Connectez-vous S'inscrire






Bien-être

La détox du corps

Rédigé par Saida Eddyb | Samedi 28 Juin 2014



La détox du corps
Le corps a ses habitudes que la raison ignore. Durant le mois de Ramadan, la digestion et l’alimentation de votre corps se verront bousculées. Le manque de sommeil, le jeûne, le changement de rythme alimentaire et la météo sont autant de facteurs qui vont agir directement sur votre corps. Comment ne pas froisser notre pauvre système digestif durant le mois sacré ?

Je prépare mon estomac et mon corps à un léger changement d’alimentation en veillant aux conseils suivants.

Hydratation au max. Cela peut paraître banal mais il est essentiel de s’hydrater dès la rupture du jeûne et avant la reprise du jeûne. Boire de l’eau est important tout au long de l’année, mais surtout en période de Ramadan, et en plein été.
Il faut boire en grande quantité ; environ 1,5 litre d'eau par jour serait une consommation normale. L'eau aide à nettoyer les reins et le foie ainsi qu'à hydrater notre corps de la tête aux pieds.

Croquer des baies. Riches en antioxydants, les baies renforcent le système immunitaire, protègent la vue et peuvent aider à améliorer la mémoire. Choisissez parmi les myrtilles (bleuets), les framboises, les fraises, les mûres et les canneberges.

Les brocolis sont mes amis. Le brocoli contient du sulforaphane, une substance phytochimique qui protège notre corps contre les radicaux libres et les polluants avant qu'ils attaquent les cellules saines. Le chou-fleur, les choux de Bruxelles et le chou contiennent également du sulforaphane.

Faire le plein d’agrumes. Débordants de substances photochimiques et de vitamine C, les agrumes ont de fortes propriétés antioxydantes importantes pour le système immunitaire.

Ce sont des aliments qu'on digère facilement. On privilégie donc les fruits et surtout les légumes, et on zappe les produits industriels. Par ailleurs, je vous recommande de cuire les aliments, afin de faciliter la digestion. De plus, c'est la seule façon d’éliminer les bactéries, et cela permet au corps de mieux assimiler certaines protéines.

Vous pouvez faire une cure avec tous ces aliments (en préparation du mois de jeûne, pour détoxifier votre corps : pensez-y pour vous préparer au prochain Ramadan !) ou alors mixer les recettes avec tous ces aliments sains et bons pour le corps, pendant le mois où vous jeûnez, par exemple en vous préparant des cocktails de fruits frais ou de légumes.

Se détoxifier le corps pendant le mois sacré, cela ne vous fera que du bien ! Retrouver un teint clair, regagner de l’énergie, éliminer les toxines, c’est aussi ça le but d’une cure détox. Plusieurs études ont prouvé que le jeûne était très bon pour la santé. Et la pratique seule de celui-ci est la meilleure des détox.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Décembre 2015 - 08:30 Comment passer l’hiver sereinement


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu