Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une nouvelle formation « République et Religions » lancée

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 17 Juin 2015



Une nouvelle formation « République et Religions » lancée
Comment la laïcité peut-elle garantir la liberté religieuse dans l’espace public, dans les services publics ou dans l’école ? Comment garantir la liberté d’expression sans porter atteinte à la liberté religieuse ? Comment l’entreprise privée peut-elle garantir la liberté religieuse des salariés sans compromettre l’efficacité du travail à accomplir ? Autant de questions qui traversent les débats de société actuels.

Pour y répondre dans le détail du droit, un nouveau diplôme universitaire (DU) s'ouvre à la rentrée prochaine au département de droit, économie et gestion de l’université Paris-Sud. Il vient s'ajouter à plusieurs autres formations qualifiantes accessibles au public, en particulier aux cadres religieux.

Le DU « République et Religions » permettra aux étudiants d’appréhender précisément la place garantie aux religions par le droit, dans les entreprises, les services publics, l’espace public et même dans les relations entre particuliers et familiales. Ce seront de futurs spécialistes préparés à répondre aux interrogations de toutes sortes liées à la diversité des religions dans la République.

La formation spécifique s’adresse aussi bien au responsables religieux qu’aux agents des administrations hospitalières ou pénitentiaires, et même aux travailleurs sociaux, personnels des structures éducatives ou des collectivités locales… Pour s’inscrire, seul le bac (français ou étranger) est requis. Il suffit d’envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Les candidats pré-sélectionnés seront ensuite convoqués à un entretien avec deux enseignants de la formation pour évaluer la motivation, le profil et les capacités à suivre la formation, qui débutera au mois de novembre et se termine à la mi-avril 2016 avec un volume horaire de 150 heures annuelles, réparties entre le mois de novembre et la mi-avril.

Lire aussi :
Laïcité et interculturalité : où peuvent se former les imams de France?
Des imams diplômés en laïcité salués par Manuel Valls
Strasbourg : l’université propose un DU sur la laïcité
Deux nouvelles formations d’imams en France