Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Voile et football : « la prévention de tout affrontement », un argument qui inquiète

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 10 Juillet 2023 à 11:05

           


Voile et football : « la prévention de tout affrontement », un argument qui inquiète
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) multiplie les communiqués ces dernières semaines. Dernièrement, c'est la décision du Conseil d'Etat sur le port des signes religieux dans les compétitions de football sur laquelle l'instance réagit.

Alors que le Conseil d’État a estimé fin juin que « les fédérations sportives, chargées d’assurer le bon fonctionnement du service public dont la gestion leur est confiée, peuvent imposer à leurs joueurs une obligation de neutralité des tenues (...) afin de garantir le bon déroulement des matchs et prévenir tout affrontement ou confrontation », le CFCM a exprimé, lundi 10 juillet, « sa profonde inquiétude » face à un tel argument qui « pourra malheureusement servir de prétexte à des individus ou des groupes de personnes mal intentionnés pour provoquer volontairement des risques de tensions ou d’affrontements avec l’objectif de faire limiter les libertés individuelles des citoyens. Et ce, y compris pour des secteurs qui sont à l’origine apaisés et exemptés de toute tension ».

Rappelant que « le libre choix des tenues vestimentaires fait partie intégrante des libertés individuelles », le CFCM déplore que « sous couvert de lutte contre "l'islamisme" ou le "séparatisme", certains tendent à radicaliser leur discours et à installer durablement l'idée selon laquelle, il faudrait purement et simplement bannir de l'espace public toute visibilité de la religion musulmane ».

« Une tendance plus qu'inquiétante » qui est « en totale contradiction avec le principe de laïcité » et constitue « une discrimination à l’égard de la religion musulmane (...) de loin la plus visée par cette nouvelle idéologie et cette exigence accrue et légalement infondée », plaide l'organisation.

Lire aussi :
Football : pourquoi l'interdiction du voile lors des compétitions est maintenue par le Conseil d'Etat
Voile et football : le Conseil d'Etat dénonce les attaques le visant




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

19.Posté par Rond LEDARON le 28/07/2023 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Les mœurs sont au cœur du societal, suffit de voir et lire les pubs, magazines qui s'y aventurent, surtout en été. Tu dois vivre en hermite quelque part loin des mondanités, @françois. Les anglo-saxons justement, sont horrifiés des postures françaises qui, du haut de leur paraplégie réflexive, s'ingénie à mettre au pilori les femmes pudiques tout en promouvant l'impudeur sous prétexte de liberté. Les anglo-saxons qui sont encore moins pudique, il suffit de se balader à Londres en été (mais pas que), mais ils sont aussi indifférents aux habits des musulmanes, pensée équitable et équilibrée oblige.

18.Posté par François CARMIGNOLA le 20/07/2023 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron @abdoulaye J'aime beaucoup l'argument "des moeurs", qui évoque l'hilarité anglo saxonne (due à leurs moeurs) envers la détestation (due à leurs moeurs) des Français pour le port du voile de certaines musulmanes (dues à leur moeurs). L'hilarité des uns, le refus horrifié des autres: chacun chez soi a ses propres moeurs, et cherchez l'erreur...

17.Posté par Rond LEDARON le 19/07/2023 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdoulaye,
Salam aleykoum,
Le concept de pudeur est inconnu pour ceux qui d'une part aiment se rincer l'œil ( voir les deux) et celles qui ostentation exhibitionniste, oblige, se sentent obligées pour réparer leur égo blessé, de se montrer au tout venant et qui ne conçoivent pas que des femmes, musulmanes de surcroît, ne développent pas les mêmes symptômes. D'ou cette incompréhension abyssale qui pousse nos peureux des vêtements, d'échaffauder des théories ( souvent ultra conspirationnistes), des supputations, des accusations risibles quand on connaît la réalité non pas fantasmée comme ils aiment à s'y complaire, mais simplement prosaïque.
Ils étonnent toujours autant la planète entière qui se gausse et perçoivent avec effroi cette maladie mentale hexagonale, qui, bien heureusement, ne s'attrape pas car n'étant qu'une survivance d'une mutation idéologique propre à ce pays. Ses agitations convulsives sont du pain béni pour le reste de la Terre qui n'a pas envi de tomber si bas.

16.Posté par Premier janvier le 17/07/2023 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La république une théocratie comme les autres.

15.Posté par Premier janvier le 17/07/2023 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le républicanisme (la liberté) faisant office de clergé (vous ne devez pas porter cela)
fait la démonstration que nous avons définitivement perdu ce dernier.

14.Posté par Abdoulaye le 17/07/2023 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François: à peu près tous les pays africains constatent le double discours sur la liberté, mais rien de neuf pour eux, ils ont l’habitude depuis 100 ans au moins. Les USA, les anglo-saxons se bidonnent en voyant notre ( enfin votre) obsession de l’habillement féminin qui reste pour eux une attitude complètement incompréhensible et inexplicable, car dans ces pays la liberté religieuse ne se discute pas.
Je ne parle pas des pays à majorité musulmane où la France avait une côte d’amour très haute il y a encore 20 ans où nous étions encore le pays qui était capable d’avoir une politique extérieure ouverte et indépendante . Mais depuis Sarkozy , le copinage avec Bush et les discours islamophobes quotidiens tenus sur les médias Bolloré, ont complètement ruiné notre image. Lorsque vos amis seront au pouvoir et arrêteront les femmes voilées dans la rue et constateront l’infraction de « port de signe religieux », ce qui nous obligera à retirer notre signature de la déclaration universelle des droits de l’homme , ce sera le comble et nul doute que ça fera le tour du monde et nous desservira encore plus…hélas…

13.Posté par François CARMIGNOLA le 17/07/2023 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye: la pudeur ne s'impose absolument pas "de la même façon" aux hommes et aux femmes. Vous voilà woke maintenant: vous niez la différence sexuelle !
Le port des différentes variantes de voiles islamique imposés aux femmes ne concerne pas que les musulmans, vous le savez bien, et le prétendre dénote un certain culot...
Votre phrase "Vous rendez-vous compte que les 3/4 du monde nous montre du doigt en se foutant de nous" est par ailleurs ambigue: voudriez vous dire que le monde se moque de ceux qui vont vivre en Europe en s'y déguisant suivant les préceptes de sectaires poursuivis pour terrorisme dans presque tout le monde musulman?

12.Posté par Abdoulaye le 15/07/2023 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lire: comment ils doivent se comporter pour être pudiques dans l’espace public

11.Posté par Abdoulaye le 15/07/2023 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François. Quand vous vous improvisez exégète du Coran, c’est assez comique. Dans les versets cités aucune école des (vrais) exégètes ne remet en cause le fait que la pudeur s’impose de la même façon aux hommes et aux femmes. Pour le voile, vous n’utilisez pas les bons arguments, la controverse peut exister pour déterminer ce que l’homme et la femme doivent porter et comment ils d’où se comporter pour être pudiques dans l’espace publique. De fait, il n’est pas écrit que le voile est obligatoire, mais ce sont là des discussions qui n’intéressent que les musulmans et on se demande encore et toujours ce que fait l’Etat et des citoyens comme vous dans ce débat qui ne vous regarde pas. Qu’ai je à faire moi, de la coupe de votre costume ? De votre chapeau ? De la robe de votre femme ? Vous rendez-vous compte que les 3/4 du monde nous montre du doigt en se foutant de nous. Allez bonnes vacances et je prie pour qu’à la rentrée notre pays retrouve un peu de sagesse et de discernement.

10.Posté par François CARMIGNOLA le 15/07/2023 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye Désolé, votre conception de "l'égalité des croyants" concernant la pudeur, dans les termes mêmes du Coran est absolument fausse. La femme est soumise à sa famille c'est écrit. D'autre part, puisque vous insistez, les passages au sujet des esclaves castrés, à qui on peut se montrer nue, sont en tant que tels, à mon avis risibles. Encore une fois, illustrer, hors le religieux, des points de vue concernant la société en utilisant le Coran et voué à l'échec et au ridicule de considérer au pied de la lettre les modes de vie de l'antiquité tardive.

Vous savourez en ce moment même, l'échec et le ridicule de la "prise au pied de la lettre".

Je vous le dis d'autant plus sérieusement qu'ainsi vous vous exposez à discréditer cette religion ! Le Coran est un texte religieux, et ne peut aucunement servir à quoique ce soit d'autre qu'à la sage, prudente et commentée réflexion spirituelle.

La vierge marie est représentée, je vous le redis, en fonction des modes de l'époque de sa représentation, et certaines vierges ou saintes sont découvertes ou couronnées autrement: https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/document/rpcq_bien_211572_276653.JPG?id=276653

La pudeur est une vertu ordinaire et certainement pas la preuve de sainteté. Rabaisser l'élévation spirituelle au respect possiblement hypocrite de règles d'hygiène est un blasphème et c'est tout le savoir religieux véritable qui le dit !

Pour finir, l'injonction du voile, en fort développement depuis quelques années parmi...  

9.Posté par Abdoulaye le 15/07/2023 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François. Donc nous sommes d’accord, le Coran dit clairement tout d’abord aux croyants de baisser leur regard et ensuite aux croyantes de faire de même, aucune soumission de la femme à l’homme…Vos arguties pour noyer le poisson ne peuvent masquer cette réalité. Il s’agit de pudeur pour les hommes et les femmes. Mais ça ne concerne que les croyants. Donc, habillez vous ou déshabillez vous à votre gré et laissez la même liberté aux autres .. Quant à la Vierge Marie c’est évidemment par pudeur qu’elle est toujours représentée en étant voilée, maintenant si vous souhaitez une statue de Marie en décolleté et en mini jupe, j’imagine que vous trouverez cela moderne. Enfin, je ne sais pas ce que vous apporte votre opposition systématique à toute liberté religieuse…S’opposer pour exister ?

8.Posté par François CARMIGNOLA le 13/07/2023 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye au sujet des statues de la vierge dans les églises, mais aussi des modes féminines en Europe jusqu'au XXème siècle, vous avez tout à fait raison de faire remarquer que les cheveux des femmes sont très souvent couverts. Néanmoins, vous avez des exceptions, Cranach (j'aime beaucoup Cranach) par exemple montre bien des femmes découvertes ou avec des chapeaux qui ne sont pas de voiles. Certaines statues du Moyen Âge portent des couronnes etc.

Votre comparaison, bien tentée, fait penser à Alain Juppé qui évoquait le foulard de sa mère pour excuser le voile islamique (fallait y penser) et puis il y a aussi celui de Brigitte Bardot, pied nus dans sa Facel Vega pour mieux respecter les injonctions coraniques... Vous voyez, je vais dans votre sens !

7.Posté par François CARMIGNOLA le 13/07/2023 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye: je vous conseille de ne pas citer le Coran pour des fins qui ne soient pas exclusivement religieuses: cela se retournera inéluctablement contre vous.
En effet, ce texte complexe est éminemment contradictoire et marqué par ses origines historiques qui le lie à des moeurs anciennes et à des significations variées.

Le verset 31 de la sourate 24, (non tronqué) est: (le noble coran)

"24.31. Dis aux croyantes de baisser leurs regards, de préserver leur chasteté, de ne montrer de leurs ornements que ce qui en apparaît nécessairement, de rabattre leur voile sur leur giron, de ne montrer leurs ornements qu'à leur époux, ou à leur père, ou au père de leur époux, ou à leurs fils, ou aux fils de leur époux, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou à leurs dames de compagnie, ou à leurs esclaves, ou à leurs serviteurs mâles incapables d'actes sexuels, ou aux garçons impubères indifférents à la nudité féminine ; [dis-leur encore] de ne pas frapper le sol avec leurs pieds pour laisser entendre qu'elles ont des parures cachées. Et revenez tous à Dieu, ô croyants ! Peut-être atteindrez-vous le bonheur..."

On entend parler d'esclaves, d'eunnuques, (mais cela n'est qu'exotisme) et surtout de la famille rapprochée des femmes à qui elles restent bien, dans ce monde là, totalement soumises. Votre "égalité entre croyants" ressort d'une interprétation que le sens des mots, et la connaissance de ces sociétés-là rend absolument minoritaire, pour ne pa...  

6.Posté par Abdoulaye le 12/07/2023 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ François Une petite séance d’exégèse basique du Coran , car comme tous les contempteurs de l’Islam, vous ne citez que quelques passages tronqués.
Voici donc les versets 30 et 31 de la sourate Al Nour ( la lumière):
La lumière 30
Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.
La lumière 31
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils,

Comme vous pouvez le constater Dieu s’adresse d’abord aux hommes et leur demande de baisser leur regard , puis Il demande la même chose aux femmes.
Aucune demande de soumission de la femme à l’homme, mais une exigence de pudeur entre lés croyants.
Ensuite, je suis surpris que vous consideriez que le voile est un affreux déguisement, quand j’entre dans une église je remarque que TOUTES les statues de la Vierge Marie la représante voilée. Il est temps dans la cadre de votre croisade féministe d’arracher le voile de la tête de Notre Dame..,

5.Posté par François CARMIGNOLA le 11/07/2023 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
1) Les enquêtes sont nombreuses et convergentes. En voici une:
https://www.cnews.fr/france/2022-04-21/sondage-60-des-francais-se-disent-pour-linterdiction-du-voile-dans-lespace-public
https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-port-du-voile-balise-opinion/

2) Le voile est perçu en France comme une soumission de la femme à une injonction masculine, et oui. Comme en Iran par exemple, au cas où vous ne vous intéresseriez pas à l'actualité récente.

3) Le culte se pratique dans les lieux prévus pour cela et pas en permanence dans l'espace public. La liberté du culte par exemple n'autorise pas les prières dans les aéroports, les gares, les cours d'école, désolé. Le port du voile participerait plutôt de la liberté de s'habiller à son gré, ce qui doit être possible mais dans certaines limites. On n'est pas autorisé par exemple à apparaitre nus en public, ou porteur d'un uniforme SS.

4) Le racisme n'a rien à avoir là-dedans, et sa conjonction avec la fameuse "islamophobie" conception controversée dénuée de sens car voulant transformer en racisme la critique d'une religion, tout cela pour les besoins envahissants d'activistes politiques.

5) Vous avez raison que penser et dire que les problèmes économiques et sociaux de la France sont bien plus importants ! Raison de plus pour s'en préoccuper sérieusement au lieu de comploter en permanence pour justifier un déguisement inutile et repoussant.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !