Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Alexandre, un prénom qui sonne mieux que Mohamed

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 7 Octobre 2010 à 17:49

           


C’est en tout cas ce que pensaient les employeurs de Mohamed lorsqu’ils lui ont demandé de changer de prénom.

Ce jeune homme de 19 ans, élève en terminale au lycée professionnel de Charleville-Mézières, effectuait un stage d'un mois en tant que commercial chez Maximo, une société de livraison d'alimentation à domicile située à Tournes, dans les Ardennes, avec pour principale mission de répondre au téléphone aux clients de l'entreprise.

Seulement voilà, ses supérieurs – qui contestent aujourd’hui les faits – lui auraient demandé de s’appeler « Alexandre » pour « mieux vendre ». « J'avais préparé mon argumentaire ainsi : "Service clientèle, bonjour. Mohamed à l'appareil", quand le directeur adjoint est venu vers moi pour me dire : "Mohamed, ce n'est pas courant. Tu vas t'appeler Alexandre, ça passe mieux" », rapporte Mohamed. « Le directeur auprès duquel je me suis plaint m'a remercié comme si j'étais en tort. Ma dignité a été rabaissée. »

L'entreprise affirme de son côté qu'il est « d'usage dans la profession que les télévendeurs changent leur prénom, ce qui leur permet de préserver leur identité et ainsi d'éviter de s'exposer personnellement. »

« Je suis français, né en France et je veux vivre avec mon vrai prénom comme tout le monde », a réagi le lycéen. Cette demande vaut aujourd’hui à l’entreprise un procès pour « discrimination » de la part du jeune homme, qui a décidé de porter plainte.

« Le fait de demander à quelqu'un de changer ou de franciser son prénom parce qu'il a une consonance étrangère, c'est une discrimination fondée sur les origines et sur le patronyme. C'est passible du tribunal correctionnel pour le représentant de l'entreprise qui s'est rendu coupable de cet agissement », a déclaré son avocat.

Un précédent à Marseille leur donne raison si les faits se révèlent avérés. La Cour de Cassation avait donné raison, en novembre 2009, à un autre Mohamed qui s’était vu conseillé d'utiliser plutôt le prénom « Laurent », estimant que c’était une « forme de discrimination ».


Lire aussi :
Discriminations : la HALDE toujours plus réclamée
Laurent à la place de Mohamed, un prénom qui « sonne mieux »
Le CV anonyme relancé
Françoise veut s'appeler Hania, Richard veut redevenir Yussef
Porter un prénom arabe ou musulman a des effets discriminants
Islam, un prénom qui dérange...




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Chérif le 08/10/2010 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AUCUNE REACTION DE """L'ISLAM DE FRANCE """.

Ajib Wallah !

2.Posté par Fatih le 08/10/2010 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans ce genre de cas, avant de porter plainte essayer de réunir des preuves. filmer la scène avec votre portable.

mais surtout ne laissez pas passer ce genre de conneries..

3.Posté par yacin le 10/10/2010 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As-salam alaykoum mes frères et soeurs,

Je vous livre ici la réponse de le direction de Maximo , leur statégie de défense font peine j'espère que la sanction sera exemplaire JUSTICE !!!! ont demande rien d'autre !

Allah est le plus grand !


De: Marie-Claude Perin
Env: vendredi 8 octobre 2010 13:52
À: ....@gmail.com
Objet: votre message du 7 octobre

En réponse à votre courriel, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après, pour votre information, le communiqué de la Direction de Maximo du 6 octobre 2010, relatif à la plainte pour discrimination portée à son encontre.



« Nous contestons vivement les faits tels que présentés dans le cadre de la plainte déposée à l’encontre de notre entreprise pour discrimination, relayée par différents médias sur l'unique base de la déclaration d'un jeune stagiaire et nous nous réservons le droit de demander réparation en justice pour atteinte portée à l’image de marque de notre Société.



Voici les faits :

A la demande du lycée d’Etion, nous avons accueilli la semaine dernière M. Mohamed Lamouri dans le cadre d’un stage comptabilité, dans notre établissement de Charleville Mézières.

M. Lamouri a bénéficié d’un cursus d’intégration classique, comprenant la découverte des différents services de l’entreprise, de façon à lui donner toutes les chances de réussir son stage. Lors de la découverte du poste de télévendeur, M. Lamouri a suivi le script habituel d'appel clients. Il est d’usage dans la profession que les télévendeurs changent leur prénom ce qu...  

4.Posté par Sophie Lazier (Paris - France) le 12/10/2010 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est grand temps que les musulmans cessent de porter des prénoms arabes ou kabyles, afin qu'ils soient moins discriminés et mieux acceptés par les Français. C'est ce qu'ont compris les juifs, qui, depuis plusieurs siècles, ont la coutume de donner à leurs enfants un prénom chrétien pour la vie civile et un prénom hébraïque pour la vie religieuse et familiale. Cela permet aux juifs d'être moins discriminés dans la vie professionnelle en France, aux Etats-Unis, en Europe, où qu'ils soient dans le monde. J'ai une amie juive qui s'appelle Monique, mais toute sa famille l'appelle Abigaelle, parce que son prénom religieux est Abigelle. Il ne viendrait pas à l'esprit de ses parents de l'appeler "Monique" ou "Jeanne", par exemple. Le fait de porter des prénoms chrétiens permet une meilleure intégration à la société française et cela rassure les Français, qu'ils soient chrétiens et athées. En ce qui me concerne, j'appelle mon amie par son prénom civil, c'est-à-dire "Monique". Jamais je n'utiliserais son prénom hébraïque Abigaelle, parce que moi-même je ne suis pas juive et parce que je ne tiens pas à la froisser en l'appelant par son prénom hébraïque, lequel prénom doit être utilisé uniquement par sa famille, ses amis juifs et les rabbins. C'est un prénom religieux réservé uniquement à la famille et à la vie religieuse. Les juifs ont l'intelligence de ne pas mélanger la vie religieuse et la vie publique.

