Connectez-vous S'inscrire






Bien-être

Adieu les poils !

Rédigé par Saida Eddyb | Vendredi 20 Juin 2014

S’épiler au minimum une fois tous les 40 jours le pubis et les aisselles − autant pour l’homme que pour la femme – est largement recommandé selon la Sunna (tradition prophétique). Eh oui ! Une peau douce et nette est plus agréable. Que ce soit pour l’hygiène et l’esthétisme, les raisons ne manquent pas pour se débarrasser des poils de manière efficace. Mais comment s’y prendre pour obtenir des bons résultats ? Zoom sur les différentes méthodes.



Adieu les poils !

Bien qu'un peu douloureuse, l'épilation à la cire est de loin la plus efficace.
Bien qu'un peu douloureuse, l'épilation à la cire est de loin la plus efficace.

Miel traditionnel…

La cire orientale vient tout droit des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Une des plus vieilles méthodes d’épilation, utilisée depuis plusieurs siècles : donc autant vous dire qu’elle a fait ces preuves.

Encore très courante aujourd’hui, elle est connue également sous le nom de caramel. Elle est composée d’eau, de sucre, de citron et, éventuellement, d’une cuillère à soupe de miel ou de quelques gouttes d’huiles essentielles pour une recette faite maison.

En plus d’être une méthode d’épilation efficace, c’est également un gommage : le caramel arrache les poils et élimine aussi les cellules mortes de la surface de l’épiderme. Les pores se dilatent au contact de la cire tiède, très hypoallergénique, et les poils partent facilement.

Compter tout de même une seconde de souffrance ! Cette méthode garantit des résultats pendant 3 semaines et une peau nette.

Si, vous aussi, vous avez succombé au DIY (« Do It Yourself » ; comprenez « Faites-le vous-même ») et voulez fabriquer votre propre cire, vous trouverez plus d’informations sur ce site

Laissez le rasoir à votre homme pour se tailler la barbe !
Laissez le rasoir à votre homme pour se tailler la barbe !

Rasoir ou comment irriter la peau avec 3 cm de fer !

Le rasoir ou le rasoir jetable, comme son nom l’indique, vous pouvez le jeter dès à présent ! À bannir, à oublier, à tenir impérativement à distance, sauf pour votre homme qui n’a pas eu le temps de s’en acheter lui-même afin de tailler sa petite barbe de 3 jours !

Certes, le rasoir est économique et reste la méthode la plus rapide. Néanmoins, il ne retire pas le bulbe du poil et augmente la rigidité de celui-ci, qui pousse plus vite et plus dense. Il faut donc se raser tous les 3 jours pour garder une peau douce.

Sans parler des coupures, des plaques et des boutons disgracieux que le rasoir peut provoquer !

Pratique, la crème dépilatoire laisse la peau nette pour environ une semaine.
Pratique, la crème dépilatoire laisse la peau nette pour environ une semaine.

La crème dépilatoire

À mi-chemin entre le rasoir et la cire orientale, un bon moyen quand vous êtes adepte ni de l’un ni de l’autre.

Comparée aux précédentes méthodes, la crème dépilatoire est plus rapide qu'une épilation à la cire et beaucoup moins douloureuse. Elle demande plus de temps par rapport au rasoir mais obtient un résultat plus efficace, dans la mesure où les poils repoussent plus lentement. De 4 à 6 jours de tranquillité en moyenne contre 2 ou 3 jours avec le rasoir.

Gros avantages : en respectant bien les temps de pose, vous ne ressentez ni douleurs ni picotements ; et fini les mauvaises odeurs de produits chimiques (qui nous donnent l’impression d’être dans l’usine) ! Les parfums de synthèse inclus par les fabricants laissent une senteur agréable.

Il suffit de passer un jet d’eau pour bien éliminer les résidus, notamment avec la spatule fournie avec la crème. Ensuite, à vous la peau toute douce !

L'épilation au fil, très économique, n'est à pratiquer que par des mains expertes.
L'épilation au fil, très économique, n'est à pratiquer que par des mains expertes.

Épilation… au fil ?

Encore peu connu il y a quelque temps pour beaucoup d’entre nous, l’épilation au fil, exclusivement réservée au visage, se répand de plus en plus.

Explication : originale et ancestrale, cette méthode nous vient de Turquie et d’Iran mais elle est également très pratiquée en Inde.

Cette technique d’épilation consiste à coincer les poils entre deux fils torsadés, tout en effectuant un mouvement de la main qui augmente la torsion du fil jusqu’à arracher les poils à la racine. Ainsi, le poil ne se casse pas, la totalité du bulbe pileux est extraite et l’épilation est nette et précise.

Très hygiénique et rapide, c’est aussi la moins coûteuse (vous n’avez besoin que d’un fil de couture et de vos deux mains). Cette méthode est considérée comme étant un peu moins douloureuse que l’épilation à la pince ou à la cire chaude.

Néanmoins, elle requiert un minimum de savoir-faire pour une épilation parfaite. Deux choix s’offrent à vous : ou bien vous vous entraînez durement devant votre miroir jusqu’à maîtriser cet art, ou bien vous confiez votre visage à une personne beaucoup plus expérimentée, ce qui serait une sage décision !

Dernier atout qu’offre cette méthode : comme avec la cire mais la douleur en moins, les poils repoussent plus fins et beaucoup moins nombreux !

Votre pilosité, votre budget et vos envies sont autant de critères qui entrent en compte pour partir à la chasse aux poils. Rien de tel qu’une sensation de peau douce et parfaitement épilée comme à la sortie de chez l’esthéticienne. Quelle que soit la méthode utilisée, il ne vous reste qu’à agir, pour avoir une peau douce et nette.





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Décembre 2015 - 08:30 Comment passer l’hiver sereinement


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu