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Religions

« Ensemble avec Marie » rassemble chrétiens et musulmans pour la paix

Rédigé par Abdelkader Oukrid et Slimane Rezki | Mercredi 30 Mars 2016 à 08:00

           

Forts du succès du rassemblement de l’an dernier ayant réuni près de 800 personnes en la basilique de Longpont, chrétiens et musulmans qui étaient à l'initiative d’« Ensemble avec Marie » réitèrent l’opération le 2 avril et prolongent l'évènement avant et après par une série de rencontres en plusieurs villes. Que des croyants honorent la figure commune de la Vierge Marie et appellent ensemble à la paix a une portée toute particulière – et pas seulement symbolique – en ces temps troublés par tant de violences commises au nom de la religion.



Chants, prières, témoignages et appels à la paix sont au programme de la journée de rencontre interreligieuse « Ensemble avec Marie », organisée le 2 avril 2016, dans la basilique de Longpont.
Chants, prières, témoignages et appels à la paix sont au programme de la journée de rencontre interreligieuse « Ensemble avec Marie », organisée le 2 avril 2016, dans la basilique de Longpont.
Le samedi 2 avril 2016 sera l’occasion de vivre de nouveau un évènement marquant, de persévérer fidèlement dans un engagement commencé il y a un an. À la basilique de Longpont, en Essonne, se tiendra, de 15 h à 17 h, la deuxième édition d’un grand rassemblement islamo-chrétien. Une rencontre fraternelle, conviviale et festive.

C’est en effet main dans la main et d’un cœur uni que chrétiens et musulmans célébreront celle dont le Coran dit : « Et lorsque les anges dirent, Ô Marie, Dieu t’a élue et purifiée ; Il t’a élue au-dessus des femmes de l’univers » (Coran, s. 3, v. 42), reprenant ainsi presque intégralement les termes d’une prière chrétienne : « Il t’a choisie entre toutes les femmes. » (Évangile de Saint Luc). C’est sous l’égide de la Sainte Vierge qu’« Ensemble avec Marie » réunira chrétiens et musulmans. Tous décidés à montrer que les nombreux liens millénaires qui nous unissent ne sont pas que de vains mots.

Manifester notre solidarité commune

Au cœur d’une période trouble, nous nous devons de manifester notre solidarité commune. Donner priorité au respect et nous enrichir mutuellement sont des priorités impérieuses. C’est à l’image de nos frères libanais, initiateurs de ce projet et modèle d’une réconciliation, que nous, chrétiens et musulmans français, unissons nos volontés de montrer au monde que vivre ensemble n’est pas une chimère ni un espoir inatteignable.

Plus qu’un concept, c’est une certitude, vivre ensemble est possible. Tous les Écrits sacrés le recommandent ; le Coran nous dit : « Ô humains, Nous vous avons créés d’un homme et d’une femme et Nous vous avons établis en peuples et en tribus pour que vous vous entreconnaissiez. » (Coran, s. 49, v. 13) Assurément, l’entreconnaissance permet de dépasser l’indifférence, de remédier à la méconnaissance de l’autre, et ainsi d’éviter les écueils de la peur, du rejet, voire les germes de la violence.

Un autre moment important de l’Histoire de l’islam fut l’arrivée du Prophète à Médine. Se trouvant face à l’obligation de fixer les règles de vie commune, il fit rédiger ce qui devint la première législation officielle de l’islam.Ce traité portera le nom de la Sahifa ou de ‘Ahd al-Madina, le Pacte de Médine, et bien plus tard la Constitution de Médine (Dustur al-Madina).

Dans ce texte, le Prophète pose clairement l’égalité de tous les citoyens. En somme, il établit en mode islamique le concept de citoyenneté. L’éthique du juste milieu est clairement fixée comme trame de toutes les relations. Seules les vertus et les compétences doivent primer. Aujourd’hui encore, c’est ce message de fraternité qui doit être privilégié dans nos sociétés souvent déshumanisées.

Sous l’égide d’une haute figure spirituelle

C’est le 2 avril que nous nous retrouverons tous, autour de la fête de l’Annonciation, où l’ange Gabriel annonce à Marie la naissance de Jésus. Journée placée sous l’égide d’une haute figure spirituelle, communément vénérée : la Vierge Marie. L’islam, en effet, comme le christianisme, reconnaît et professe le dogme de l’Immaculée Conception.

Plus encore, il atteste également de la parfaite impeccabilité de Marie et de son fils Jésus. À la sourate 3 les versets 35 et 36 nous disent : « Quand la femme d'Imran (mère de Marie) dit : "Seigneur, je T’ai voué en toute exclusivité le fruit de mes entrailles. Accepte de moi cette offrande, car tu sais et entends tout". Puis lorsqu’elle eut accouché, elle dit : "Seigneur, voilà que j’ai accouché d'une fille" ; or Dieu savait bien ce qu’elle venait de mettre au monde, Le garçon n’est pas comme la fille. "Je l’ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre Satan le banni". » Une parole du Prophète reconnue prouve que cette demande fut acceptée : « Satan touche chacun des fils d’Adam le jour où sa mère le met au monde, excepté uniquement Marie et son fils. » En outre, son nom est le titre d’un chapitre entier du Coran, la sourate 19 : Marie.

Une main ouverte pour offrir la paix de Dieu

Le Coran (s. 5, v. 48) nous dit : « Si Dieu avait voulu, certes il aurait fait de vous tous une communauté unique. » Ce ne fut pas Son choix. Un verset nous éclaire en disant que notre diversité est source d’enrichissement mutuel : « Et parmi Ses signes, il y a aussi la création des Cieux et de la Terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs. En vérité, il y a, en cela, des signes pour des esprits éclairés » (Coran, s. 30, v. 22).

Il est temps de privilégier nos points communs au détriment de nos différences que certains cultivent avec ardeur et dont d’autres tirent profit. Il nous faut sortir de cette position d’exclusion qui fait tant de tort à tous ; nous devons nous souvenir et revenir au modèle du Prophète Muhammad, qui, quand il conviait les représentants d’autres confessions, se servait du verset disant : « Dis, ô vous Gens du Livre, venez à une parole qui nous est commune, à nous comme à vous… » (Coran, s. 3, v. 64).

Marie nous est commune, c’est également autour d’elle, sainte et bénie entre toutes les femmes, que nous musulmans et chrétiens pouvons nous réunir. L’Histoire nous montre bien que toutes les périodes d’entente et de collaboration ont livré ce que l’humanité avait de mieux à offrir.

Le choix s’impose aujourd’hui de la façon la plus pressante : soit chacun d’entre nous tend une main ouverte pour offrir la paix de Dieu, car comme le dit un proverbe arabe, une main seule ne peut applaudir ; soit, alors, nous laissons le fossé se creuser et permettons à l’ignorance et à la violence de nous vaincre. Avons-nous vraiment le choix ? Est-il possible à un humain conscient de sa raison d’être, qu’il soit humaniste, agnostique, chrétien, juif, musulman… de rester indifférent ?

Cette tâche, cette lourde tâche, nous incombe à tous. Plus nous serons nombreux et moins elle sera difficile à porter. Mais le nombre ne suffit pas, c’est main dans la main que ce projet a été mené, c’est en cœur que nous le portons et c’est par la grâce de Dieu qu’il aboutira. Souvenons-nous du verset coranique où Dieu, s’adressant à son Prophète, nous enseigne que : « Il a uni leurs cœurs. Si tu avais dépensé tout ce que contient la terre, tu n’aurais pu unir leurs cœurs, mais Dieu les a unis » (Coran, s. 8, v. 63).

Le cœur du message religieux invite à l’union

Il importe encore que chacun d’entre nous affiche et assume l’amour qu’il porte à la France, ce pays où ensemble nous vivons. Ce pays où il fait encore bon vivre. Ce pays porte-étendard de la liberté, cette liberté qui nous est si chère et que nous sommes prêts à défendre par notre engagement. Cette liberté dont le grand saint bagdadien Junayd (mort en 911) disait qu’elle est la plus haute station spirituelle. Il est nécessaire de nous regarder en face et d’un pas ferme de marcher ensemble pour sauver ces acquis obtenus souvent au prix du sang. Ce même sang qui ne doit plus couler au nom de nos différences. Le cœur du message religieux, tout comme celui des humanistes, invite à l’union et non à la séparation, à la convergence et non à la divergence.

Cela ne doit constituer qu’un début, il nous faudra à l’avenir multiplier ces marques de rapprochement et aller plus loin encore. Notre collectif souhaite que sa démarche « Ensemble avec Marie » soit portée et diffusée au sein de l’Europe plus tard. D’ores et déjà, plusieurs villes ont vu la naissance de mouvements similaires et la constitution de groupes qui se sont associés à nous pour assumer leur part de cet engagement : Lyon, Bruxelles, Créteil, Paris et bientôt d’autres villes qui ont manifesté le désir de se joindre à cet élan. Les plus hautes instances doivent être saisies pour organiser les actions qui ouvriront une nouvelle ère, celle d’un vivre-ensemble harmonieux et fructueux. Toutes les bonnes volontés, toutes les consciences sont appelées ici, c’est ensemble que nous devons bâtir le cadre apaisé de notre société.

Au Liban, depuis 2007, le gouvernement a décrété le 25 mars (jour de l’Annonciation) jour férié et chômé : fête nationale islamo-chrétienne. Notre rassemblement s’inscrit dans le prolongement de cette initiative. En 2015, près de 800 personnes, musulmans et chrétiens, avaient assisté à la première rencontre Ensemble avec Marie. Nous serons bien plus nombreux le 2 avril 2016 à la basilique de Longpont. Discours de paix, témoignages, chants, musique et convivialité seront en partage.

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Abdelkader Oukrid est professeur de mathématiques et d’éthique et traducteur. Slimane Rezki est diplômé de sciences religieuses, auteur et interprète.

Les rencontres Ensemble avec Marie

• Le 31 mars, à Créteil : table ronde dans la cathédrale de Créteil
• Le 2 avril, à Longpont-sur-Orge : rencontre à la basilique de Longpont
• Le 4 avril, à Lyon : rencontre à l’église Notre-Dame-du-Liban
• Le 23 avril, à Bruxelles : rencontre à l’église Saint-Jean-Berchmans (collège Saint-Michel)
• Le 28 mai, à Paris : rencontre à la Grande Mosquée de Paris, de 14 h 30 à 16 h 30.

Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry et président du Conseil pour les relations interreligieuses, Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours catholique, Mgr Maroun Nasser Gemayel, évêque de l’Éparchie Notre-Dame-du-Liban de Paris des Maronites, et Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, participeront à la rencontre. Plusieurs personnalités chrétiennes et musulmanes ont assuré cette démarche de leurs soutiens et constituent un comité de parrainage.

Pour la journée du 2 avril, l’entrée est libre et des navettes seront mises en place pour relier la station RER de Sainte-Geneviève-des-Bois (ligne C) et la basilique.
En savoir plus : www.ensembleavecmarie.org.





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