5.Posté par Sophie Lazier (Paris - France) le 13/10/2010 02:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai remarqué aussi que les Asiatiques donnent à leurs enfants un prénom chrétien pour la vie civile (publique) et un nom asiatique pour la vie familiale.

6.Posté par reponse le 13/10/2010 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ok Sophie Lazier qui demande de "laicisé" même les prénoms super alors pierre paul jacques, dieudonné, marie, jean, zakaria, david, et mohamed tous se qui fait la richesse de la diversité de l'histoire du peuple français et de sa nation caché , caché , vos théories assimilationnisme ont n'en veut pas fière de m'appelé Mohammed que ça vous plaise ou pas !!! les pays d'acceuil de français vivant a l' étranger vont faire pareil et vous allez les accusés de discrimination, raciste etc... non ? votre sociéte ultra homogène non merci vive la diversité ! votre solution c'est la double peine pour la victime , la LOI républicaine comdamne la discrimination il doit y avoir Justice point.

7.Posté par suite reponse.. le 13/10/2010 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ok Sophie Lazier et la prochaine étape c'est quoi mangé du porc et boire du vin , et pour les noirs africain et arabe bazané ont fais comment eclairssiment de la peau rembourse par la secu ?

8.Posté par Sophie Lazier (Paris - France) le 14/10/2010 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à reponse : Mon cher, comment est-ce que les Bosniaques vivaient leur religiosité, au temps de l'ex-Yougoslavie ? Connaissez-vous l'histoire des Bosniaques ? C'est un ami bosniaque lui-même (originaire de Sarajevo) qui me l'a racontée : Du temps de Tito, les Bosniaques mangeaient du porc (comme leurs concitoyens serbes et croates), ils n'allaient presque pas à la mosquée (quoiqu'il y eût des mosquées en Bosnie-Herzégovine), ils buvaient même du vin et ils ne faisaient pas du tout le carême (Ramadhan). La seule chose qui les distinguât (distinguait) des autres Yougoslaves, c'étaient leurs cimetières. Quand on enterrait quelqu'un ou quelqu'une, on récitait une prière musulmane (souvent en serbo-croate et teintée de quelques mots arabes) et c'était tout. Mon cher, je suis presque certaine que dans deux ou trois générations, les musulmans de toute l'Europe commenceront à boire du vin, à manger du porc avec leurs collègues de travail athées et chrétiens, à faire de moins en moins Ramadhan et, même, à déserter la mosquées (sauf pendant les fêtes principales du calendrier religieux). Aujourdh'ui, en Bosnie-Herzégovine, il y a beaucoup de Bosniaques musulmans, qui ne font pas le ramadhan et qui mangent toujours du porc. Il en est de même pour les Albanais qui ne font pas le carême (Ramadhan) et qui mangent du porc, viande peu chère qui vient souvent de l'ex-Yougoslavie. Si non, ils mourraient tous de faim : l'Albanie est un pays très pauvre. Une religion ne peut être impor...  

9.Posté par Aurelien le 14/10/2010 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le pire dans tout ça c'est que c'est la vérité, il est d'usage dans tous les centres d'appels de changer le prénom du télévendeur pour le préserver au cas où...et ça n'a jamais gêné personne, musulman ou pas. Ensuite, concernant le cas présent, il n'y a pas besoin d'avoir Bac +15 en études commerciales pour savoir que ce sera plus facile de vendre des surgelés à des petites vieilles en disant "Bonjour je suis Alexandre" plutôt que "Bonjour je suis Mohammed", je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, c'est juste du business, l'entreprise s'adapte à sa cible il faut être pragmatique et cesser un peu d'être émotif : honnêtement, vous achèteriez des produits halal à gros lard joufflu au teint rubicond qui répond au doux nom de Jean Claude ?? Non ? Ben là c'est pareil. Ce jeune doit être un frustré de la vie probablement issu d'une famille d'aigris qui voient du racisme partout depuis 3 générations et il à voulu faire son buzz c'est tout. Je pense qu'il n'est pas prêt de trouver un boulot après cette affaire, et c'est tant mieux, ça fait un parasite en moins dans le monde du travail.

10.Posté par Bruno le 25/11/2010 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela est de la discrimination pure et dure ! C'est interdit par la loi !

Le changement de prénom doit être murement réfléchi par la personne concernée... Ce n'est pas une décision à prendre à la légère !

Pour ma part, j'ai franchis le cap pour mieux m'intégrer socialement et trouver du travail. Je me suis prit un avocat et cela s'est fait en 6 mois. Voici d'ailleurs un article intéressant sur le sujet.

[url:http://www.fain-avocats.fr/famille/changement-prenom-nom/changement-prenom-procedure.html]Changer de prénom[/url]


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !