Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Islam, un prénom qui dérange...

parce qu'il ne serait pas aimé par les Français

| Mercredi 16 Avril 2008



Gulli accusé de discrimination envers Islam, 9 ans, exclut d'une émission pour des raisons encore incertaines.
Gulli accusé de discrimination envers Islam, 9 ans, exclut d'une émission pour des raisons encore incertaines.
La diversité dans les médias…proposition intéressante du CSA en faveur d’une plus grande mixité à la télévision, mais qui aura quelques difficultés à prendre place au sein du PAF. En effet, Gulli, une chaine de télévision pour enfants sur la TNT se fait prendre... la main dans le sac.

L’histoire? Islam Alaouchiche, 9 ans, originaire de Colombes dans les Hauts-de-Seine, a été victime de discrimination le 16 février dernier, exclut de la maison de production Angel Productions parce qu’il ne voulait pas changer de nom. Selon les parents de l’enfant, son prénom aurait posé « problème » pour des essais vidéos réalisés pour l’enregistrement de l’émission « In Ze Boîte ».

Selon les dires de la mère de l’enfant, la casteuse aurait insinué ne pas pouvoir « garder son prénom ». Une des raisons de ce refus, d’après la mère d’Islam serait que son nom représenterait « une religion qui n’est pas aimée par les Français » d'après les dires d'un collègue de la casteuse. Le comble, c’est que les casteurs, par la suite, auraient proposé alors un autre prénom pour Islam comme Mohamed ou Sofiane. Ce que la mère a refusé catégoriquement, et qui a entraîné le renvoi de l’enfant.

Aujourd’hui, suite au traumatisme de l’enfant après cet incident, les parents décident de porter plainte auprès du procureur de la République. Quant à la chaîne, elle a appelé les parents pour s’excuser, sans pour autant reconnaître ses torts-dixit : « Ce n’est ni une consigne de la chaîne, ni une consigne de la boîte de production. ». Affaire à suivre…





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu