Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Al-Zawahri contre le référendum palestinien et le déploiement de l'ONU au Darfour

| Vendredi 9 Juin 2006 à 16:31

           


Le N°2 d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahri, appelle dans une cassette vidéo diffusée vendredi par la chaîne de télévision Al-Jazeera les Palestiniens à refuser un référendum sur la création d'un Etat palestinien au côté d'Israël et exhorte les Soudanais à refuser le déploiement d'une force de l'ONU au Darfour.

"J'appelle tous les musulmans à rejeter tout référendum sur la Palestine car la Palestine fait partie du monde islamique et n'est pas sujette à compromis. J'appelle les musulmans de partout à soutenir les frères de Palestine", déclare-t-il, mentionnant les militants armés, les prisonniers et leur famille mais pas le Hamas porté à la tête du gouvernement par les élections législatives du 25 janvier dans les territoires.

Al-Zawahri fait référence à l'intention du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas d'organiser prochainement, contre le gré du Hamas, une consultation sur la création d'un Etat palestinien et la reconnaissance implicite du droit d'exister d'Israël. Il fustige d'ailleurs la "trahison de dirigeants arabes", en citant le plan de paix adopté en 2002 par la Ligue arabe, et leur reproche de ne pas avoir "eu le courage (...) de subvenir au besoin des Palestiniens pendant un mois", se soumettant au "César de Washington" qui a décidé de bloquer les aides directes pour faire plier le Hamas.

En ce qui concerne le Soudan, où une équipe du Conseil de sécurité des Nations unies et de l'Union africaine sont arrivés vendredi pour préparer le déploiement de Casques bleus au Darfour (ouest), le lieutenant d'Oussama ben Laden engage "tous les musulmans et quiconque a foi dans le Soudan, et tout musulman fervent du Darfour à affronter le complot des croisés sionistes pour occuper des terres d'islam".

Le gouvernement de Khartoum est réticent à la mise en place d'une force onusienne, soutenue par l'ONU, l'UA et les rebelles du Darfour. Les quelque 7.000 soldats de l'UA n'ont en effet pas les moyens de faire ramener la paix dans cette région de la taille de l'Europe de l'Ouest, en proie à des combats qui ont fait au moins 180.000 morts et plus de 2 millions de réfugiés depuis le début 2003. Saïd Djinnat, commissaire pour le Conseil de paix et de sécurité de l'UA, estime que l'effectif des Casques bleus devrait être porté à 10.000 hommes. Seuls des extraits des déclarations d'Al-Zawahri ont été diffusés vendredi par la chaîne qatarie qui n'a pas précisé comment elle avait obtenu la bande.

Le cadre d'Al-Qaïda apparaît portant une tunique et un turban blancs devant un fond noir, une arme automatique posée à côté de lui. Il rend hommage au chef du réseau terroriste en Irak, Abou Moussab al-Zarqaoui, mais ne mentionne pas sa mort jeudi dans un raid américain près de Bagdad, ce qui suggère que l'enregistrement a été réalisé plus tôt. "Dieu bénisse le prophète de l'islam en Irak, le héros obstiné de l'islam, le guerrier saint Abou Moussab al-Zarqaoui", dit-il.

Al-Zawahri, égyptien, exhorte par ailleurs les juges de son pays d'origine, dont certains ont entamé une campagne en mai 2005 pour obtenir une indépendance totale du pouvoir, à appliquer la loi islamique, la charia.






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !