Connectez-vous S'inscrire

Marseille : un nouveau collège privé musulman ouvre ses portes  04/09/2009

Le nouveau collège privé musulman Ibn Khaldoun, situé dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne, a inauguré sa première rentrée ce jeudi 3 septembre. Il accueille une quarantaine d’élèves, répartis sur deux classes de sixième.

Le projet Ibn Khaldoun est né à l’initiative de l’association Savoir Réussir, qui, en 2006, a lancé ses premiers appels aux dons à l’endroit des fidèles. Tous les fonds récoltés ont pour origine le territoire français, à la grande satisfaction du directeur du nouveau collège, M. Mohsen Ngazou. Le chef d’établissement rappelle qu’il n’a pas été nécessaire, pour l’heure, de solliciter la participation « d’autres pays ». Les frais de scolarité s’élèvent à 1 200 euros par an.

L’encadrement met un point d’honneur à ce que ce collège soit résolument tourné vers « le goût du travail, l’excellence ». L’équipe enseignante compte une douzaine de professeurs, dont plusieurs sont bénévoles. Tandis que l’enseignement religieux reste optionnel et porteur, d’après le directeur, d’un « islam de modernité », l’arabe est obligatoire, en deuxième langue, et ce dès la sixième.
L’ouverture de ce nouveau collège porte à cinq le nombre d’établissements privés musulmans d’enseignement secondaire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.