Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Talents des Cités 2012 : les lauréats connus et récompensés

Rédigé par La Rédaction | Lundi 22 Octobre 2012



La cérémonie de remise des prix du concours Talents des Cités s’est bien déroulée samedi 20 octobre à Paris, dans le prestigieux hémicycle du Sénat. Très attendu, l’évènement a été retransmis en direct sur la chaîne de télévision Public Sénat.

Après neuf mois de sélection, l’étude de plus de 300 candidatures finalement réduit à 11 finalistes, le jury du concours Talents des Cités édition 2012 a rendu son verdict. Le « Grand Prix Talents des Cités » a été décerné à Nader Oueslati, Malek Oueslati et Walid El Houweij pour Global Services, une entreprise spécialisée dans le nettoyage des chantiers et le recyclage des déchets, tandis que Martin Doucot s’est vu attribué la « Mention Spéciale » grâce à son projet « Etre mobile, c’est permis », une auto-école associative à Toulouse.

Nader Oueslati, Malek Oueslati et Walid El Houweij ont raflé la mise avec le projet Global Services, qui se charge de revaloriser et recycler les déchets de chantiers. Leur idée : mettre à côté de chaque chantier une plateforme de tri qui se chargera d’envoyer les déchets aux différentes filières de recyclage (plastique, carton, verre, métaux, etc…). Le projet en question a déjà remporté le prix de la dynamique territoriale du concours Lyon Ville Entrepreneuriat en 2010. Soutenu par la Fédération Française du bâtiment et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie, il a été suivi par le service économique de la Ville de Vénissieux. Global Services devra débuter ses activités début 2013.

Martin Doucot, quant à lui, s’est démarqué avec le projet « être mobile, c’est permis » monté avec Pascale Bruyère et Sébastien Verdoux. Parrainé par GDF Suez et suivi par BGE Haute-Garronne, son auto-école fournit des méthodes d’apprentissage taillées sur mesure aux publics en difficultés. Depuis sa création en 2010, « Etre mobile, c’est permis » a déjà aidé plus de 40 personnes.

Avec le titre de « Grand Prix Talents des Cités » et de la « Mention Spéciale », ces heureux gagnants sont repartis du Sénat avec la coquette somme de 5 000 € chacun.

Lire aussi :
Remise des prix des Talents des Cités, 20 octobre
Diversité: Mozaïk RH valorise les jeunes diplômés des banlieues




Loading