Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

180 responsables musulmans européens rejettent le terrorisme

| Lundi 3 Juillet 2006 à 21:46

           


Quelque 180 responsables musulmans ont affirmé la volonté des musulmans d'Europe d'être des citoyens à part entière. Ils ont affiché leur rejet de la violence et du terrorisme, lors d'une conférence ce week-end à Istanbul.

Dans une déclaration adoptée à l'issue de leurs travaux dimanche soir, ils ont souligné que les quelque 15 millions de musulmans européens "sont aujourd'hui chez eux en Europe" et condamnent "les actions violentes d'une petite minorité de musulmans qui ont déclenché la violence et la terreur en détournant les enseignements de l'islam".

"Nous rejetons le cancer du terrorisme", poursuit le texte, "l'islam n'autorise en aucune circonstance le terrorisme et le meurtre de civils". Après les attentats de Londres et de Madrid et la controverse sur les caricatures danoise, ce message va dans le sens de déclarations similaires, faites notamment au sommet de l'Organisation de la conférence islamique en décembre.

La conférence, organisée avec le soutien du Foreign Office, réunissait des sensibilités musulmanes très diverses.

Outre le Cheikh Youssouf al-Qaradaoui, président du Conseil européen de la fatwa, le professeur Tariq Ramadan, qui enseigne à l'université britannique d'Oxford, le prédicateur Amr Khaled, le grand mufti de Bosnie Moustapha Ceric étaient présent.

Les responsables de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) Lhaj Thami Breze et Fouad Alaoui, également vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), le cheikh soufi Khaled Bentounes, l'ancien premier ministre de Malaisie Anouar Ibrahim ou le Tunisien Rachid Ghannouchi y participaient également.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !