Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 


 


Livres

Sultane sublime - L'extraordinaire destin de Chajara Dorr, par Abderrahim Bouzelmate

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 5 Mars 2021 à 13:15

           


Chajara Dorr, une femme au parcours hors du commun

Née en Géorgie vers 1217, elle n'est, au départ, qu'une simple captive vendue sur un marché aux esclaves. Destinée au harem califal de la maison de Bagdad, elle va s'extraire de sa condition d'esclave en séduisant et en épousant un puissant prince d'Égypte. Devenant une grande conseillère pour son mari, la lutte contre les envieux à l'intérieur et les Croisés à l'extérieur deviendra la règle.

C'est alors que Louis IX, roi de France et futur Saint-Louis, va déclarer la guerre au royaume de Chajara Dorr lors de la septième Croisade. La sultane met au point une tactique de guerre digne des plus grands stratèges au moment même où elle perd son mari.

Sous les ordres de cette reine, c'est donc tout l'avenir du monde musulman qui se joue. Qu'en sera-t-il donc ? Et si elle triomphait, quel pouvoir lui sera-t-il conféré ? Et si elle était vaincue ? Le livre peint dans une tonalité épique cette Septième croisade et livre tous les détails de cet affrontement titanesque entre l'Orient musulman et l'Occident chrétien.

Mais cette femme n'est pas qu'une guerrière ; si elle s'est dotée d'une grande armée, elle est aussi, et surtout, une femme de sensibilité et de culture. Devenue ultra puissante, sous ses ordres, les écoles, les universités et les bibliothèques fleurissent en Égypte et en Syrie. Mais d'où le le coup fatal pouvait-il bien lui venir dans ce climat qui lui était pourtant si favorable ?

Présentation de l'éditeur

A la fois pleine de mystère et très éloquente sur l´époque qui l´a vue naître, Chajara Dorr est une figure largement méconnue dans le monde musulman, mais non moins emblématique. D’abord esclave favorite du Sultan, elle se hisse au somment du pouvoir et devient souveraine en 1249.

Le vécu troublant, la multiplicité des vocations, la vivacité de l’esprit, la complexité du personnage, la sincérité de l’action, l’authenticité des valeurs, la profondeur de son âme, tout cela couronné d’une beauté captivante… Quand de telles qualités sont réunies en une seule femme, comment ne pas parler d’extraordinaire et de sultane sublime ? Comment ne pas se laisser séduire ?

Quatrième de couverture

- Sayyidati, quel est donc votre avis sur cette jeune captive ?

L'hôte prit son temps avant de répondre comme pour examiner chaque mot avant de l'autoriser à paraître. Elle lança finalement éblouie mais convaincue :

- De ma vie je n'avais vu une jeune fille qui excelle dans tous les domaines de la beauté et de la connaissance. Curieuse de tous les livres et de tout le savoir dont nous disposons, elle est d'un esprit brillant et d'un charme saisissant, capable de frapper les cœurs les plus durs et de troubler les consciences les plus pures. Toutes les étoiles de la beauté scintillent dans son visage et ses yeux flambent comme un soleil à l'Orient ; une perle rare mon Dieu ! Il n'y a pas de prix assez fort pour payer autant de grâce et de beauté. Cette jeune fille est un génie ; son avenir sera grandiose.

L'auteur

Abderrahim Bouzelmate vit à Marseille. Professeur de lettres, auteur, et acteur associatif, il se passionne depuis longtemps pour l’histoire médiévale et celle de l’Andalousie en particulier.

Abderrahim Bouzelmate, Sultane sublime - L'extraordinaire destin de Chajara Dorr, Victor Le Brun Editions, mars 2020, 324 pages, 12 €.