Connectez-vous S'inscrire






Monde

Vacances à tout prix

Rédigé par Siham Bounaïm | Jeudi 20 Août 2009

Bien que les études menées par les tour-opérateurs dressent un bilan plutôt rassurant sur les départs en vacances des Français, la crise économique a incité les vacanciers à changer leurs habitudes et leurs lieux de voyage. Gros plan sur les destinations les plus prisées.



Vacances à tout prix

Les classiques

La France et le pourtour méditerranéen sont à l’honneur cet été. Pour 2009, le sud de la France séduit toujours autant, si ce n’est plus. En cette période de récession économique, les campings et les villages de vacances, qui sont montés en gamme, sont les grands bénéficiaires de ce phénomène. Les Français délaissent l’avion et prennent la voiture pour découvrir les beaux paysages de l’Hexagone et ceux des pays européens limitrophes.

À l’image de la situation de l’an passé, le bassin méditerranéen enregistre les meilleurs taux de réservations. Soleil, tarifs attractifs et proximité, autant d’arguments qui expliquent l’attrait des vacanciers pour cette destination.

L’Espagne et ses îles (Ibiza, les Baléares...) décrochent la première place. Le pays étant bien desservi en compagnies et doté de nombreux aéroports, il est facile d’acheter un billet sec et de s’y rendre par ses propres moyens. À un degré moindre, l’Italie, ses îles (Sardaigne, Sicile) et ses villes mythiques empreintes d’Histoire (Rome, Florence, Venise…) redeviennent des lieux prisés par les familles.

Vacances à tout prix
Autre destination indémodable : l’Égypte. Mélange d’Orient et d’Occident, de splendeur et de pauvreté, le pays des Pharaons séduit toujours les voyageurs. Abordable financièrement, l’Égypte continue d’enflammer l’imaginaire, comme en témoigne Imane, 26 ans, enseignante, qui s’est rendue au Caire et à Charm el-Cheikh.

« Ayant fait des études d’histoire, j’ai toujours rêvé de visiter les pyramides. Même après les avoir vues plus de mille fois en photos, les voir en vrai est impressionnant », se souvient-elle. « J’ai aussi beaucoup apprécié la population locale, qui est éduquée, respectueuse et plus pratiquante que les Maghrébins », fait-elle remarquer. Entre visites des monuments historiques, découvertes de la vallée du Nil, plongées dans les rivages de la mer Rouge et excursions dans les splendeurs du désert, l’Égypte demeure intemporelle.

Les incontournables

Les États-Unis demeurent une destination phare pour les Français. La tendance ne fait que s’accentuer depuis l’an dernier. Selon une récente étude Go Voyages, le pays de l’oncle Sam se classe à la troisième position des destinations les plus réservées pour le printemps (augmentation de 45 % du nombre de passagers). Un engouement majoritairement expliqué par la faiblesse du dollar par rapport à l’euro.

New York s’affiche désormais comme étant la destination préférée des voyageurs. Les prix des billets sont devenus plus accessibles que par le passé, les Français se ruent donc vers la Grande Pomme, à l’instar d’Oumar, 26 ans, Sénégalais d’origine, qui s’y est rendu à trois reprises. « Tout le monde a déjà rêvé au moins une fois d’aller aux States. Depuis que je suis petit, les séries TV et les clips ont contribué à alimenter mon admiration pour New York : ses grands buildings, sa Cinquième Avenue, la statue de la Liberté et le Ground Zero [emplacement laissé béant par les Twin Towers, ndlr]. Tout est impressionnant là-bas », nous confie-t-il.

Non loin du continent américain, la République dominicaine tire également son épingle du jeu. Idyllique et romantique, elle est l’île tropicale la plus prisée, et le voyage est à moindre coût (environ 600 euros). Un endroit paradisiaque, qui ne manque pas de charmer les touristes tels que Shéhérazade, 25 ans, animatrice dans un centre de loisirs.

Revenue il y a trois mois de son séjour de deux semaines, elle en garde des images plein la tête. « C’était vraiment une destination coup de coeur. Depuis que j’avais vu des images de ses plages à la télé, il y a une dizaine d’années, je souhaitais m’y rendre. J’ai donc enfin réalisé mon rêve. Je suis vraiment tombée amoureuse de cette île. Les Dominicains sont chaleureux et généreux. Quant aux plages et aux paysages, ils sont magnifiques », se remémore-t-elle.

L'Asie fever

En 2009, l’attrait pour les destinations de long-courrier se renforce chez les Français musulmans. En quête d’exotisme et de dépaysement, ils n’hésitent plus à traverser le Vieux Continent pour aller à la découverte de l’Asie. Longtemps délaissé, ce continent à dominance musulmane a le vent en poupe.

Une tendance encouragée par les formules de séjours tout inclus, de plus en plus avantageuses, que proposent les agences de voyages en ligne (il faut tout même compter en moyenne 1 000 euros). Amateurs de paysages tropicaux, de grandes étendues de sable blanc, de plages bleu turquoise et de poissons multicolores, les vacanciers plébiscitent de plus en plus les îles et presqu’îles d’Asie.

Mosquée de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. (Photo : Fraser Cambridge)
Mosquée de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. (Photo : Fraser Cambridge)
En tête du classement se trouve la Thaïlande, où se rend un grand nombre de jeunes Français, entre amis ou en couple. Baignades dans des lagons transparents, shopping, coût de la vie peu élevé et farniente sous le soleil, telles sont les clés de la réussite du tourisme thaïlandais. Le pays souffre, en revanche, d’une réputation sulfureuse à cause de la prostitution.

C’est ainsi que l’on retrouve, dans un registre similaire mais en version moins frivole, la Malaisie. Une île de plus en plus prisée par les musulmans, essentiellement ceux qui sont pratiquants, qui apprécient son côté islamique et calme.

« C’est la Thaïlande sans la débauche. Il y a des mosquées partout, on peut manger halal, le tout dans un cadre respectueux et magnifique. Je peux, de ce fait, pleinement y pratiquer ma foi. C’est une destination idéale pour les voyages en famille », affirme Nabil, 32 ans, chef d’entreprise.

On ne saurait parler de l’Asie sans évoquer l’engouement qui existe pour l’empire du Soleil levant. La Chine est un pays qui attire de plus en plus de jeunes entrepreneurs musulmans qui s’y rendent pour faire des affaires. Si le tourisme chinois est beaucoup porté par le business, il n’en reste pas moins que certains s’y rendent pour ses sites touristiques et culturels grandioses telle la Grande Muraille.








Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu