Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Yvelines : des profs d'un collège protestent face au rapport « très dégradé » avec des élèves

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 12 Décembre 2023 à 00:05

           


Yvelines : des profs d'un collège protestent face au rapport « très dégradé » avec des élèves
La crainte s’est emparée des équipes pédagogiques du collège Jacques-Cartier d'Issou, dans les Yvelines. Celle-ci, angoissée par le spectre de l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine en 2020, exerce son droit de retrait depuis vendredi 8 décembre après qu’une professeure de français a été la cible de rumeurs l’accusant d'islamophobie.

Celle-ci avait présenté le 7 décembre, dans le cadre d'un cours avec une classe de 6e, le tableau Diane et Actéon, du peintre italien Giuseppe Cesari. Daté du XVIIe siècle, on y voit cinq nymphes dénudées. À la sortie du cours, des rumeurs ont commencé à circuler : l’enseignante aurait tenu pendant son exposé des propos racistes et interrogé des élèves de confession musulmane pour les mettre mal à l’aise, rapporte Actu. Des parents d'élèves « vindicatifs » se seraient alors plaints le jour même. Accusé d’avoir eu des propos racistes, elle a porté plainte pour « diffamation ».

Les élèves ont depuis présenté leurs excuses à l'enseignante concernée mais l’épisode est jugé « extrêmement grave » pour que ses collègues, excédés par des incidents en tout genre à répétition - au-delà d'atteintes à la laïcité - qui ont donné lieu à plusieurs plaintes depuis le début de l'année, choisissent d'exercer leur droit de retrait. Dans un courrier adressé le 1er décembre au directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale qu’Actu a pu consulter, il est notamment fait mention « de multiples dénonciations calomnieuses et faits de diffamation de la part d’élèves et de parents d’élèves envers des personnels (…) accusés de propos injurieux, d’insultes et de menaces envers des élèves », et même « d’agression sexuelle ou encore de non-assistance à personne en danger ».

Concernant la dimension religieuse qui aurait pu provoquer chez les élèves ces réactions, « rien n'a été établi à ce stade », a noté auprès du Figaro la secrétaire générale du Syndicat national des enseignements de second degré (SNES-FSU) Sophie Vénétitay, qui déplore une « situation très dégradée » au sein de l'établissement. Le rectorat de Versailles évoque aussi un climat « tendu » au sein de ce collège « depuis le début de l’année, notamment du fait de parents d'élèves qui remettent systématiquement en cause le contenu des cours et les punitions ».

Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, s’est rendu sur place ce lundi 11 décembre pour assurer de son soutien les équipes pédagogiques qui réclament des moyens. Des postes ont été annoncés en « renfort des équipes de vie scolaire ».

En outre, l'occasion s'est présentée au ministre pour « réaffirmer qu'à l'école française, on ne conteste pas l'autorité, on la respecte ». Pas plus que « la laïcité » ; « bref, on ne négocie pas ni l'autorité de l'enseignant ni l'autorité de nos règles et de nos valeurs ». Il a ainsi annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire « à l'endroit des élèves qui sont responsables de cette situation et qui ont, en partie, reconnu les faits », avec « des sanctions » à la clé.

Lire aussi :
A Arras, un adieu émouvant rendu au professeur Dominique Bernard




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

19.Posté par Rond LEDARON le 16/01/2024 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour info :
Un sociologue italien, en son temps, nous a pondu un livre intéressant " Arabicides" sur les assassinats d'arabes en France.
@françois,
Ta psychose à l'endroit des musulmans ne prendra fin qu'avec ta guérison que j'appelle de tous mes vœux. Ainsi tu seras apaisé et surtout.... heureux..

18.Posté par François CARMIGNOLA le 31/12/2023 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@fano La thèse de Rachida Brahim fait références aux évènements de 1973, et plus généralement à la flambée "raciste" des années 70, lors de la formation du Front National.
Cette époque correspond en fait, avec la montée au pouvoir de la gauche en France, de l'instauration d'un "antiracisme" extrêmement puissant, globalement responsable de la situation actuelle, qui est la présence d'une immigration africaine de masse dont le flux est aujourd'hui le plus grand jamais rapporté.

L'une des conséquences de ces flux est l'importation et le développement en France d'un islam radicalisé, responsable direct de centaines d'assassinats ces dernières années, sans aucun rapport quantitatif, je vous le redis, avec une violence d'extrême droite d'importance nulle, mais dénoncée traditionnellement et rituellement par une gauche politique en déni.

De fait, et vous avez tort de vous obstiner, cette dénonciation-là est un marqueur politique, mais aujourd'hui d'une extrême gauche explicitement occupée à la récupération démagogique des voix de l'immigration, en attendant que celle-ci se fasse représenter directement.

Pour continuer l'explication, la question du "grand remplacement" est traitée par cette extrême gauche de deux manières parallèles, d'une part en niant la thèse considérée "complotiste", d'autre part en acceptant avec enthousiasme une "créolisation" qui lui est en fait équivalente, mais considérée positivement.

17.Posté par Fano le 27/12/2023 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le livre s apel" la race tue 2 fois "si vous cherchez un livre à offrir pour noel

16.Posté par Fano le 27/12/2023 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola il n y a pas que l accusation d islamophobie qui tue dans sa thèse dont elle a sortie un livre la sociologue rachida brahim à décompte de 1973 à 1997 731 crimes racistes
610 blessés 353 morts la stigmatisation des émigrés et de leurs descendants tue aussi

15.Posté par François CARMIGNOLA le 25/12/2023 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@fano les menaces des parents vigilants dont vous parlez n'accusent pas les professeurs d'"islamophobie", ce qui pourrait les mettre à portée de fanatiques demi fous excités par la paranoïa que vous semblez manifester. Comme quoi on peut donner des avis sur les enseignements sans reprendre les délires qui ont conduit je vous le rappelle à deux assassinats de professeurs.

@ledaron votre ignorance naïve du monde fait plaisir à voir, une vraie oie blanche vivant dans le monde enchanté de macarons sucrés innocents absolument pas revendicateurs et juste "spirituel". Ce qu'on dit ordinairement des foutages de gueule hypocrites bien amenés.

14.Posté par Rond LEDARON le 24/12/2023 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Ta façon d'interpréter les chose selon ton prisme idéologique est intéressant à lire.
La redondance de tes obsessions est tout aussi comique.
Les enfants ( nos chères têtes frisées) évoluent dans un contexte français passablement délétère,déclinisme, agressivité, french bashing sont, entres autres, les ingrédients qui concourent à faire de ce pays un contre modèle du genre. Bien heureusement, l'éducation sur base islamique qu'ils reçoivent de leurs parents est le pare feu permettant de ne pas se laisser entrainer par l'ambiance des autochtones.

Ta parono, quand tu évoques les plans souterrains de l'islamisme radical et fatal ne peut que nous réjouir.
Radicalisation dis tu, radicaux par rapport à quoi ? Selon quels critères ?
Revendications de quoi ? Fêter l'Aïd à l'Elysée ? Ils n' ont pas la bonne religion.
Ton ignorance crasse quant aux faits divers montés en épingle par nos binômes politico-journalistiques ne peut que stimuler des supputations méritant d'être publiées comme les perles incontournables
Si les musulmans étaient aussi organisés que cela, les repas de Ramadhan seraient pris dans toutes les préfectures.
La maladie de la société française est justement son manque de spiritualité qui se décline en consommation de psychotropes à nul autre pareil, faisant de ce pays un des leaders mondiaux.

13.Posté par Fano le 22/12/2023 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola Vous avez le droit de pensez ce que vous voulez la n est pas le problème le problème c est que certaines personnes de votre partie menace verbalement, parfois physiquement et font pression sur des membre de l éducation national et en faisant cela ils ce comportent comme ceux que vous dénoncez alors que les parents vigilants eux vous les soutenez .
Après vous avez le droit de pensez ce que vous voulez d éduquer vos enfants comme vous voulez mais si vous dénoncez certains qui font pressions pourquoi vous vous vous permettez de le faire ?

12.Posté par François CARMIGNOLA le 22/12/2023 08:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@fano Intéressant point de vue complexe de votre part, mais un peu tiré par les cheveux. Alors que je tente de considérer similaires les conservatismes concernant la famille entre populations d'origine culturelle différentes, vous me renvoyez à une détestation des islamistes auxquels vous m'identifiez par ailleurs. Dur dur.

Je n'ai pas d'enfants en âge scolaire mais ai entendu parler des dérives éducatives promues par M. Ndiaye, révoqué depuis, et qui insistait à mon avis beaucoup trop (il en avait fait sa "priorité") sur une "éducation" à la sexualité qui eut ici et là quelques dérives (participation de militants transgenres à des cours, explicitation des comportements sexuels etc).

Ce que vous dites au sujet de l'antiquité est absolument faux: certaines pratiques homosexuelles étaient tolérées mais certainement pas plus que cela. Il n'y avait aucune espèce de statut de l'homosexuel homme ou femme au sens moderne.

Par ailleurs, je considère que l'homosexualité est libre et respectable mais ne concerne pas les familles ni les enfants auxquelles elle n'est pas associée en principe et par définition.
Car la société occidentale actuelle est la première de toute l'histoire de l'humanité à considérer "égales" les familles homo et hétéro sexuelles; je ne suis pas d'accord avec cette évolution anthropologique, et j'ai le droit de le penser.

11.Posté par Fano le 21/12/2023 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola mes enfants sont à l ecole il y a aucune promotion de la sexualité des mineurs et quant à l homosexualité si leur prohibition en occident vient de la religion cela ne pose aucun problème dans la rome antique et le dernier tabou qui subsiste à ce propos en occident vient de la religion chrétienne sinon cela ne pose aucun problème.
Après c est pas grave accepte juste que vous n'êtes pas si différents de ceux que vous appelez les islamistes ,peut être même que c est pour cela que vous les détestez,finalement vous vous battez pour la même niche

10.Posté par François CARMIGNOLA le 21/12/2023 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les valeurs familiales concernant la sexualité n'ont rien de religieux et tout d'un bons sens raisonnable commun à tous les peuples et toutes les religions: rejet de la sexualité des enfants et protection de ceux-ci contre les prédateurs et aussi volonté évidente et normale de promouvoir l'hétérosexualité nécessaire à la propagation de l'espèce.
La tolérance envers toute espèce de sexualité avec les enfants filles et garçons impubères doit être zéro, et l'homosexualité ultra minoritaire partout doit être tolérée raisonnablement pour les adultes libres de leur être mais certainement pas encouragée ou promue.
Par contre, le refus du harcèlement violent ou insultant envers toute espèce d'originalité de comportement doit faire partie de l'éducation à la politesse et à la mesure, base de toute éducation, encore une fois quelle que soit la culture ou la religion.

J'insiste: la religion n'a pas pour but de remplacer le bon sens et l'humanité commune à tous les humains.

9.Posté par Fano le 21/12/2023 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola
Les valeurs des parents vigilants leurs viennent de valeurs religieuses à propos de la sexualité donc leurs contestations est au moins aussi peu laïc que celles de ceux que vous appelez les islamistes .
Et pour le reste ils veulent justes faire taire toute visions différentes de la leurs pour imposer leur visions du monde ,et cela par la violence et les pressions
En bref c est les 2 faces de la même piece

8.Posté par François CARMIGNOLA le 20/12/2023 07:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@fano votre histoire de syndicaliste me parait étrange et ce n'est pas ce qu'on rapporté les journaux par ailleurs. Les propos violents échangés concernent bien des parents d'élèves agressifs évoquant des pudeurs mal placées exigées par des points de vue religieux.
La peur de l'accusation d'islamophobie, maintenant appel à la haine pouvant susciter des meurtres de la part de fous assassins radicalisés est la cause de l'affaire et il ne faut pas l'oublier.

Maintenant ce que vous dites au sujet des "parents vigilants" de Zemmour est tout à fait exact ! Quelles que soient leurs origines, des parents responsables ont le droit de s'offusquer non pas des commentaires savants sur les tableaux du XVIIème siècle, mais de l'enseignement de la sexualité pratique à des enfants à peine pubères ou de la propagande concernant le changement de sexe.
La raison en est qu'il s'agit d'une violation de la laïcité figurez-vous! L'éducation à une conception de la société où le rôle des familles serait diminué est le fait d'une nouvelle religion envahissante, le wokisme, qui doit être neutralisée par la loi.

C'est bien la laïcité bien pensée qui doit nous protéger tous de ces dérives là et non pas la demande de respect des préjugés propres à une religion particulière. Les parents d'élèves de toute origine culturelle ou religieuse, doivent réclamer la neutralité de l'Etat en ces matières et exiger qu'on respecte le droit des familles !

7.Posté par Fano le 20/12/2023 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola c est votre avis que vous donnez pas des faits ,la syndicaliste qui est sûrement plus au courant du dossier que vous dit le contraire.
Pour ce qui est de ce que vous appelle le cadre général n oubliez pas l extrême droite avec les fameux parent vigilant de mr zemmour qui font pressions sur les contenus pédagogiques et les thèmes de sorties et le tout accompagnés de menace .
Quand les profs ce plaignent ils ce plaignent aussi d eux

6.Posté par François CARMIGNOLA le 19/12/2023 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@fano Le refus de montrer le fameux tableau montrant des femmes nues fut pourtant bien motivé par des "convictions religieuses". D'autre part, l'incident se situe dans le cadre d'autres incidents similaires, mêlant rejet de certaines pédagogies, accusations indues de racisme, et plaintes de parents d'élèves en rapport.

Le problème est que dans le cadre de la laïcité, il n'y a pas de rapport particulier reconnu entre une exigence religieuse et une quelconque exigence de pudeur au delà du sens commun majoritairement accepté.
Montrer ses cheveux par exemple, n'est pas considéré impudique par la société française, et exiger pour soi ou les autres de les cacher n'est pas admis dans certains contextes car considéré prosélyte et offensant pour l'exigence de neutralité laïque. Cela est la même chose pour la vision des représentations artistiques, qui plus est des siècles passés, considérée partie intégrante de la culture à acquérir par les élèves.

Ceux-ci doivent ainsi se considérer soumis à l'autorité éducative et leurs parents doivent l'admettre.

5.Posté par Fano le 18/12/2023 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola bonjour.
D après la syndicaliste la dimension religieuse n à pour l heure pas pu être établie, pourquoi pointe vous un phénomène religieux dans cette affaire?

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !