Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

23 familles à la rue sur la place du Capitole

| Mardi 17 Octobre 2006 à 10:10

           


Deux à trois cents personnes se sont rassemblées lundi sur la place du Capitole à Toulouse, à l'appel d'un Collectif inter-associations, pour passer la nuit sur place avec 23 familles de sans-papiers privées d'hébergement depuis le matin, a constaté un journaliste de l'AFP.

"C'est une situation inadmissible. Nous sommes arrivés au bout du bout", a expliqué Yamina Vierge, s'exprimant au nom de la Cimade (service oecuménique d'entraide), très engagée auprès des familles sans papiers d'enfants scolarisés en France.

"Depuis que l'Etat s'est désengagé de leur hébergement, le 21 août dernier, les familles ont pu dormir à l'hôtel grâce à une aide des collectivités locales et des associations. Le blocage est aujourd'hui total. Il n'y a aucune réponse de l'Etat alors que nous avons identifié quatre lieux d'hébergement et que nous avons demandé leur réquisition aux pouvoirs publics", a-t-elle ajouté.

Elle a indiqué que tous les enfants des familles, principalement originaires d'Europe de l'Est, étaient scolarisés, ajoutant que certaines d'entre elles étaient en situation régulière et d'autres en situation irrégulière.

Peu après 19 heures, trois camionnettes d'Emmäus ont apporté lits de camp, matelas, chaises et couvertures, qui ont été disposés au milieu de la place du Capitole, face à la mairie de Toulouse, au son d'un groupe de percussions.

La préfecture de Haute-Garonne a pour sa part indiqué que "ces familles ont vocation à quitter le territoire" et qu'elles pouvaient bénéficier d'un important dispositif financier d'aide au retour dans leur pays d'origine.

Présent sur place, le conseiller municipal (Alternatif) François Simon, a rappelé que plusieurs de ces familles étaient originaires de Roumanie et de Bulgarie. "Ils seront officiellement Européens le 1er janvier 2007 avec un droit de libre circulation. A deux mois et demi de cette européanité, pourquoi les jeter à la rue et les renvoyer chez eux?" s'est-il interrogé.

Le Collectif de soutien à ces familles regroupe notamment le Réseau éducation sans frontières (RESF), la Ligue des droits de l'homme et Médecins du monde.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !