Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Afghanistan les trésors retrouvés au musée Guimet

| Mercredi 6 Décembre 2006 à 12:46

           


Bijoux en or de princesses nomades, délicats gobelets de verre gréco-romains, déesses indiennes d'ivoire... L'Afghanistan dévoile des trésors archéologiques que l'on croyait perdus, symboles de la richesse et la diversité d'une culture millénaire.

"Afghanistan, les trésors retrouvés. Collections du musée national de Kaboul" présente du 6 décembre au 30 avril 2007 au musée Guimet à Paris, 220 pièces datant de -2.000 avant J.-C. jusqu'au IIIe siècle de notre ère, aussi exceptionnelles par leur qualité que par leur histoire récente mouvementée.

Car le diadème cliquetant de pastilles d'or, les gobelets de métal précieux ou les magnifiques poissons de verre soufflé présentés au musée des Arts asiatiques n'ont été miraculeusement retrouvés, avec des milliers d'autres pièces, qu'en 2004, enfouis dans les coffres de la banque centrale d'Afghanistan.

Le régime communiste les y avait cachés en 1989, dans le plus grand secret. La porte de la chambre forte était "fermée par sept clefs, détenues chacune, selon la tradition afghane, par une personne différente", explique le directeur du musée Jean-François Jarrige.

Les taliban tenteront en vain, en 2001, de faire sauter les coffres avant que la rumeur de la survie de ces trésors ne coure, quelques années plus tard, puis qu'on les redécouvre et les inventorie.

Le musée Guimet a alors proposé d'organiser la restauration des oeuvres et leur exposition dans le droit fil d'"Afghanistan, histoire millénaire", présentée en 2002 à Paris.

(Exposition ouverte tous les jours sauf le mardi, de 10H00 à 18H00 au musée Guimet à Paris. Entrée : 7 € - tarif réduit : 5 €)




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !