Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Afghanistan: les ravisseurs veulent le départ des troupes italiennes

| Jeudi 19 Octobre 2006 à 09:46

           


Mercredi, les ravisseurs du photographe italien enlevé en Afghanistan, Gabriele Torsello, ont réclamé le retrait "de tous les soldats italiens" du pays, dans une nouvelle revendication diffusée par le site d'informations en ligne PeaceReporter.

Les ravisseurs avaient exigé mardi soir le retour à Kaboul dans un délai de quatre jours d'un Afghan converti au christianisme, réfugié en Italie, en échange de "la vie de Gabriele Torsello".

"S'il n'est pas possible d'obtenir le retour de l'apostat, alors nous demandons le retrait de tous les soldats italiens d'Afghanistan", dit le message des ravisseurs, selon un communiqué de PeaceReporter diffusé mercredi soir.

PeaceReporter a précisé dans un autre et bref message sur son site internet que l'ultimatum fixé pour la fin du ramadam, soit dimanche soir, restait valable pour cette nouvelle revendication.

L'Italie compte quelque 1.800 soldats en Afghanistan dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf).

Selon PeaceReporter, les ravisseurs ont comme la veille fait connaître leur nouvelle revendication par un coup de téléphone au responsable de la sécurité d'un hôpital de Lashkar Gah (sud de l'Afghanistan), géré par l'ONG italienne Emergency. Cette ONG entretient des liens privilégiés avec PeaceReporter.

C'est ce même responsable de la sécurité que le photographe indépendant, âgé de 38 ans et converti à l'islam, avait appelé jeudi pour annoncer son enlèvement, puis lundi soir pour donner de ses nouvelles.

Le groupe qui a enlevé Gabriele Torsello n'a pas revendiqué son identité. Dimanche, un porte-parole des talibans, Yousuf Ahmadi, a indiqué à l'AFP ne pas avoir connaissance du rapt.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !