Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Srebrenica : 30 000 personnes commémorent ce triste anniversaire

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 11 Juillet 2012



Près de 30 000 personnes se sont rassemblées mercredi 11 juillet pour commémorer le 17e anniversaire du massacre de Srebrenica. Elles ont pu assister aux obsèques de 520 victimes du massacre perpétré en 1995.

Ces victimes retrouvées et identifiées depuis l’anniversaire précédent, ont été mises en terre solennellement après une prière pour les morts prononcée par le grand mufti de Bosnie.

Pour la première fois, cet anniversaire se déroule alors que les principaux responsables du massacre, l’ex-général des troupes serbes de Bosnie Ratko Mladic et le chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic, sont actuellement jugés par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) après des années de cavale.

Mais les musulmans présents à la commémoration craignent que les accusés âgés de 70 et 67 ans meurent avant la fin de leurs procès qui pourraient durer des années.

Inculpé, entre autres, du massacre de Srebrenica, Slobodan Milosevic, le président de la Serbie au moment de ces faits atroces, était mort en 2006 dans la prison du TPIY avant la fin de son procès.

Pour l’heure, 38 anciens militaires et policiers serbes de Bosnie ont été condamnés à des peines de prison par le TPIY et la justice bosnienne pour le massacre de Srebrenica, dont certains pour génocide.

En juillet 1995, les troupes serbes de Bosnie avaient massacrés 8000 musulmans dans l’enclave de Srebrenica.
Début juin, le nouveau président de Serbie Tomislav Nikolic avait suscité un tollé en niant l’existence de ce génocide.
A l’occasion du 17e anniversaire, le président des Etats-Unis Barak Obama, a tenu a dénoncer les tentatives de « nier le fait indiscutable qu’un génocide » a eu lieu à Srebrenica.

A chaque anniversaire, ce passé douloureux est ravivé avec l’enterrement des victimes exhumées des fosses communes. A ce jour, 5 137 victimes ont été identifiées et enterrées au centre mémorial de Potocari.

Lire aussi :
TPIY : le procès Karadzic, entre « Révélation » et défis
Srebrenica : un douloureux anniversaire célébré
Reprise du procès de Ratko Mladic, le boucher de Srebrenica
Bosnie : 20 000 musulmans ont commémoré le génocide de Srebrenica
Décès de Slobodan Milosevic




Loading