Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Turquie : une mosquée écolo productrice d'énergie, une première

Rédigé par La Rédaction | Mardi 19 Février 2013



Une mosquée capable de produire de l’électricité pour elle et ses voisins : c’est un projet innovant qui verra le jour dans la région de Bursa, au nord-ouest de la Turquie, rapporte, mardi 19 février, le quotidien turc Zaman.

La mosquée Nilüfer Trade Center, qui devrait être achevée en 2015, sera capable de produire de l’énergie renouvelable et deviendra de fait la première mosquée en Turquie à créer de l’électricité totalement propre.

« Des panneaux solaires seront posés sur le toit de l’édifice et une éolienne placée sur le minaret. En plus de l’énergie solaire et éolienne ainsi dégagée, il est prévu que les eaux de pluie soient collectées pour les besoins des fidèles », informe Zaman.

« La mosquée produira 120 kW d’électricité mais n’en consommera que 50 ; le reste pourra être vendu à l’Etat », indique même l’architecte en charge de la construction de la mosquée, qui voudrait aussi produire de l’électricité grâce à la pression qu’exercent sur le sol les fidèles en priant.

Un projet original et enthousiasmant qui pourrait bien être repris ailleurs en Turquie et dans le monde par de futurs responsables lieux de culte musulman.

Lire aussi :
Une mosquée écologique en Allemagne
Nouvelles mosquées de France, miroir de l'évolution sociale des musulmans