Connectez-vous S'inscrire

« Qu'est-ce que, pour vous, être Français ? »  03/11/2009

Le ministre de l'immigration, de l’Intégration, de l’identité nationale et du Développement solidaire, Éric Besson, a officiellement lancé, lundi 2 novembre, le débat tant controversé sur l'identité nationale.

Le débat, qui sera décliné en des réunions organisées dans chacun des départements de France métropolitaine et des dom-tom, se déroulera jusqu'au 31 janvier 2010. Animées par le corps préfectoral, ces réunions « seront ouvertes à l'ensemble des forces vives de la nation : parlementaires et élus locaux, réseaux des élus de la diversité, mouvements associatifs, enseignants, élèves et parents d'élèves de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur, organisations syndicales et patronales, représentants des cultes, associations patriotiques. Les organisateurs pourront ouvrir ces réunions au public », selon le ministère.

L'ensemble des citoyens est appelé à y contribuer, notamment sur le site Internet www.debatidentitenationale.fr.

Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

44.Posté par ledaron le 13/12/2010 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La trollisation des forums est un sport pratiqué par des renfrognés en mal de polémiques .....

43.Posté par de Sailly le 13/12/2010 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprends pas "François de Sailly" pourquoi signes-tu "François de Sailly". Je porte malheureusement le même nom et prénom que toi et je dois maintenant me justifier de n'avoir pas écrit ces propos sectaires que tu sors à tout va sans anonymat...

Comme si ton nom (notre nom) te donnerais le droit de faire des saillies pompeuses qui ne méritent pas d'être publiés.

Je suis effondré.

42.Posté par Fuad le 21/12/2009 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamou alaykoum

Bonjour, Mr De Sailly.

Le mot de la fin, me concernant, c'est que nous ne pourrons nous mettre d'accord sur quoi que ce soit.

A vous votre religion, que ce soit l'absence de religion (qui en soit est un dogme), ou toute autre religion, et aux musulmans auxquels je fais partie notre religion.

Ce que vous souhaitez, c'est un Islam transparent, le voire tout bonnement disparaitre du territoire.

Ne vous en déplaise, il est bien implanté en France. Il constitue une communauté vivante, respectueuse des lois françaises, et attiser la haine par un discours rhétorique savamment pensé, en établissant des raisonnements que rien ne vient soutenir, n'est pas intellectuellement honnête.

C'est bien vous qui mélangiez le social et le religion: je vous avais posé une question il me semble.

Certes, peut être ne serais je pas selon vous français en raison de mes origines algériennes (dont je suis fier, comme tout être humain de ses origines)
En postulant que je ne serais pas français, on peut jouer la carte de l'identité nationale en évoquant ma religion qui irait contre les valeurs d'une république (dont les valeurs se perdent par l'action d'individus au profil similaire que le votre)
Prenons le cas de certains de mes amis Français dits de "souche" (si cela existe), et musulman, pratiquant leur religion l'Islam, dans leu pays la France.

Je sais qu'ils sont nombreux (Jonathan le blond, Eric le roux, Mickael, pour ne citer que certaines de mes connaissances, certains de mes frères en I...  

41.Posté par de Sailly le 20/12/2009 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ monsieur Fuad

J'échange avec vous et d'autres encore depuis quelques temps et ne combat personne, sachez le, comprenez le, mais je lutte contre vos des idées.

Musulma(ne) est un être humain, vivant, susceptible de joies et de souffrances. L'islam est une idéologie, tandis que vous prétendez que c'est une religion. C'est un recueil de dogmes, de lois, de partis pris. L'islam n'est pas un être humain, n'est pas fait de chair et de sang, c'est une idée astraite qui ne saurait prendre du plaisir ou de la peine.

Il y n'y a pas de combat contre les personnes, mais contre les idées.

Vivez vous aussi comme bon vous semble dans la mesure où cela ne gênera nullement le quotidien des citoyens français : "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Il en est ainsi en France.

Les personnes comme moi, conseillent les élus du peuple qui légifèrent pour instaurer des lois de protection de la liberté, de l'égalité et de la fraternité dans notre belle république.

Libre à vous de vivre votre religion 24h/24h et de ne cesser d'être musulman, à condition que l'exercice de votre foi n'empiète pas sur le domaine public qui est ouvert à tous, selon les règles de la laïcité.

Le christianisme ? Libre à vous de le considérer comme souffrant une crise identitaire. Je ne partage pas du tout votre avis. Mais il faut reconnaître que s'il est moins visible en France qu'autrefois, c'est grâce aux bienfaits des lois laïques qui l'ont prié de regagner ses églises et cathédrales et qu'elles e...  

40.Posté par Fuad le 19/12/2009 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamou Alaykoum

@ mr De Sailly

Nous échangeons avec vous (et d'autres encore plus que moi) depuis quelques temps.

Pourtant ce "pseudo "combat" " comme le signale Talib n'a pas lieu d'être.

Vivez comme bon vous semble, mon cher François de Sailly, cela ne gênera nullement mon quotidien.

Il en est ainsi en France comme l'a très bien décrit Talib ci dessus.

Néanmoins, ce sont des personnes comme vous qui veulent légiférer pour instaurer dorénavant des lois discriminatoires dans notre belle république.

Libre à vous d'être athée, catholique, et que sais-je, mais vous savez très bien qu'une religion se vit 24h sur 24. Ce n'est pas en sortant de chez moi que je cesse d'être musulman.

Enlevons nos oeillères, le christianisme dans le monde en général souffre une crise identitaire. Il n'est presque plus visible en France au niveau des personnes. Vos pseudo lois laïques ne visent que l'Islam.

Non contents de propager une propagande haineuse dans vos médias, qui n'a pu servir vos desseins, endiguer la progression dans les coeurs de la religion de justice, vous essayez une autre tactique, passer par la loi.

Mr De Sailly, quel est votre réel problème, et quel est le problème de ceux qui ont manifestement votre profil, qui derrière de grands mots, ne cachent finalement qu'une incompréhensible haine en mélangeant tous les domaines: religieux, sociaux, et j'en passe?

Je ne comprendrai jamais votre point de vue, mais néanmoins, quel qu'il soit, même si je sais le mépris et la haine qui vous habite pe...  

39.Posté par de Sailly le 19/12/2009 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,

@Tâlib

Je n'écris pas : "L'islam en privé et dans les mosquées, la République dans la rue ! " ; je ne fais que traduire du turc, le célèbre adage du général Moustapha Kémal dit Attatürk, grand musulman devant l'Eternel et premier président de la laïque République Turque, forte de 100 milliones de citoyens à 98% musulmans qui se réfèrent toujours à lui à l'instar des hommes politiques français, vis à vis du général de Gaulle.

Dans la France laïque, la religion est théoriquement séparée du pouvoir. Elle ne peut être pratiquée visiblement, en privé comme en public, que dans la mesure où les formes de cette pratique ne contreviennent pas aux dispositions de la Loi. Ce qui n'est pas le cas de l'islam qui, fidèle à ses principes, veut amalgamer la sphère du privé et du public, de manière à exclure les autres citoyens de leurs prérogatives.

Par exemple, les piscines municipales ont été financées sur des fonds publics, donc laïcs. Ces équipement municipaux ne sont donc pas là pour satisfaire aux exigeances d'une communauté des femmes en mal de pudeur. Si elles le souhaitent, qu'elles se baignent dans leurs baignoires, leurs piscines privées.

Le Président Nicolas Sarkosy a été invité à renoncer au titre de "Chanoine honoraire de l'Eglise catholique". Il n'a pas cru bon de suivre les conseils avisés de son entourage et persiste à faire le signe de croix ou acte d'allégeance pape. Cette pratique est condamnable, tout comme le fait de dire "sale c..." ou d'épouser une femme qui...  

38.Posté par Tâlib le 19/12/2009 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

@ François de Sailly

Vous écrivez :"L'islam en privé et dans les mosquées, la République dans la rue ! "

Dans cet Etat laïque qu'est la France avec ses lois républicaines, ce n'est pas du tout ainsi. La religion en générale, est séparé du pouvoir, c'est tout, elle peut être pratiqué visiblement, en privé comme en publique, sans contraindre quiconque à faire de même.

Est-ce que Le Président Nicolas Sarkosy faisant son signe de croix ou faisant la bise sur la main du pape, durant son travail laïques et de par ses diverses fonctions d'homme politique, vous a fait réagir d'un iota ?

J'attend de vous voir rappeler vigoureusement tous les hommes politiques et toutes les femmes politiques gouvernant cet Etat laïque, qui iront publiquement à la messe de noël, le tout retransmis publiquement sur les chaines du service publics ... Est-ce que les musulman(e)s ont déjà retransmis, en France dans cet Etat laïque séparé (hypocritement) de la religion, et sur les chaines publiques les deux prières des deux fêtes musulmanes ?

Il n'y a que les hypocrites et autres ignorant(e)s passionné(e)s qui supposent qu'une personne religieuse laisserait sa religion derrière lui lorsqu'il sort dans la rue. La personne pratique est religieuse en public comme en privé, ne vous en déplaise.

Sieur De Sailly, évitez de constament basculer votre argumentaire vers les pays arabes, ottomans, perses, ... et autres pays à forte majorité musulmane, sur des sujets de politique européenne et/ou française, c'est...  

37.Posté par Fuad le 12/12/2009 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Mr De Sailly.

Dans le fond vous êtes un

type sympathique, j'en doute pas.

Je ne doute pas non plus de notre capacité à vivre ensemble sur le même territoire, nous n'avons pas d'autres choix.

Néanmoins, il est des vues sur lesquelles nous ne serons jamais en accord.

La laicité, c'est la possibilité de chacun de vivre sa religion.

Vous savez tout comme moi que l'islam est une religion (pas une doctrine) vivante, qui se pratique 24h sur 24.

En France, il est possible de s'"accoutrer" selon son bon vouloir. je le mets entre guillemets car certain(e)s vont nu(e)s.

Pourtant ça ne me choque pas outre mesure. J'arrive à concevoir que certains ont besoin d'exprimer quelque chose ainsi, et si je ne souhaite pas connaitre leur intimité, il me suffit juste de tourner la tête.

Et bien c'est pareil pour l'Islam. C'est une religion qui vit, le voile en fait partie.
Il y a rien de choquant en soi.

Et si l'Islam est lumière, et conquiert les coeurs, je suis navré pour vous Mr De Sailly, car vous m'avez l'air sympathique.

Aussi, je souhaiterais que vous changiez d'optique, que vous otiez vos oeillière et vous constaterez, une fois revenu à la raison que vous ne pouvez empêcher qui que ce soit de pratiquer sa religion comme il l'entend au sein de notre République, et que votre pseudo "combat" dont j'ai du mal à saisir le réel adversaire, est cause perdue, d'avance.

Vous êtes courtois. Je pense que vous saurez changer d'angle d'analyse.

Cordialement.

36.Posté par de Sailly le 10/12/2009 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Monsieur Fuad, étudiant Erasmus, de retour en Espagne

Bien le bonjour chez vous,

Sachez que je n'insulte personne, mais que j'attaque une idéologie déguisée en religion.

Je ne mélange rien :
D'un coté des personnes, respectables par essence :
animistes, athées, boudhistes, chrétiens, juifs, musulmans, protestants...
De l'autre des idées, des idélogies, des dogmes, des lois.
Soit tout une matériel criticable par ... nature.

La laïcité est un concept original et purement français.
Elle s'est élaborée au cours de plusieurs siècles avant que la révolution française de 1789 ne l'accouche et que les lois de 1901 et 1905 ne lui confère sont statut actuel.

Initialement conçue pour contrer les agissement de la religion catholique qu'elle a remis à sa place et notamment en brisant ses véléités de gouvernance, elle reprend du service contre la volonté d'hégémonie inscrite en toutes lettres dans les textes de l'islam : imposer la chari'a dans notre pays, la France, et sur la planète toute entière.

Pas de racisme, pas de xénophobie, pas d' "islamophobie", mais la volonté de mettre de l'ordre dans la gouvernance de la France :
L'islam en privé et dans les mosquées, la République dans la rue !

Un certain Général Moustapha Kemal dit Attatürk n'avait-il pas déjà dit cela ?

Tout le reste n'est que réaction épidermique d'un peuple de râleurs exarcerbés : le mien.

F2S.

35.Posté par Fuad, the student le 10/12/2009 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamou alaykoum!

j'ai passé un agréable moment à vous lire tous!

Les insultes sont beaucoup plus modérés que sur d'autres forums et c'est une bonne chose: l'attaque verbale est éloquente!

Bien sûr, il ne faut pas tout mélanger, je parle spécialement à Mr François de Sailly. C'est se qui se produit actuellement. On parle bien d'identité nationale mais le débat a dévié en France sur la visibilté d'une religion qui existe, qui n'a pas à se cacher.
Je reprends ici à mon compte (je l'ai aperçu ci dessus dans les propos de ma soeur) : la laicité à la française est faussement laïque.

