Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

A Paris, une grande manif pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Rédigé par Lina Farelli | Dimanche 5 Novembre 2023 à 11:15

           


A Paris, une grande manif pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à travers la France samedi 4 novembre en soutien à la cause palestinienne. Une nouvelle occasion pour les partisans du cessez-le-feu immédiat de se faire entendre, à l'heure où la bande de Gaza vit au rythme de bombardements qui provoquent leur lot de chagrin et de désolation depuis près d'un mois.

Près de 9 500 morts ont été recensés à ce jour. L’armée israélienne a reconnu avoir frappé, vendredi 3 novembre, un convoi d'ambulances devant le principal hôpital de Gaza, al-Shifa, en affirmant avoir ciblé des membres du Hamas. Au moins 15 personnes ont été tuées. Une attaque dénoncée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui s'est dit « horrifié ».

A Paris, c'était la première manifestation non statique à avoir été autorisée par la préfecture de police, qui a compté 19 000 manifestants. Les organisateurs, parmi lesquels le syndicat CGT, ont revendiqué la présence de 60 000 personnes dans la capitale, unis pour dire stop au massacre et à l'impunité d'Israël.

La manifestation, qui s'est déroulée dans le calme entre place de la République et place de la Nation, a vu notamment la présence du leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, et le secrétaire national du Parti socialiste, Olivier Faure.

« Nous demandons un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée immédiate du blocus, a de nouveau fait savoir le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, à l'appel de la manifestation. Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens.

Lire aussi :
Résistons aux forces du mal qui cherchent à détourner les religions pour propager la haine
Une grande prière nocturne unit des mosquées du Rhône pour les victimes palestiniennes
Face au « bain de sang » à Gaza, la « loi du talion » est « sans issue » pour Dominique de Villepin




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François CARMIGNOLA le 08/11/2023 07:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La paix "durable" entre Palestiniens et Israéliens la présence d'un seul représentant des Palestiniens et donc l'éviction du Hamas, vraie condition du cessez-le-feu. C'est cela qui doit d'abord être demandé. Ensuite, l'administration par le Fatah de la bande de Gaza, (qui serait discuté dans l'ombre) est sans doute une idée intéressante.

2.Posté par Rond LEDARON le 10/11/2023 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La colonisation, la prétention à voler des terres au nom d'un cadastre biblique, au nom d'une idéologie religieuse millénariste , suprémaciste et raciste, sont les ingrédients d'une catastrophe annoncée. L'imposition occidentale d'une entité prédatrice au cœur d'une région qui a toujours accueilli les juifs persécutés par ce même Occident est le déclencheur des malheurs du Proche Orient.
L'inversion des causes et des effets dans un but propagandiste ne leurre plus personne, sauf les plus naifs et les idéologues.

3.Posté par François CARMIGNOLA le 11/11/2023 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le cadastre biblique vaut bien le cadastre coranique, plus récent et dont on ne voit pas bien pourquoi il serait plus légitime que le byzantin et lui même de l'hébreu, sinon du fait des forces de la foi et de la conquête, ce qui légitimerait donc l'Israël moderne, toutes choses donc qui ne se justifient in fine que par les paix acceptées et négociées, choses qui elles, sont légitimes d'exiger.
Rechercher la paix serait-il idéologique et naïf ?

4.Posté par Rond LEDARON le 13/11/2023 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Tu parles toujours, comme d'hab., en pleine ignorance de cause. Va falloir virer ta cuttie et te pencher sur ce qui anime la frange millénariste extrémiste juive, ce qui sous tend ses actions et le but recherché. Peut être, alors combleras tu tes lacunes abyssales et, si tu le souhaites, je pourrais te donner quelques références livresques et ainsi parler, pour une fois en connaissances (au pluriel) de cause.
Es tu prêt pour l'aventure cognitive ?


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !