Connectez-vous S'inscrire






Economie

Remise des prix des Talents des cités, 20 octobre

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 19 Octobre 2012



C’est samedi 20 octobre, qu’aura lieu, dans l’hémicycle du Sénat, la cérémonie de remise des prix des Talents des cités édition 2012. Mis en place en 2002, ce concours est une initiative du ministère de la Ville et du Sénat et reçoit l’appui de plusieurs entreprises privées comme la Caisse des Dépôts et la BGE. Son objectif principal est de valoriser les jeunes entrepreneurs de quartiers afin qu’ils puissent créer et développer un projet en bénéficiant des soutiens nécessaires à l’entrepreneuriat.

Le concours se divise en deux catégories : la catégorie « Création » pour toute activité déjà développée et la catégorie « Emergence » pour tout nouveau projet à lancer sur le territoire français.

La cérémonie de samedi désignera le « Grand Prix Talents des Cités » et la « Mention spéciale ». Ces deux lauréats repartiront avec la bagatelle de 5 000 € chacun. Sur plus de 300 candidats, 11 dossiers ont été retenus pour cette finale :
- Sandro Rozas (30 ans) a monté son studio photo (studio Rozas) malgré un déficient visuel.
- Paul Manse (40 ans), Youssouf Charaf Dine (25 ans) et Etienne Faivre pour Palettes de solution donnent une seconde vie aux bois de palettes.
- Christelle Boulate (28 ans) crée des jeux de société taillés sur-mesure pour les usagers des maisons de retraite, de quartier et les publics en (ré)insertion.
- Nader Oueslati (35 ans), Malek Oueslati (26 ans) et Walid El Houweij (30 ans) ont monté Global Services, une entreprise de collecte et de revalorisation de déchets de chantiers.
- Martin Doucot (30 ans), Sébastien Verdoux (30 ans) et Pascale Bruyere (55 ans) ont créé l’auto-école associative « être mobile, c’est permis » proposant des méthodes d’apprentissage adaptées aux publics en difficultés.
- Malik Badsi a mis en place une agence de voyage et événementiel « Yoola » destiné aux publics handicapés.
- Riad Mahdjoubi (23 ans), Benjamin Rabu (24 ans) et Moussa Kebe (23 ans) ont monté PREV’QSE, une société s’occupant de la formation et du conseil sur le secourisme, la sécurité, l’environnement et les risques professionnels.
- Naïme Bekrar (31 ans) et Mohamed Djebaïli (29 ans) pour Planet Food, un restaurant qui recrée des liens sociaux en accueillant une clientèle intergénérationnelle et cosmopolite.
- Pierre-Philipe Verdier (28 ans) a créé l’entreprise V2P qui propose des services de diagnostic immobilier et de maîtrise d’œuvre.
- Ahmed Arabi (32 ans) va lancer « Atlantique Polymère Recyclage » qui se chargera de la collecte et le recyclage de déchets plastiques en PVC
- Yassin Saidane (27 ans) pour H&T Cash. Ce dernier compte deux boutiques proposant des produits d’occasion pour une consommation intelligente et responsable.

Lire aussi :
Diversité: Mozaïk RH valorise les jeunes diplômés des banlieues
Axiom: Les quartiers populaires sont en lutte pour les droits civiques




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu