Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Turquie : et si Sainte-Sophie se convertissait en mosquée ?

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 20 Novembre 2013 à 15:21

           


« La mosquée Sainte-Sophie sourira bientôt de nouveau », a déclaré le vice-premier ministre turc, Bülent Arinç, lors de l’inauguration, samedi 16 novembre, d'un Musée du tapis dans le quartier historique de Sultanahmet où sont situées la Mosquée bleue et Sainte-Sophie.

L’ancienne basilique, reconverti en mosquée au XVe siècle du temps où Istanbul s’appelait encore Constantinople, fait office de musée depuis 1934 par décret de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie actuelle. Le monument est l’un des plus visités du pays.

Les Turcs sont de plus en plus nombreux a souhaité sa transformation, en faisant fi de l’histoire chrétienne du lieu. Deux églises-musées à Trabzon, sur les rives de la mer Noire, et à Iznik, dans l'ouest du pays, ont été enregistrées comme des mosquées ces derniers mois. Des conversions qui ont fait réagir le ministre grec des Affaires étrangères.

« Les déclarations répétées des autorités turques concernant la conversion des églises chrétiennes byzantines en mosquées sont une insulte à la sensibilité religieuse de millions de chrétiens, et sont des actions anachroniques et incompréhensibles de la part d'un Etat qui déclare vouloir participer en tant que membre à part entière dans l'Union européenne, dont un principe fondamental est le respect de la liberté religieuse », a déclaré Evángelos Venizélos après les déclarations de Bülent Arinç. Une éventuelle conversion de Sainte-Sophie ne laissera pas de marbre la Grèce, qui a une relation particulière avec la Turquie de par leur histoire commune houleuse.

Lire aussi :
Turquie : le voile fait son entrée au Parlement
L’homme le plus grand du monde s’est marié en Turquie
Turquie : le voile autorisé pour les fonctionnaires
Turquie : les avocates autorisées à porter le voile
Turquie : le printemps de révolte contre Erdogan
Décès de l'historien Gilles Veinstein, expert de la Turquie




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par chabri le 20/11/2013 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je signale qu'à Rome lieu saint des catholiques , on a autorisé la construction d'une très belle mosquée . Les chrétiens attendent la réciproque à la Mecque , où il n' y a même pas une toute petite chapelle ...

2.Posté par ll.OoO le 24/11/2013 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et si comme l'appelle votre titre " Sainte Sophie" était restituée à son culte d'origine : l'orthodoxie ? ce serait un geste incommensurable pour la bonne entente avec la chrétienté et nous mettrait en valeur sur notre ouverture d'esprit, non ?

3.Posté par chabri le 29/11/2013 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec des " si " on mettrait Paris dans une bouteille .
Je dis " chiche " .. mais il ne faut pas rêver ..
Ne vous plaignez pas d'islamophobie .

4.Posté par chabri le 29/11/2013 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah ! j'ai oublié de vous dire d'aller faire un tour en Syrie , car dans ce pays on se massacre allègrement au nom du même dieu . Ce n'est pas très orthodoxe cela .


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !