Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Turquie : et si Sainte-Sophie se convertissait en mosquée ?

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 20 Novembre 2013



« La mosquée Sainte-Sophie sourira bientôt de nouveau », a déclaré le vice-premier ministre turc, Bülent Arinç, lors de l’inauguration, samedi 16 novembre, d'un Musée du tapis dans le quartier historique de Sultanahmet où sont situées la Mosquée bleue et Sainte-Sophie.

L’ancienne basilique, reconverti en mosquée au XVe siècle du temps où Istanbul s’appelait encore Constantinople, fait office de musée depuis 1934 par décret de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie actuelle. Le monument est l’un des plus visités du pays.

Les Turcs sont de plus en plus nombreux a souhaité sa transformation, en faisant fi de l’histoire chrétienne du lieu. Deux églises-musées à Trabzon, sur les rives de la mer Noire, et à Iznik, dans l'ouest du pays, ont été enregistrées comme des mosquées ces derniers mois. Des conversions qui ont fait réagir le ministre grec des Affaires étrangères.

« Les déclarations répétées des autorités turques concernant la conversion des églises chrétiennes byzantines en mosquées sont une insulte à la sensibilité religieuse de millions de chrétiens, et sont des actions anachroniques et incompréhensibles de la part d'un Etat qui déclare vouloir participer en tant que membre à part entière dans l'Union européenne, dont un principe fondamental est le respect de la liberté religieuse », a déclaré Evángelos Venizélos après les déclarations de Bülent Arinç. Une éventuelle conversion de Sainte-Sophie ne laissera pas de marbre la Grèce, qui a une relation particulière avec la Turquie de par leur histoire commune houleuse.

Lire aussi :
Turquie : le voile fait son entrée au Parlement
L’homme le plus grand du monde s’est marié en Turquie
Turquie : le voile autorisé pour les fonctionnaires
Turquie : les avocates autorisées à porter le voile
Turquie : le printemps de révolte contre Erdogan
Décès de l'historien Gilles Veinstein, expert de la Turquie





Loading