Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Algérie-Qatar : huit accords de coopération signés

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 9 Janvier 2013



Lors de la visite de l'Emir du Qatar Hamed Ben Khalifa Al Thani en Algérie, mardi 8 janvier, les deux pays ont conclu huit accords et mémorandums de coopération dans le transport maritime, le pétrole, le gaz, et la pétrochimie.

Un accord sur la création d'un partenariat algéro-qatari dans le domaine de la sidérurgie à Bellara, à Jijel (300 km à l'est d'Alger), a notamment été signé entre le président du Conseil d'administration du groupe public algérien, Sider Hasnaoui Chiboub, et le directeur du Fonds national d'investissement, Haddad Hocine ; côté qatari, par le président du conseil d'administration de Qatar Steel international, Ali Ben Hassan Al-Merikhi.

L’accord, signé en présence de l’Emir du Qatar et du président algérien Abdelaziz Bouteflika, se veut très ambitieux. Il prévoit, en effet, la construction d’un complexe ayant une capacité de production de 10 millions de tonnes d'acier par an, soit 20 % du total des importations de l'Algérie, ce qui permettra au pays de réduire ses importations.

De quoi renforcer la bonne santé financière du pays qui dispose déjà de plus de 150 milliards d'euros de réserves de changes, poussant la France à renforcer sa coopération économique avec le pays comme en témoigne le récent voyage de François Hollande en Algérie.

Lire aussi :
L'Algérie, une solution à la crise industrielle française
Opération séduction de François Hollande à Alger
Algérie : les investissements étrangers progressent
Qatar : 10 milliards d’euros à investir en France