Connectez-vous S'inscrire






Cinéma, DVD

Après les paroles, le dialogue islamo-chrétien en actes

Rédigé par Samba Doucouré | Jeudi 7 Janvier 2016

La chaîne KTO diffuse cette semaine, du 4 au 11 janvier, le dernier documentaire de Stéphane Roucou-David intitulé « Chrétiens et musulmans, le dialogue en actes ». Du nord au sud de la France, le réalisateur met sous le feu des projecteurs des rencontres entre chrétiens et musulmans.



A Marseille, rencontre entre Colette Hamza, directrice adjointe du SNRM (ex-SRI), et l'imam Abdessalem Souiki dans « Chrétiens et musulmans, le dialogue en actes ».
A Marseille, rencontre entre Colette Hamza, directrice adjointe du SNRM (ex-SRI), et l'imam Abdessalem Souiki dans « Chrétiens et musulmans, le dialogue en actes ».
Chrétiens et musulmans, le Dialogue en actes est la suite d’un premier documentaire intitulé Les voies du dialogue, produit en 2013 par le Service des relations avec l'islam (SRI), devenu depuis peu le Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM). Le réalisateur Stéphane Roucou-David proposait alors des interviews croisées de 25 chrétiens et musulmans ayant des pratiques diverses du dialogue islamo-chrétien.

Avec ce second volet diffusé sur KTO, la parole se convertit en actes. Le réalisateur a capturé les discussions entre fidèles musulmans et chrétiens lors de rencontres organisées par des institutions cultuelles. Entre mars et septembre 2015, il a parcouru la France pour rendre compte des initiatives en faveur de la compréhension entre deux communautés religieuses.

« Au départ, j’avais peur des chrétiens »

Nous découvrons ainsi le week-end du Groupe des foyers islamo-chrétiens (GFIC) à Villebon, en Essonne. Un séjour durant lequel des couples mixtes sont invités à échanger leurs expériences. Ils témoignent de questions sensibles telles « Comment en tant que musulman, défendre la religion chrétienne quand elle est méprisée par mes proches ? », « Comment vivre avec le doute pour le salut de son conjoint ? » ou « Quelle éducation religieuse donner à ses enfants ? ».

Toujours en Essonne, dans la basilique de Longpont, se déroule une séquence assez émouvante d’échange des cultures à l'occasion d’un grand rassemblement « Ensemble avec Marie ». Des chants chrétiens et musulmans, dont les paroles respectent les dogmes des deux cultes, résonnent au sein de l’église. Une journée de fraternité se concluant par un lâcher de colombes, symbole de la paix.

« Au départ, j’avais peur des chrétiens », confesse, avec un peu de gêne, Moustapha Merchiche face à la caméra de Stéphane Roucou-David. Aujourd’hui, il est imam à Grenoble, chargé des relations avec les chrétiens au sein du Conseil des imams de l’Isère. « Nous avons hérité d’une culture de l’ignorance de l’autre », soupire-t-il. L'ignorance comme la peur sont finalement dépassées après des rencontres. Lors d’une soirée de rupture du jeûne à la mosquée de Grenoble, des chrétiens assistent à la prière puis partagent un repas. Ils offrent en signe d’amitié un petit olivier. Des gestes qui construisent des relations durables.

Une bouffée d'oxygène

Cependant, celles-ci n'impliquent pas que les débats ne puissent pas être âpres mais non moins intéressants comme lors d'un cours de théologie réunissant imams et prêtres dans la ville de Marseille où la tension fut palpable tant au moment de définir les thèmes des discussions (« Doit-on parler de Jésus ? ») que pendant les échanges entre religieux où le sens de certains mots tels que « conversion » peuvent porter à confusion.

Le documentaire traite en filigrane la question du radicalisme et du terrorisme sans aborder à proprement parler les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hypercasher. On n’en souffre pas vraiment, bien au contraire. Le film, qui offre à voir des citoyens unis par des valeurs et une foi communes, fait figure de ballon d’oxygène.

Prochaines diffusions : jeudi 7 janvier à 14 h 30 ; vendredi 8 janvier à 7 h 50 et 22 h 25 ; dimanche 10 janvier à 16 h 05 ; lundi 11 janvier à 14 h 30 sur KTOTV






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Novembre 2016 - 11:00 Swagger : filmer la banlieue avec classe


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu