Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Abidjan: la société Trafigura reconnaît la responsabilité morale

| Jeudi 19 Octobre 2006 à 09:41

           


La société néerlandaise Trafigura Beheer, propriétaire du pétrolier "Probo Koala" à l'origine d'une pollution aux déchets toxiques à Abidjan qui a fait au moins dix morts, a affirmé qu'elle endossait la responsabilité morale, mais pas légale, de la catastrophe, a rapporté mercredi une chaîne de télévision néerlandaise.

La chaîne de télévision publique NOS a cité Eric de Turckheim, co-fondateur de Trafigura, affirmant lors d'une conférence de presse à Londres que sa société reconnaissait être moralement responsable du déversement illégal par le pétrolier de déchets toxiques dans des décharges d'Abidjan.

Les instances dirigeantes de Trafigura à Londres n'étaient pas joignables mercredi soir pour commenter l'information.

Selon NOS, Eric de Turckheim a expliqué que le "Probo Koala" était utilisé comme une sorte de raffinerie de pétrole flottante. Mais il a répété qu'à la connaissance de la société, les déchets ne contenaient que des restes pétrochimiques de la soude caustique utilisée pour nettoyer les cuves du navire.

Une expertise des Nations unies a toutefois révélé la présence à doses toxiques d'hydrogène sulfuré, caractérisé par une odeur d'oeuf pourri, qui, en quantités importantes, peut être mortel.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !