Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 







Sur le vif

Algérie - Maroc : vers une réouverture des frontières ?

Rédigé par La Rédaction | Lundi 16 Mai 2011



L’Algérie et le Maroc seraient actuellement en discussion pour la réouverture de leur frontière commune fermée depuis 1994, d’après une information du journal en ligne Tout Sur l’Algérie. C’est un « haut responsable algérien » qui aurait transmis ces informations au journal « sous couvert d’anonymat » dimanche 15 mai.

Plusieurs dossiers sont à l’ordre du jour des discussions, entamées depuis plusieurs mois entre les deux États : le trafic de drogue, la lutte contre l’immigration clandestine ou encore la contrebande. Le Sahara occidental, territoire revendiqué par le Maroc mais dont l'Algérie soutient l'indépendance, serait également au cœur du dialogue. Autant de thèmes sensibles qui divisent et inquiètent des deux côtés de la frontière.

La fermeture de la frontière terrestre, voulue par l'Algérie, a été décidée suite à l’instauration par les Marocains du visa aux Algériens, après l’attentat de Marrakech en 1994. Rabat avait accusé publiquement les services secrets algériens d’être derrière cet attentat, poussant Alger à rompre ses relations avec le royaume chérifien.

Lire aussi :
Le Maroc à l’honneur des « oscars africains »
Algérie : promesse de « levée prochaine » de l'état d'urgence, mais pas de date
Bahreïn, Maroc, Algérie : la colère gronde dans le sang
Le Maroc, et non l'Algérie, sera la terre d'accueil de Mohammed Arkoun, vendredi