Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

A Beyrouth, 400.000 chiites réclament des excuses du Danemar

| Jeudi 9 Février 2006 à 21:17

           


Des centaines de milliers de chiites libanais ont transformé à Beyrouth la fête religieuse de l'Achoura en gigantesque manifestation contre la publication en Europe des caricatures danoises.

En dépit du vent et de la pluie, cette manifestation, qui s'est déroulée dans la ferveur religieuse mais aussi dans le calme, a rassemblé 400.000 fidèles, selon la police, jusqu'à 700.000, selon son organisateur, le Hezbollah.

"Aujourd'hui, nous défendons la dignité de notre Prophète avec la parole, avec une manifestation, mais que George Bush et le monde arrogant sachent que, s'il le faut, nous défendrons notre Prophète avec notre sang, et plus seulement avec nos voix", a déclaré à la foule le secretaire generale du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah.

D'abord publiées au Danemark, puis dans d'autre pays européens et finalement sur les cinq continents, les caricatures incriminées, dont l'une représente Mohammed coiffé d'un turban en forme de bombe, ont suscité une vague d'indignation et de violences dans le monde islamique.


"Il faut continuer à défendre le Prophète à travers le monde. Que Condoleezza Rice, Bush et tous les autres tyrans se taisent. Nous sommes une Nation qui ne peut pardonner, rester silencieuse ni se calmer quand ils insultent notre Prophète et nos valeurs sacrées", a encore déclaré le cheikh Nasrallah.

Il a affirmé notamment que les musulmans n'auraient pas de repos avant que le Danemark ne présente des excuses et que le Parlement européen ainsi que les parlements nationaux des pays européens n'adoptent une loi interdisant aux médias d'insulter Mohammed.

Contrairement à la manifestation qui a dégénéré en violences dimanche à Beyrouth, où le consulat du Danemark a été incendié, le rassemblement du Hezbollah jeudi dans son fief des quartiers sud de la capitale libanaise s'est déroulé dans le calme et la discipline.

"A Ton service, ô Mahomet, à Ton service ô Prophète de Dieu", scandaient les manifestants poings levés. "Mort à l'Amérique, mort à Israël!"

"Qu'est-ce qui va venir, après l'insulte aux valeurs sacrées?", demandait une banderole brandie par la foule.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !