Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Son niqab au volant lui coûte une amende

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 23 Avril 2010 à 13:37

           


Neuf ans qu’elle conduit avec le niqab. Neuf ans sans s’être jamais fait contrôler en raison de son voile intégral. Et pourtant, quelle surprise pour la conductrice de 31 ans, de nationalité française, lorsqu’elle se fait arrêter à Nantes par deux agents à moto lors d'un contrôle routier début avril. La sanction ne s’est pas fait attendre : la jeune femme a écopé d'une amende de 22 euros pour « circulation dans des conditions non aisées », les policiers estimant que le champ de vision de la conductrice était réduit.

S’estimant discriminée, la jeune femme s'est opposée à sa contravention en envoyant un recommandé ce jeudi au ministère public. « Nous sommes quand même dans le pays des droits de l'homme ! Le port du voile sur la voie publique n'est pas prohibé, que je sache ? Si ne voir que les yeux constitue une infraction, alors il faudrait interdire au GIGN de conduire avec des cagoules ! », s’est insurgé son avocat.

Pourtant, selon la police et la gendarmerie, le procès-verbal qui a été dressé à l'encontre de la jeune femme se fonde sur une application du Code de la route laissée à l'appréciation des forces de l'ordre.

« Le Code de la route prévoit ce type de contraventions. C'est une question d'appréciation personnelle du policier ou du gendarme », affirme-t-on à la police nationale, précisant que « l'article R. 412-6 du Code de la route fait obligation à tout conducteur d'être en mesure d'effectuer commodément et sans délais toutes les manœuvres qui lui incombent. Cette disposition d'ordre général a vocation à s'appliquer à tous les comportements susceptibles d'affecter la vigilance des conducteurs ».

« Le tribunal de proximité tranchera », a conclu la Direction départementale de la sécurité publique. Cette anecdote attise un peu plus le débat sur une loi d’interdiction générale, souhaité par le président de la République.


Lire aussi :
Voile intégral : Sarkozy pour une loi d'interdiction générale
Voile intégral : l'UMP se moque des Sages
Loi sur la burqa : une bombe à retardement ?
Burqa : Besson passe à la vitesse supérieure
Rapport Gerin sur la burqa : gauche absente, droite divisée, musulmans floués




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Pifthedog le 23/04/2010 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On rigole jaune en entendant :"Si le voile est interdit au volant, les religieuses ne devraient pas conduire, les casques intégraux pour les motocyclistes devraient être interdits, parce qu'on ne voit pas sur les côtés et même certaines unités des forces de police qui conduisent avec des cagoules devraient être verbalisées", plaide Me Pollono.

C'est avec des (...) comme cet avocat et ses petits copains magistrats, pollués par des idéologies gauchisantes dépassées, que les salafistes intégristes peuvent petit à petit imposer leurs idées et leurs modes de vie dans une Europe (...).

Se payer un avocat pour une amende de 22€, cela sent le financement de la part de SOS Rolex ou autre association de margoulins pro-barbus et ardents défenseurs des chauves souris...

2.Posté par ohlala le 23/04/2010 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hortefeux souhaite déchoir de sa nationalité le mari de la femme verbalisée en niqab à Nantes
PARIS (AP) — Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a écrit vendredi son collègue de l'Immigration Eric Besson pour lui demander d'étudier l'éventuelle déchéance de sa nationalité française du conjoint de la femme verbalisée en niqab au volant à Nantes, le soupçonnant de polygamie et de fraude aux aides sociales, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur.

Estimant que cette contravention a été dressée à "juste titre", le ministre attire l'attention de son collègue sur cet homme né à Alger et qui appartiendrait à la mouvance radicale du Tabligh, un mouvement de prédicateurs islamistes.

Selon M. Hortefeux, cet homme polygame aurait quatre femmes dont il aurait eu douze enfants. Celles-ci porteraient toutes le voile intégral et percevraient de manière indue l'allocation de parent isolé (API).

Brice Hortefeux demande aussi au préfet de Loire-Atlantique de saisir le parquet et les services sociaux en vue de réprimer ces infractions présumées.

La femme de cet homme, âgée de 31 ans, a été verbalisée à Nantes par un motard de la police nationale le 2 avril dernier parce qu'elle conduisait en portant un niqab, un voile intégral qui dissimule tout sauf les yeux. Une amende de 22 euros pour "circulation dans des conditions non aisées" lui a été infligée.

Cette Française musulmane qui dit porter le voile depuis plusieurs années considère aujourd'hui que cette contravention est "une attei...  

3.Posté par emmanuelle le 24/04/2010 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La France m’écœure pire elle me fait honte ! Le débat ici n’est pas de savoir si on é pour ou non le port du niqab, cette femme fait se qu’elle veut et c’est son droit ! Bientôt on se conduira comme en chine ici, l’état contrôlera tous sur nos vies ! Attention si ton allure générale ne convient pas tu prends une amande suivie d’une enquête sur ta vie privé et sur ta famille, diffusion d’info non fondé a la télé, et on t’enlève ta nationalité ! Vraiment je ne comprends pas les citoyens français qui cautionnent ce nouveau mode de fonctionnement et de pansé en France. Ça commence par là, peut de monde se sent concerné et après ça ira jusqu’où, ça touchera qu’elle classe sociale, qu’elle tenue vestimentaire ? Paye individualiste, citoyen corrompu par la peur de l’autre. Ah vraiment je n’ai que 25 ans et je suis déjà Dessus et blasé par se paye qui m’a vue naitre et qui a vue naitre d’autre génération avant moi. Hélas ce nouveau monde occidental tant à s’étendre partout

4.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 24/04/2010 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Recemment,une femme IRRESPONSABLE defraye la chronique,et contribue a jeter l'opprobe et l'anatheme sur l'Islam et les musulmans,en se faisant arreter pour conduite avec une burqa!!!!

C'est vraiment une attitude stupide et irresponsable ,anti islamique et nuisible a l'Islam!!!

Pour etre clair au sujet du voile:le Coran,le Prophete Mohamed,et la pratique des croyantes pieuses confirment la recommandation faite aux femmes de se vetir avec pudeur et de ne laisser paraitre ,a l'exterieur et aux yeux d'hommes etrangers,que leur visage et leurs mains!Ceci afin de promouvoir la femme comme un etre pensant et actif dans la societe,et non seulement comme un etre "sexy"!

Tous les savants de toutes les ecoles juridiques de l'Islam s'accordent sur cela!

Les seuls a encourager le port de niqab,ou voile integral,sont des egarés,incultes,retrogrades,ennemis de l'Islam,qui veulent egarer les musulmans et donner une image negative et passeiste de l'Islam!!

Ces dangereux individus ,dont la plupart sont manipulés malgré eux,suivent un pseudo savant antropomorphiste,egaré,et devoyé nommé Ibn Tayimya dont le role a ete de detruire l'Islam authentique et les musulmans en arabie!

Aujourd'hui ce courant est representé par le Wahabisme en Arabie Saoudite ,il vise a debiliser la population pour mieux la soumettre.

En France ce courant a ete encouragé depuis le debut des annees 80 ,il est representé par le mouvement Tabligh et l'association foi et pratique.Il a ete encouragé pour discrediter l'Islam et les...  

5.Posté par Aurelia le 24/04/2010 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient ...Tais toi.

6.Posté par foufou le 25/04/2010 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les femmes du prophète (paix et bénédiction sur lui) elles était obligé de porter le niqab mais les musulmanes ordinaire non donc personnelement c'est plus une prescription religieuse que obligatoire. 2ième point nous vivont dans une société de transition on l'occident a du mal a accépté l'expension de l'islam (pas peur) de voir leur culture disparaitre et cette peur est gangrénée par le sionisme internationnal. Mais le problème c'est que les musulmans sont tro naïf (il y a tro d'intérèt nationaliste la dedans) sauf une petite minorité d'entres eux qui défendent. malheureusement nous vivonts dans un monde ou le mensonge régnes.

prèparons nous a l'arrivé du jour des comptes la ou la vérité va régnés

7.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 25/04/2010 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chere Aurelia,

Qui es tu pour me dire de me taire?Et pourquoi me tairai je, alors que des ignorants font du mal a notre communauté?

Le Prophete Mohamed SAW nous a dit que si l'on etait temoin d'une injustice il fallait s'y opposer ,je ne fais donc que m'opposer a l'injustice que des ignorants,certains naifs et bien intentiones,d'autres malefiques ,commettent en donnant une mauvaise image de l'Islam et en multipliant les provocations inutiles pour jeter le discredit et l'opprobe sur l'Islam et les musulmans!!

8.Posté par Flame le 27/04/2010 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Prestations API: Sont concernés :

* les mères qui attendent un enfant et qui vivent seules (divorcée, séparée, célibataire, veuve)
* les parents qui élèvent un ou plusieurs enfants et qui vivent seuls depuis moins de 18 mois

notre chere niquabe n´a pas rempli la premiere condition. donc c´est quelque chose a punir.
je pense que on peut accuser les autres "femmes de ménage" de cette famille.

9.Posté par lafranchie le 10/05/2010 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La seule chose qui me ferait plaisir c'est que l'on demande à ce Monsieur de rembourser les allocs mal acquises , care je suis contribuable. Je ne comprends pas comment on peut se dire croyant et user de stratagèmes pour arnaquer les contribuables. Hchouma, tu manges du pain h'ram!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !