, Dominique Strauss-Kahn) ainsi que Marie-George Buffet (PCF) sont intervenus, eux-aussi, en vain pour empêcher l'expulsion.

"Ce que je craignais est en train de se produire, le ministre de l’Intérieur procède à des expulsions en profitant des vacances d’été", a déploré M. Strauss-Kahn.

"Il me paraît totalement invraisemblable que cette jeune fille née à Aubervilliers et parrainée par les élus de cette ville soit renvoyée au Mali", a dit pour sa part Mme Buffet.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !