Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Une majorité d’Européens opposés au port du voile islamique à l'école

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 28 Avril 2010 à 17:45

           


Selon une étude espagnole, dont l'AFP a pris connaissance mercredi 27 avril, 52,6 % des Européens sont « opposés ou totalement opposés » au port du voile dans les écoles mais sont favorables à la présence de crucifix dans les salles de classe.

Cette enquête a été réalisée en novembre et décembre 2009 auprès de 1 500 personnes par pays, dans 12 pays de l'Union européenne (UE) ainsi qu'en Suisse et en Turquie. Cependant, cette moyenne de 52,6 % ne prend pas en compte les réponses turques et suisses.

Les résultats divergent de manière importante d'un pays à l'autre. Les pays les plus opposés au voile islamique sont la Bulgarie (84,3 %), suivie par la France (68,7 %) et l'Allemagne (66,3 %). Le Danemark (28,1 %) et la Pologne (25,6 %) y sont le moins opposés.

Selon cette étude, 44,2 % d'Européens sont contre le port de la kippa juive à l'école, avec une opposition particulièrement significative en Bulgarie (82,4 %) et en France (64,1 %), suivis par la Grèce (59,2 %) et l'Allemagne (58,6 %). En revanche, 54,4 % d'Européens sont favorables à la présence de crucifix dans les salles de classe. En Italie et en Espagne, deux pays à forte tradition catholique, les sondés y sont favorables à 69,9 % et à 49,3 %. Ce chiffre grimpe à 77 % au Royaume-Uni et à 78,8 % au Danemark.


Lire aussi :
Voile intégral : Sarkozy pour une loi d'interdiction générale
Voile intégral : l'UMP se moque des Sages
Discriminations : le marché du travail gangrené par l’islamophobie
Les musulmans d’Europe toujours plus discriminés, selon l’OSI