Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Syrie : sept ONG appellent la France à accueillir les réfugiés

Rédigé par La Rédaction | Samedi 14 Septembre 2013 à 18:37

           


Le Secours islamique France, le Secours catholique, Médecins du Monde, Emmaüs France, la Cimade, CCFD-Terre solidaire et Amnesty International appellent ensemble la France à accueillir les réfugiés de Syrie.

« Depuis deux ans le peuple syrien est martyrisé par un épouvantable conflit. Plus de 100 000 morts, plus de deux millions de réfugiés ont fui leur pays et survivent dans des conditions très précaires », lancent-ils dans un manifeste commun lancé cette semaine auprès des autorités françaises.

Alors que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé les Etats de l’Union européenne à « prendre collectivement en charge » l’accueil des réfugiés, « la France n’a pas répondu à cet appel et n’indique pas vouloir y répondre. Elle a au contraire instauré des visas de transit qui rendent plus difficile pour les réfugiés syriens l’accès à son territoire et à celui d’autres Etats, déplorent les sept ONG. Cela n’est ni juste, ni digne des valeurs humanistes et de fraternité de notre pays. »

François Hollande, qui était pressé de faire une intervention militaire contre la Syrie, est appelé à mettre en place activement une politique d’accueil des réfugiés syriens.

L'appel a fait réagir Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, qui a annoncé, jeudi 12 septembre, des « mesures pour faciliter l'accueil des réfugiés ». La France a accepté 700 demandes d'asile de Syriens en 2012, contre 18 000 en Allemagne depuis mars 2011.

Lire aussi :
La Syrie, enjeu d'une guerre froide sans merci entre Arabie Saoudite et Iran
Syrie : l’intervention étrangère en suspens
Syrie : les « enjeux géostratégiques », seuls intérêts des puissances occidentales
La France certaine de l’usage du gaz sarin en Syrie
Enjeux décisifs en Syrie




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par afil le 18/09/2013 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
5 sept. 2013 - plus de deux millions de personnes ont déjà fui la Syrie. ... deux millions de personnes auraient fui la Syrie, environ 10 % de la population. ... La Syrie s'est déjà installée dans sa troisième année de guerre et ce pays est en ...complète désorganisation
fuir le pays ce n'est certainement pas la meilleure des solutions il faut arrêté cette mise en scène
un bateau qui prend l'eau on essaie de le sauver coute que coute c'est pas en le quittant que ça va arranger les chose
bonne journée à tous et que la paix soit dans le monde

2.Posté par chabri le 29/09/2013 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ,
Je constate que ce sont toujours les occidentaux qui accueillent le plus de réfugiés . Et les pays du Golfe qui regorgent de dollars ( du grand Satan) pourquoi n'ouvrent-ils pas leurs frontières à cs malheureux ? ET l'Algérie , et le Maroc , et la Tunisie ? etc...La France ne peut pas recevoir toute la Misère du Monde . ! ! !
Moi ,dans ma petite ville j'ai parlé à des réfugiés tchétchènes ( il parait qu'ils avaient des papiers ? )Même eux viennent chez nous . ET puis un jour , on en trouvera un qui fera sauter une bombe comme aux U S A récemment .. Quant aux réfugiés irakiens et syriens de confession chrétienne , l'extrême gauche française a protesté quand Sarkozy ,à l'époque ,avait proposé d'en recevoir 500 ; pare ce que pour les gauchistes , c'était de la discrimination si on n'acceptait pas t pas aussi des musulmans . Alors ce sont ces derniers qui sont ces derniers qui sont les plus nombreux . De toutes les façons , de nombreux d'entre eux arrivent chez nous clandestinement ; On les appelle chez eux les arraghas , les sans papiers . ( Algérie ). .Salam ' alaykum !