Prenons l'exemple de frère Talib, Monsieur De Sailly (seriez vous noir? rire), il est d'origine polonaise et musulman. Vous pourriez lui reprocher ses origines. De quel droit? Dans quel but? Quelle logique vous animeriez? (si logique il y a s'entend!)
De même vous pourriez me reprocher mes origines algériennes, que je ne nierai pas, dont je suis fière comme l'immigré italien en France est fier de ses origines.
Actuellement, les français dits "de souche" sont nombreux à entrer dans notre noble religion parachevée, qui a été la première il y a quatorze siècle à rejeter le racisme sous toutes ses formes.

Que diriez vous à ces Français, musulman, culturellement Français, qui aspirent à vivre dans leur pays (enfin on est maintenant sûr qu'il s'agit de leur pays, ISN'T IT?) leur religion?

C'est là où ma raison n'arrive plus à suivre de tels raisonnements fondamentalement mauvais. Bien heureusement, si je vous co...  

34.Posté par Tâlib le 21/11/2009 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam (La Paix),

Concernant l'identité nationale en rapport, sujet soulevé dans cet article et dans certains commentaires ...

L'identité nationale selon Besson : la preuve par M. Yahya El Mir !
http://www.polemia.com/article.php?id=2501

A bon(ne)s entendeu(ses)rs !

33.Posté par Tâlib le 13/11/2009 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

@ François (le français) De Sailly

Mon prénom est Tâlib (pouvant se traduire par "celui qui demande, étudiant), le mot "taliban" étant une forme de pluriel de mon prénom. Pour ma part, je ne déforme pas votre prénom, essayez d'en faire de même pour votre propre bien. Pour ce qui est du ton et de la tournure de mes écrits, ils sont bien choisi, je ne fais que m'adapter à chacun(e) de mes interlocut(rices)eurs.

A bon entendeur !

32.Posté par manel le 13/11/2009 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de quoi avez vous peur?pour un peuple cultive ilest impressionnant de voir a quel point la difference des autres par rapport a lui meme le derange au point d'avoir a l'exprimer au travers de son ecran et de son clavier (c'est si facile en meme temps)mais pourquoi se pourrir la vie avec ces chamailleries qui ne rtirera rien ni al'une (son intolerance) ni a l'autre(sa foi foi en dieu et en son messager paix et benediction d'Allah sur Lui) quand ona tant de belles choses a vivre,a moins que...sachez que la foi d'un musulman est inebranlable meme par un seisme alors que dire d'une faible creature qui profere des parole en l'air a l'image du chien qui aboie au passage d'un avion ,chacun passera sa route ...Attention toutefoisl'ignorance,le mepris,l'intolerance,et le racisme sont des maladies tresgraves qui rongent de l'interieur si vous avez un de ces symptomes pensez a consulter avant que ca ne s'aggrave.ps:consultez de preference unspecialiste (medecin du coeur) car c'est la que la maladie fait des ravages et si le coeur est malade c'est foutu pour vous.

31.Posté par de Sailly le 13/11/2009 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Tâlib an
Qui révèle son attitude de musulman désobligeant en confirmant mon post.
Excusez de n'avoir pas ajouté "vicieux" à la liste de vos insultes favorites.
Merci de votre leçon d'humilité toute musulmane qui font de vous un gougeat.

30.Posté par Tâlib le 13/11/2009 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

@François (le français) De Sailly

(sourire) Toujours en accord avec votre éthique de vie, à ce que je constate. "Diviser pour mieux régner" ... Vous n'avez pas du comprendre que la personne nommé chayR est encore plus vicieux que vous ne pouvez l'être.

Sinon, comme vous le soulignez, lorsque vous ne saisissez pas et ne comprenez pas, que les réponses données vous dépassent, ... Evitez de venir tapoter sur votre clavier de manière infantile juste pour que certain(e)s vous prêtes (éventuellement) attention, et que cela vous donne l'impression d'exister. Comme certain(e)s disent : "Lorsque l'on n'a pas tout les tenants et aboutissants, alors on se tait !" et comme j'aime aussi à le souligner : "Seul l'inculte réfute en masse ce dont il(elle) est ignorant(e)"

A bon entendeur !

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.