Connectez-vous S'inscrire






Bien-être

Belle pendant les vacances !

Rédigé par Nadia Moulaï | Mardi 4 Août 2015

Belle pour les vacances, cela se prépare ! Minceur, soin et forme... pour des vacances d’été tout en beauté…



Belle pendant les vacances !
Les vacances sont là ! Profitez-en pour vous refaire une petite beauté ! On le sait, l’été, c’est avant tout synonyme de soleil. Si vous comptez vous dorer la pilule, préparez votre peau !

Mais attention aux idées reçues, les séances d’UV avant l’exposition ne protègent pas du soleil. Si les UV brunissent la peau, ils ne favorisent pas la fabrication de mélanine. Sans ce facteur, pas moyen pour la peau de s’autoprotéger.

Du côté des gélules bronzantes, pas de miracle non plus. Le résultat est surtout esthétique. Prises trois ou quatre semaines avant le départ, elles garantissent en général un bronzage plus durable. Rien de plus. En outre, même si certaines marques de gélules bronzantes assurent ne pas utiliser de gélatine animale comme le laboratoire Lero, pour autant ce dernier précise bien « ne pas être estampillé halal ». Un choix que tous les laboratoires n’ont pas fait selon Laurence, pharmacienne à Courbevoie : « À ma connaissance, beaucoup de laboratoires utilisent de la gélatine animale. » Et de poursuivre : « D’ailleurs, en matière de gélules solaires casher ou halal, il y a un marché à prendre ! »

Le naturel, c’est bon pour être belle

Côté bonne mine, faites donc plutôt le plein de fruits et de légumes. Choisissez les orangers ou rouges. Riches en caroténoïdes, une substance naturelle pleine de vitamine A, aux propriétés antioxydantes, ces aliments constituent une protection naturelle contre les rayons solaires. Une fois assimilée par le corps, la caroténoïde favorise la production de mélanine.

Enfin, dernier conseil, préparez votre peau même en ville ! Vous permettrez à votre peau de s’épaissir et donc de développer une barrière de protection minimale. Et même si la France n’est pas sous les tropiques, pensez à la crème solaire au moment de vous exposer…

Du temps pour soi

Les vacances, c’est aussi un bon prétexte pour se faire chouchouter. À domicile ou en institut, par exemple ! Établissez un planning stratégique.

Commencez par la peau. Rien de tel qu’un bon gommage. Visage et corps. Les boutiques regorgent de produits en tout genre pour sublimer la peau avant le bronzage. Un conseil, rendez-vous en parapharmacie. Tout y est sensiblement moins cher que dans le circuit classique.

Pensez aussi à préparer les cheveux. Un réflexe, coupez vos pointes avant le départ. Eau salée, soleil et sable, rien de pire pour creuser des brèches dans le cheveu. À la maison, misez sur le triptyque : shampoing, masque capillaire et compléments alimentaires, tels que le germe de blé ou la levure de bière à saupoudrer dans salades, soupes et yaourts.

Enfin, remettez les astuces de grand-mère au goût du jour. Masque à l’huile d’olive ou au yaourt pour les cheveux secs. Privilégiez plutôt les huiles à base de cèdre, de citron ou de pamplemousse pour les cheveux gras.

L’été rime aussi avec épilation. Et dans le domaine, vous avez le choix. Cire, crème, rasoir ou fil, n’attendez pas la veille du départ ! L’épilation reste un léger traumatisme cutané et le soleil peut parfois provoquer des lésions, voire des brûlures. Le meilleur compromis ? La cire. Elle vous débarrasse du poil au moins pour trois semaines. Pour les petites zones, type sourcils ou lèvres, le fil, rapide et précis, fait de plus en plus d’adeptes. À vous de voir…

Gardez la forme !

Les vacances vous motivent pour perdre du poids ? Saisissez l’occasion pour revoir votre hygiène alimentaire. Pas question de vous priver. Juste de manger mieux.

Avant toute chose, prenez vos repas à heure fixe. Vous permettrez à votre métabolisme d’être efficace. Ne soyez pas trop ambitieuse. Tablez sur 1 ou 2 kilos par semaine. Pas plus. Autrement, vous risqueriez d’être déçue et donc d’abandonner.

Pour atteindre votre objectif, supprimez féculents et sucreries. Privilégiez les légumes et les sucres naturels présents dans les fruits. À l’entrecôte, préférez l’escalope de poulet et les viandes maigres en général. Les matières grasses pour la cuisson aussi, on élimine ! Et pour la salade, un peu de citron et une goutte d’huile d’olive, c’est l’idéal.

Important, surveillez votre apport calorique quotidien.

Enfin, une activité physique régulière est bienvenue. Improvisez des séances de sport au quotidien. Trente minutes de marche à pied, matin et soir, au lieu de prendre les transports en commun pour aller au boulot vous auront préparé à tenir la forme durant les vacances.

En faisant les courses, contractez les bras lorsque vous portez des sacs. À table, le dos bien droit, contractez les abdos pendant huit secondes, puis relâchez. Pour les plus assidues, gymnastique, course à pied ou rollers… allez, encore un petit effort !

Et puis, les vacances, c’est aussi fait pour se reposer, faire la sieste, se ressourcer intérieurement et profiter de l’instant.

LES PIÈGES

■ Selon les experts de l’Institut national du cancer, 50 % à 70 % des cancers de la peau sont directement liés à une surexposition aux UVA et UVB. N’hésitez pas à vous tourner vers un dermatologue. Il vous prescrira le meilleur produit en fonction de votre phénotype.

■ La minceur, le but ultime avant les vacances. Ne vous mettez pas en danger avec un régime drastique. Carences alimentaires, problèmes rénaux ou cardiaques, troubles psychologiques, la liste des risques est longue. Si vous avez des kilos à perdre, saisissez plutôt l’occasion des vacances pour revoir l’hygiène alimentaire.

■ En famille ou en couple, faites-vous une idée précise de vos vacances. Avec un enfant en bas âge, une maison est plus adaptée qu’un hôtel même cinq étoiles. En cas de mauvais calcul, vous pourriez passer vos vacances à chercher où le faire manger ou courir derrière lui. Et là, adieu le bénéfice beauté des congés...

LES ASTUCES

■ Pour être belle, faites confiance aux étudiants. Centre de formation en coiffure, institut d’esthétique ou école de podologie vous accueillent pour des prestations à prix réduits. Les stagiaires se forment grâce à vous. En échange, les tarifs sont 60 % moins élevés qu’ailleurs. Pensez à prendre rendez-vous au moins deux semaines à l’avance.

■ Un conseil, pensez aux accessoires, tellement utiles en vacances. Foulards, paréos, sandales et chapeaux. À vous la panoplie de la parfaite vacancière !

■ Préparer ses vacances sans stress, c’est possible. À condition de lister tous vos besoins. Trousse à pharmacie, vaccins, documents d’identité ou crème solaire. Ne négligez pas cette étape pour partir apaisée. C’est bien connu, le stress donne mauvaise mine...





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Décembre 2015 - 08:30 Comment passer l’hiver sereinement


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu