Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

A Avignon, l'individu s'est revendiqué de Génération Identitaire, la piste terroriste écartée

Rédigé par | Vendredi 30 Octobre 2020 à 10:06

           


A Avignon, l'individu s'est revendiqué de Génération Identitaire, la piste terroriste écartée
L’attaque qui a eu lieu dans le quartier de Montfavet jeudi 29 octobre à Avignon n’était pas une attaque terroriste. C’est ce qu’a confirmé le procureur de la République du Vaucluse, Philippe Guemas. Il a en outre précisé que l’assaillant de 33 ans tué par la police « n’a jamais crié Allah Akbar ». L’homme, qui portait une veste bleue « Defend Europe » a, en revanche, revendiqué, selon Médiapart, son appartenance à la mouvance d'extrême droite Génération Identitaire.

Cependant, selon la police, il s’agirait avant tout d’une attaque menée par une personne à la santé mentale fragile. « On a plus affaire au geste d'un déséquilibré », a expliqué le procureur de la République, avant de préciser que l'individu avait des antécédents psychiatriques et qu’il avait tenu des propos incohérents lors de son attaque. « C'est une affaire de droit commun, le parquet antiterroriste a exclu sa compétence. L'enquête a donc été confiée à la police judiciaire », a-t-il informé.

Contacté dans la matinée par un témoin signalant qu’un homme muni d’une arme de poing menaçait des passants, la police est intervenue. « L’homme a foncé sur eux avec son arme et a été tué par les force de l’ordre. Il n’y a pas eu de blessés », a rapporté l'AFP d'une source policière d'Avignon.

Depuis que l'information sur l'appartenance supposée de l'individu à Génération Identitaire s'est propagée, les appels à dissoudre ce mouvement d'extrême droite à qui le terroriste de Christchurch avait fait des dons se sont multipliés. L'attaque à Avignon est survenue quelques heures à peine après l’attentat à la Basilique Notre-Dame de Nice qui a fait trois morts mais aucun lien n'a été établi pour l'heure par les autorités avec ce qu'il s'est passé à Avignon.

Lire aussi :
Attentat à la basilique Notre-Dame de Nice : trois morts, ce que l'on sait sur l'attaque
Attentat de Notre-Dame de Nice : la solidarité exprimée par l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Premier Janvier le 30/10/2020 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'Europe est un endroit. Une limite.
C'est tout ce qui n'est pas elle qui la fait exister.
Si l'on ne dit pas ce qui est ailleurs qui ne soit pas chez elle on ne dit pas ce qu'il y a dedans.
Ce qu'il y a dedans ne peut être que tout ce qui existe.
La Terre, l'univers, les monstres, les rêves, le néant... et même ce qui n'existe pas encore puisque tout ce qui peut être pensé existe.
Ce qui n'est pas l'Europe ne peut que le contenir.

2.Posté par Calan le 30/10/2020 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un "déséquilibré" (cf la justice) pratiquant (cf sa famille) venant de Tunisie clandestinement, égorge3 personnes dans une église et se revendique de génération identitaire... ceux là même qui avaient empêché des migrants de traverser les Alpes... ouais ouais ouais... on y croit ou bien...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !