Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram

SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 
« Et pourtant ils créent ! (Syrie : la foi dans l’art) » à l'Institut des cultures d'islam
Dès les premiers mois de la révolution syrienne en mars 2011, les artistes et les collectifs anonymes n'ont cessé de témoigner de leur engagement politique à travers leur art. Beaucoup ont dû s'exiler dans les pays voisins ou en Europe, parfois changer leur pratique artistique du fait de conditions de vie difficiles, investissant, pour certains, les outils et l'espace numérique comme nouveau lieu de créativité et d'échange avec le monde. Une quinzaine d'entre eux exposent à l'Institut des cultures d'islam, du 10 avril au 27 juillet 2014, dans la manifestation « Et pourtant ils créent ! (Syrie : la foi dans l’art) », qui propose également rencontres littéraires, projections-débats et spectacles vivants consacrés à la Syrie.
Inauguration de l'exposition « Et pourtant ils créent ! (Syrie : la foi dans l’art) », le 10 avril 2014
Inauguration de l'exposition « Et pourtant ils créent ! (Syrie : la foi dans l’art) », le 10 avril 2014
À l’Institut des cultures d’islam (ICI ), du 10 avril au 27 juillet 2014, « Et pourtant ils créent ! (Syrie : la foi dans l’art) » expose les œuvres d’une quinzaine d’artistes plasticiens syriens, créées à la suite du déclenchement de la révolution syrienne.
Certains artistes ont dû abandonner leur pratique pour en utiliser une autre (de la sculpture au dessin, par exemple) pour continuer de produire des œuvres dans l’urgence : une façon de témoigner que « la survie d’une société passe par la survie d’une culture ».