Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une mosquée au patrimoine historique français

Rédigé par La Rédaction | Mardi 8 Janvier 2013



La mosquée de Tsingoni, dans l'ouest de l’île de Mayotte, a été classée au rang des monuments historiques français et fait désormais partie du patrimoine national, apprend-on mardi 8 janvier.

Elle est la première mosquée en pierres de l’île, achevée en 1538 sous le sultanat shirazien, qui tire ses origines de la Perse. Le sultan Issa, originaire de l'actuelle Iran, a érigé le lieu de culte en mosquée royale, indique le site réunionnais zinfos974.com.

C’est l'ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui a lancé la procédure de reconnaissance après une visite à Mayotte en 2010. L’île est devenue le 101e département français et le 5e département d’outre-mer en mars 2011.

Le nouveau statut juridique accordé à la mosquée de Tsingoni permettra à celle-ci d’obtenir des subventions publiques pour entretenir l’édifice religieux. En contrepartie, l’Etat aura un droit de regard sur les travaux envisagés dans et autour de la mosquée : une demande devra être formulée au préalable auprès du préfet.

La reconnaissance promise était longtemps attendue par les responsables du lieu de culte, qui se félicitent de la nouvelle.

Lire aussi :
Mayotte Française : les défis de la départementalisation
Mayotte la musulmane fait partie de la France