Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Abdallah II de Jordanie plaide auprès de Bush pour l'aide aux Palestiniens

| Mardi 30 Mai 2006 à 22:39

           


Le roi Abdallah II de Jordanie a plaidé pour l'acheminement de l'aide internationale aux Palestiniens, lors d'un dîner lundi avec le président américain George W. Bush, a indiqué mardi l'ambassade de Jordanie à Washington.

Le monarque a aussi demandé qu'Israéliens et Palestiniens reprennent "le plus vite possible" le dialogue pour résoudre leur conflit, a dit la représentation diplomatique dans un communiqué.

La Maison Blanche s'est contentée de dire que M. Bush et le roi Abdallah avaient partagé un dîner à caractère privé.

Les deux dirigeants ont discuté des relations bilatérales ainsi que des questions régionales, a rapporté l'ambassade de Jordanie.

Le monarque a "souligné l'importance d'aller de l'avant dans la recherche du solution à deux Etats" dans le conflit israélo-palestinien, a-t-elle dit.

"Il a aussi souligné la nécessité que les Israéliens et les Palestiniens reprennent le plus vite possible les négociations, et il a réaffirmé la nécessité de faire parvenir de l'assistance au peuple palestinien pour empêcher une crise humanitaire dans les Territoires palestiniens", a-t-elle dit.

La Jordanie continuera à jouer un "rôle clé" dans le processus et le roi rencontrera dans les toutes prochaines semaines et séparément le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, comme il le fait régulièrement, ainsi que le nouveau Premier ministre israélien Ehud Olmert, a-t-elle dit.

Abdallah se rendra cette semaine en Allemagne pour discuter avec la chancelière Angela Merkel des relations bilatérales, des développements au Proche-Orient et de la nécessité de poursuivre l'aide aux Palestiniens, a-t-elle dit.

Le roi a aussi déclaré au président américain le soutien jordanien au gouvernement de son voisin irakien.

Abdallah a aussi remercié son hôte du soutien économique américain à son pays et de l'examen d'une assistance supplémentaire cette année, "à un moment où l'économie jordanienne doit relever de nombreux défis liés aux prix élevés du pétrole", a-t-elle dit.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !