Connectez-vous S'inscrire

Monde

Une Journée internationale contre l'islamophobie instaurée par l'ONU

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 17 Mars 2022 à 09:00

           

L'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution faisant du 15 mars la Journée internationale de lutte contre l'islamophobie. Mais l'initiative a été accompagnée de critiques de plusieurs délégations dont celle de la France.



Une Journée internationale contre l'islamophobie instaurée par l'ONU
Il existe désormais une Journée internationale de lutte contre l'islamophobie et elle aura lieu chaque année le 15 mars. L'Assemblée générale des Nations unies a adopté, mardi 15 mars, par consensus, une résolution soumise par le Pakistan et soutenue par l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

Celle-ci, qui viendra désormais marquer les commémorations des attentats de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, invite les Etats membres de l'ONU, de même que les autres organisations internationales et régionales, la société civile, le secteur privé et les organisations d'inspiration religieuse « à organiser et à soutenir divers événements à haute visibilité visant à accroître efficacement la sensibilisation à tous les niveaux sur la lutte contre l’islamophobie ».

La résolution, qui déplore « tous les actes de violence à l’encontre des personnes sur la base de leur religion ou de leurs convictions et les actes dirigés contre leurs lieux de culte », appelle « au renforcement des efforts internationaux pour favoriser un dialogue mondial sur la promotion d’une culture de tolérance et de paix à tous les niveaux, fondée sur le respect des droits de l'Homme et de la diversité des religions et des convictions ».

Le Pakistan s'est naturellement réjoui de l'adoption de sa résolution. « L'ONU a enfin reconnu le grave défi auquel le monde est confronté : l'islamophobie », a tweeté le Premier ministre Imran Khan à l'issue du vote. « Le prochain défi consiste à assurer la mise en œuvre de cette résolution historique. »

Que dit la France de la résolution ?

La création de cette Journée internationale ne s'est pas faite sans critique de quelques pays parmi lesquels la France. Celle-ci, par la voix de son représentant à l'ONU Nicolas de Rivière, a réaffirmé sans réserve sa lutte contre toutes les discriminations mais a critiqué l'usage du terme « islamophobie ». « Cette formule laisse penser que c’est la religion qui est protégée en tant que telle, et non les croyants », a-t-il jugé. « Or, c’est bien la liberté de croire, de ne pas croire ou le droit de changer de religion que nous devons promouvoir. »

Il a aussi fait valoir que « la résolution ne répond pas à la préoccupation, que nous partageons tous, de lutter contre toutes les formes de discriminations car elle segmente la lutte contre l’intolérance religieuse, en ne sélectionnant qu’une seule religion à l’exclusion des autres, et en ne faisant pas de référence à la liberté de croire ou de ne pas croire ». Néanmoins, la France ne s'est pas opposée à l'adoption de la résolution.

Dans le sens des critiques émises par Nicolas de Rivière, le représentant de l’Union européenne a fait valoir son inquiétude face à une approche consistant à distinguer une religion et risquant de « saper l'approche universelle » dans la lutte contre toutes les formes de haine.

Avec la France, l'UE a soumis des propositions de modification pour « rendre le texte plus universel en le recentrant sur la liberté de religion ou de conviction et sur la lutte contre les discriminations affectant les individus ». En vain. Toutefois, l'UE s'est aussi rangée au consensus.

Lire aussi : Face au racisme, « se concentrer que sur sa propre lutte est un cul-de-sac intellectuel et stratégique »

L’Inde a, de son côté, dénoncé une résolution où le terme « pluralisme » est absent et qui épingle uniquement une forme de haine sur la base de la religion. « Il est temps que nous reconnaissions la prépondérance de la religiophobie plutôt que d'en distinguer qu'une seule », a-t-elle déclaré. Notons dans le même temps que le pays est en proie à une forte montée de l'intolérance religieuse envers les musulmans et à des tensions récurrentes avec son voisin pakistanais.

L'adoption de la résolution intervient quelques jours avant la tenue de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui a lieu tous les 21 mars depuis 1966.

Lire aussi :
Tareq Oubrou : contre l’islamophobie, « rendre visible une certaine intelligence qui permet le dialogue »
Vers la création d’une organisation de lutte contre l’islamophobie avec le FORIF ?
Grande-Bretagne : la campagne de sensibilisation contre l'islamophobie lancée, le gouvernement interpellé




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 21/03/2022 05:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La France doit se sentir concernée en premier lieu,elle qui distille de façon institutionnelle une oppression "soft" à l'encontre des musulmans.

2.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 21/03/2022 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'OCI est LE lobby islamiste soutenu par l'Arabie Saoudite. Soutenu par des états suffisamment peu "civilisés" pour lier de manière indissoluble politique et religion,
elle représente la régression typique envers la notion de liberté qui consiste à vouloir criminaliser le blasphème et de manière générale à maintenir la tyrannie islamiste dans les états signataires.
Sa lutte contre "l'islamophobie" est lamentable: comment lutter contre ce qui est dénué de sens en jouant sur un mot de langue de bois inventé pour justifier l'inqualifiable tyrannie que prétend toujours exercer une religion autoritaire rejetée avec dédain par la majorité du monde ?

3.Posté par Rond LEDARON le 22/03/2022 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Ton strabisme convergent te fait faire dans la redite.
C'est marrant d'oublier le judaïsme qui ,comme l'Islam lie Politique (avec un grand P,au sens de s'occuper de la vie de la Cité ,avec un grand C) au religieux ,sachant que cette connotation (religieux du latin : religiere :relier) n'est propre qu'au Christianisme.Vouloir absolument nier le réel pour imposer ses fantasme anthropomorphique est typiquement cocardier ,il est vrai que la France prétend ( ah cette prétention orgueilleuse) vouloir imposer ses desiderata à l'univers entier.
La tyrannie laïcarde ne s'exerce bien heureusement que dans l'hexagone,mais l'islamophobie est ,elle ,plus généralisée,d'ou cette journée .

4.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 24/03/2022 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Le judaïsme, vous avez tout à fait raison de le mentionner, a tout comme l'islam un tropisme orthopraxique et politique.
Il fallut Napoleon pour mettre tout ça au carré, et ne pas oublier la fameuse phrase de Clermont-Tonnerre: "Il faut tout refuser aux Juifs comme nation et tout accorder aux Juifs comme individus".
Et bien il convient d'en faire autant pour les musulmans.
C'est ça la France...
Au fait, comme vous le savez sans doute, le mot "islamophobie" n'a pas de sens en Français.

5.Posté par Rond LEDARON le 26/03/2022 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Il est évident que ces religions abrahamiques sont en adéquation avec leur crédo,quelle ne tordent pas le bras à leurs textes pour satisfaire à un égo.
Ego que l'on retrouve dans un fonctionnement post révolution française qui se mit en tête de façonner "l'Homme nouveau" en tordant le bras à la nature humaine trouve toute sa raison dans les textes révélés.
La France est une planète qui tourne à rebours du reste de la Terre,dont les stigmates mis à l'index de différentes ONG, balafrent l'histoire humaine.
Pour info : le dernier rapport qui dénonce la planète France :
https://www.cage.ngo/we-are-beginning-to-spread-terror-report

6.Posté par Tamouille le 28/03/2022 01:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et Toto faut revoir tes fondamentaux ou te taire . C’est un vote de l’ONU et pas de l’OCI. Et à ce que je sache l’OCI est loin d’être majoritaire à l’assemblée général le de l’ONU . Un minimum d’honnêteté c’est quand même pas demander grand chose !

Sinon toujours la même redite , ´ vous avez du être traumatisé dans votre jeunesse ´ vous aurait dit l’ enfant (comme face à Zemmour ).

7.Posté par Tamouille le 28/03/2022 01:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais ta France elle est finie Carmiguignol , t’as pas vu tes Pecresse Zemmour Macaron et consort ! C’est ça la France élevée , intellectuelle , phare du monde … pshiiiiit on en rigole partout dans le monde …

Ta France elle est morte depuis longtemps sous le coup du capiltalisme outrancier dominé par une caste qui se rient de gens comme toi ( et comme moi) !

Si tu es un homme avec un grand H c’est contre cela qu’il faut t’élèver , sinon ta France elle ne tiendra plus longtemps ! A mon grand regret d’ailleurs !

8.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 28/03/2022 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Heureusement qu'Eric Zemmour ne sera pas élu, votre site aurait eu des problèmes pour décrire une situation encore plus pire...

Sinon, j'aime bien la dénonciation furieuse de la terrible loi sur le séparatisme, à croire que les gens que vous citez refusent absolument la charte sur la laïcité maintenant signée par tout le monde en France. Cela ne serait pas étonnant, car Wikipedia parle des relations entre le CAGE et le fameux "Djihadi John"; ne seriez-vous pas, comme d'habitude, un peu "border line" dans vos fréquentions ?


Au sujet des religions abrahamiques, comme vous dites, je ne retire rien à ce que j'ai dit: elles devraient s'amputer, pour leur survie harmonieuse en France, de ce qui est en trop.



@Tamouille Figurez-vous que je ne suis pas tout à fait en désaccord avec vous pour ce qui concerne l'offre politique à cette élection... Il est d'ailleurs aussi tout à fait possible qu'on en rigole dans le monde, en plus.

C'est un vote de l'ONU, mais soutenu par l'OCI d'où ma remarque. Le "machin" passe son temps à se faire parasiter par les différents lobbies, avec le soutien des progressistes occidentaux qui veulent se faire bien voir...
Pakistan + OCI, voilà qui fleure bon la tolérance, la liberté, l'humour et la joie de vivre. Je rigole.

9.Posté par Tamouille le 29/03/2022 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais l’ONU ce ne sont que des groupes de lobbying ,et ce depuis sa creation , je vous pensais plus averti !

Mais encore une fois , il y a pour vous les bons lobbys’ ( blancs bien sûr et donc civilisés) et puis les barbares ==> tout ce qui est musulman surtout ! En ce sens vous appliquez magnifiquement ce que l’islamophobie représente => un rejet viscéral de tout ce qui touche de près ou de loin l’Islam. On est plus dans la critique construite , argumentée mais dans la projection d’un traumatisme ( l’enfant face à Zemmour l’avait bien compris et Zemmour s’est pris une branlée par un gamin …)

Pour un ennemi de l’Islam en général et des FM et du concept d’islamophobie, on est en droit d’attendre un peu plus de votre personne , car la sempiternelle redite vous decridibilise malheureusement. Et je suis sûr que vous pouvez mieux .

10.Posté par Tamouille le 29/03/2022 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les religions Abrahamiques ne vont s’amputer de rien du tout .

Mais pour qui vous prenez vous ! Ta France - enfin ce qu’il est reste - aura disparue depuis bien longtemps, mais le Coran retentira toujours dans nos cœurs , Jesus sera toujours un modèle pour les chrétiens et le Talmud continuera à être étudier par les religieux juifs.

Le monde c’est pas la France et sa pseudo république avec ses pseudos valeurs . La France elle va crever d’elle mêmes et avec le concours de l’ONU et de bons nombres d’autres institutions mondialistes .

Quand tu vois des Macaron , Veran , Castex, Pecresse t’as déjà compris que la France elle est partie loin très loin …. Et on peut faire le même raisonnement pour l’art , la culture , la recherche , l’enseignement ….

Pauvre France qui était si belle et si joyeuse => elle est désormais aux mains de criminels en cols blancs a côté desquels le petit dealer de cité n’est que l’idiot UTILE ET NÉCESSAIRE !

11.Posté par Tamouille le 30/03/2022 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et les gens comme toi veulent nous salir continuellement parce qu’ils sont soit trop bêtes pour voir les réalités en face , soit par pure stratégie civilisationellle ´

Un jour vous direz merci à l’Islam d’être venu éclairer la France (enfin si vous êtes toujours en vie ) , alors continuez à nous insulter , à nous dénigrer . Notre horizon n’est pas la Terre mais l’au-delà, vous avez troqué le monothéisme abrahamique contre le monothéisme du marché avec la main invisible comme dieu . C’est votre choix , cela ne vous donne pas le droit de nous insulter à longueur de journée surtout que votre connaissance de l’islam est assez limitée ; mais cela est un autre débat .

Que Dieu vous guide hors des ténèbres de votre âme vil ! Amin

12.Posté par Rond LEDARON le 13/04/2022 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Wikipedia, un gage de probité n'est il pas ?
Loi scélérate sur le "séparatisme", concept fumeux pour mettre les musulmans au pilori.
J'attends toujours de lire un texte ou écouter un personnage qui expliciterait une velléité de séparation.
Il serait amusant de voir une conférence de presse se faire dans le maquis corse.
Pour ce qui est du rêve éveillé de formater l'islam selon le principe du caprice républicain
L'espoir fait vivre...

13.Posté par Abdoulaye le 14/04/2022 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@rond
Excellent !!! comme vous j'attends qu'on m'explique le."séparatisme islamique".
Le concept le plus creux inventé à ce jour...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !