Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Un fonds humanitaire pour l'Afghanistan annoncé par les pays musulmans

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 20 Décembre 2021 à 08:00

           


Un fonds humanitaire pour l'Afghanistan annoncé par les pays musulmans
Alors que des millions de personnes sont menacées par la famine et l'extrême pauvreté en Afghanistan, les représentants des 57 pays membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI) ont adopté, dimanche 19 décembre, une résolution visant à la création d’un fonds humanitaire pour aider le pays aujourd’hui dirigé par les Talibans.

La décision a été prise à l’issue d’une session extraordinaire de l'OCI organisée à Islamabad, au Pakistan, consacrée à la crise humanitaire en Afghanistan.

« Le rôle de l’OCI en matière d’assistance humanitaire est plus que jamais nécessaire au vue de l’ampleur des défis humanitaires croissants auxquels le peuple afghan est confronté », a affirmé, lors de la séance inaugurale, le secrétaire général de l’organisation Hussein Ibrahim Taha.

Aucun montant n'a été annoncé par l'OCI. Celle-ci a néanmoins informé que c'est la Banque islamique de développement qui sera chargée de gérer ce fonds, en partenariat avec l'ONU et d'autres organisations internationales, afin d'éviter aux pays donateurs de ne pas traiter directement avec les Talibans. Ces derniers n'ont jusqu'ici pas acquis la reconnaissance de leur régime par l'OCI.

Lire aussi :
Ouïghours : des pays musulmans toujours absents de la déclaration à l’ONU condamnant la Chine
Coronavirus en Inde : l’OCI dénonce la stigmatisation des musulmans