Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Religions

Selon les calculs scientifiques, l'aïd aura lieu mardi 24 octobre 2006

Fin du Ramadan : 'le croissant de lune sera visible le lundi 23 au soir'

Rédigé par Propos recueillis par Nadia Sweeny | Vendredi 20 Octobre 2006 à 00:00

           

Patrick Rocher est astronome à l'Institut Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides. En d'autres termes, il est celui qui calcule, notamment pour la Mosquée De Paris, les dates d'apparition du nouveau croissant de lune. Nous sommes allés chercher l'information à la source : quand sera la fin du Ramadan ?



Selon les calculs scientifiques, l'aïd aura lieu mardi 24 octobre 2006

SaphirNews.com : Comment fonctionne le calendrier lunaire, utilisé par les musulmans ?


Patrick Rocher : Dans le calendrier musulman, il y a un calendrier qu’on appelle « civil » c'est-à-dire un calendrier dans lequel les lois sont fixées à l’avance, ce qui permet de fabriquer une chronologie. Cela est basé sur une règle très ancienne, où sur une période de trente ans il y a certaines années « abondantes » de 355 jours et des années « communes » de 354 jours. On intercale les années « abondantes » dans les années « communes » de manière à suivre la lune en moyenne. Le problème est que la lune « moyenne » correspond à 29,53 jours, donc quasiment 29 jours et demi. Ce qui pose problème c’est ce 0,03. En réalité, la différence qu’il y a entre la lune « moyenne » et la lune « vraie », peut être plus ou moins égale à sept heures. Donc sur une seule journée on peut facilement basculer à une nouvelle lune, donc à un nouveau mois. La nouvelle lune est un phénomène géocentrique. Donc, vu du centre de la terre, c’est l’instant, ou la longitude, projetée dans l’orbite de la terre, est égale à la longitude du soleil. C’est un phénomène qui est globale pour toute la terre.

Comment observe-t-on l’apparition du premier croissant de lune, qui définit le début et la fin du mois de Ramadan ?


Patrick Rocher : Lorsque vous êtes sur un lieu donné et que vous voulez voir le premier croissant de lune, il faut l’observer le soir et il faut que le soleil soit suffisamment bas et que le croissant soit suffisamment haut pour qu’il soit visible à l'oeil nu. Or ceci dépends de deux choses : de l’endroit ou vous vous trouvez sur la terre, ainsi que de la saison. Pour le Ramadan de cette année, les lunaisons, donc les nouvelles lunes, sont les plus proches de l’équinoxe d’automne. Donc, lorsque vous êtes dans l’hémisphère nord, vous avez une lune qui, du jour au lendemain va se coucher quasiment à la même heure, et le soleil aussi. Cela veut dire que, du jour au lendemain, pour les latitudes assez hautes, votre lune va s’éloigner du soleil mais va rester à l’horizon, si bien qu’elle ne sera pas être facilement visible. Plus vous descendez dans le sud, plus la lune montera à l’horizon en devenant plus favorable pour une bonne visibilité.

Cette année, il était très difficile de voir le premier croissant de lune du mois de Ramadan parce que nous sommes à la veille de l’équinoxe. De surcroît, il s'agit d'une lune qui était à son apogée, c'est-à-dire que la distance de la terre à la lune était la plus grande possible. Donc la lune allait le plus doucement possible c'est-à-dire que pour un même temps donné elle s’écartait peu du soleil. De plus, la lune passait par son nœud descendant, c'est-à-dire qu’elle descendait par rapport au soleil. Elle se couchait avant le soleil. Il était donc impossible de la voir à l’oeil nu. On arrive rarement à la voir le jour même du premier croissant.

Cette année, selon vos calculs, quand est ce que la nouvelle lune arrivera? En d’autres termes, quand est-ce la fin du mois de Ramadan ?


Patrick Rocher : Moi je ne décide pas de la fin du Ramadan. Je ne fais que proposer les résultats de mes calculs. Tout dépend du choix du critère. Si les critères varient légèrement, le résultat change. Il faut bien comprendre qu’un critère mathématique ne remplacera jamais l’observation. Lorsqu’on prend un critère mathématique, on met la barre à un endroit donné. A partir du moment ou la lune commence à se lever, les critères que j’utilise sont au nombre de deux : le premier est lié à l’arc de vision, « arcus visionus » utilisé par Ptolémée (astronome grec -110 à 160 Ap. JC-). L’arc de vision que j’utilise est de l’ordre de 5°. C'est-à-dire que j’estime qu’il faut que la lune soit au moins à 5° au-dessus de l’horizon, lorsque le soleil se couche, pour qu’elle soit visible. C’est un critère en hauteur. Le second critère est celui de l’élongation. Cette élongation doit être de 8° selon notamment des études photographiques et visuelles qui datent d’André Danjon (astronome français, 1890-1967). C'est-à-dire que pour voir à l’oeil nu le croissant de lune, il faut que l’angle entre le centre du soleil et le centre de la lune fasse 8° ou plus, et que la lune soit à 5° au-dessus de l’horizon.

En utilisant mes critères, cette année, le nouveau croissant de lune sera donc visible, selon mes calculs, le lundi 23 au soir. Donc selon moi, la fin du mois de Ramadan serait le mardi 24 octobre au matin, mais comme il a commencé un jour plus tôt par rapport à mes prévisions, il finira certainement un jour plus tôt. J’avais prédit un début de Ramadan pour le 24 septembre, au soir. Mes calculs sont toujours pour le soir mais comme le jeûne du Ramadan commence le matin, en fonction de mes critères, ça aurait dû commencer le 25 septembre. Mais ce sont les autorités religieuses musulmanes qui choisissent, moi je ne donne que les calculs. De plus, pour le cas présent, le critère de 5° de hauteur sur l'horizon était, à mon avis, trop restrictif, il n'est donc pas choquant que les autorités religieuses aient décidé de commencer le jeûne une journée en avance.

Les critères utilisés sont-ils les mêmes pour toute la France ?


Patrick Rocher : Oui. Mais rien n’empêche la France d’être coupée en deux voire en trois. D’après mes calculs, pour le début du Ramadan, la France devait être coupée en trois. Au sud, cela devait être le 24 septembre au soir, au centre, le 25 au soir et au nord le 26 au soir. Tous les Français n’auraient donc pas fait le ramadan le même jour. De plus il a fait très mauvais. Donc l’observation était très difficile. D’autre part, il y a des questions auxquelles il faut répondre comme l’utilisation ou non des instruments optiques. Certains pays musulmans acceptent qu’on observe avec des jumelles, d'autres n’acceptent la visibilité de la nouvelle lune uniquement qu'à l’aide de l’œil nu.

Qui vous demande ces calculs ?


Patrick Rocher : Il y a beaucoup de musulmans qui me demandent les horaires du début de Ramadan ou de fin. Il y a notamment le recteur de la Mosquée de Paris, mais il y a d’autres petites associations. Notamment une qui s’y prends toujours très tôt et qui me fait une demande tous les ans. La Mosquée de Paris s’y prend quelques jours avant la fin. Il y a souvent des gens qui me téléphonent et qui me demandent aussi des renseignements sur le Ramadan à La Mecque, en Algérie ou à Marseille… Nous avons un répondeur ou les gens peuvent nous contacter directement. Nous recevons d’ailleurs beaucoup d’appels notamment pour la fin du mois de Ramadan.





Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par Lecteur le 23/10/2006 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis terriblement choqué par les quelques remarques désobligeantes et ridicules faites par certains à l'égard de M Rocher. Au nom des musulmans intelligents, je lui présente toutes mes excuses. Ses réponses sont claires et précises. Ce qui me plaît dans ses propos, c'est d'une part sa modestie intellectuelle, qui fait honneur au scientifique qu'il est, et d'autre part, son respect pour les responsables religieux. Comment, au moment où l'Islam est jugé par beaucoup comme une follie, peut-on proférer de tels propos à un homme qui n'a fait que répondre à des questions. C'est scandaleux.
Qu'Allah nous pardonne et nous guide.

23.Posté par Moïse le 23/10/2006 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam...

Etonnant, encore une fois, cet article !!!!

On sait déjà que la prière est aussi soumise aux critères de calcul : autrement dit, "si les critères changent, les résultats aussi"... On connaît le problème, notamment pour la prière d'al Fajr et d'al Ichaa dans les lattitudes élevées, qui établissent comme problème qu'avec les données communément admises, on se retrouve avec des horaires qui se croisent pratiquement...

Alors, pourquoi ne pas établir un consensus sur ces fameux "critères", ces données angulaire de vision et d'élongation, et de régler le problème une fois pour toute ? Car certes, s'il est dit dans l'article qu'il arrive parfois que la France soit coupée en trois pour le début du Ramadan, les Sources stipulent --- et d'autant au sein d'un pays dont les frontières sont clairement établies --- que si la vision a eu lieu quelque part, tout le monde suit... A fortiori dans un même pays (je pense honnêtement que les données diffèrent sur la planète, et que le Ramadan peut effectivement arrêter ou commencer à des moments différents sur la Terre...)

Nous avons, en Europe, un Conseil de la Fatwa qui établit des règles propres aux citoyens européens... Et celui-ci a récemment validé l'utilisation et des instruments astronomiques, et des données calculées... Mais la décision de cette année, surtout pour la fin du Ramadan, ne laisse que peu de place à ce genre de considération. Quelle contradiction !

Et l'on nous sort, maintenant, des interviews de scientifiques... Un s...  

22.Posté par abdel le 23/10/2006 06:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alikoum!
aidkoum mabrouk freres musulmans!
je voulai juste dire que je trouve ca innadmissible que l on ne soit pas dakor sur le debut et la fin du ramadan;
notre quartier a commencer samedi et le quartier d enface a commencer dimanche suivant sa mosquer, je comprend pas!!
nous avons tjrs suivi l ARABIE SAOUDITE [la mecque]qui elle a commencer samedi!
le cfcm veut plus se fier a ca, et ils foutent le bordel!!!!!!!!!!!!
pardonner moi l expression mes freres mai ca m enerve!
bonne fete!!!!!!!!

21.Posté par azedine le 23/10/2006 01:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Coucou tout le monde

pti message perso :

un jour de plus ne sera que benefique. jeuner une semaine
apres le moi de ramadan est meme conseillé ( cela lave les pechés de l'année passée et de l'année à venir,,,, ca veut pas dire qu'on a le droit de braquer la banque apres ;o)
mes freres dans le doute, je jeunerai

imaginez le comportement qu'aurez les companions du prophete( a'li salat wa salam)
face au prbleme !!! vous pensez que l'un dira demain je mange et l'autre dira apres demain ?

retrouvons les valeurs du ramadan, la patience est une vertue mise à l'epreuve
durant ce moi sacré !
soyons patient, endurant.
la recompence ne sera que meilleur :o)

bref c'etait juste mon pti point de vu.........faut pas oublier de dire "Allah ouwarlem"
(Dieu est seul savant)

je file :o)

20.Posté par Mohamed de Saint Etienne le 23/10/2006 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam ouAlaîkoum,
Tout d'abord pourquoi cette polémique autour du début du Ramadhan et de la fin.
Je pense que comme moi trés peu des " Musulmants" vivants en Europe, n'ont la science afin de pouvoir remettre en question les décisions des "Oulama" des pays d'acceuil.
Aussi, à mon sens, acceptons leurs décisions, laquelle doit ètre prise en conformité avec les textes Coranique sans aucunes ambiguitées, en ayant aussi pris soins d'avoir consulté les "astronomes", car la sience fait parti de l'histoire de l'Islam.
Si la décision à été prise pour faire plaisir à tel ou intel je crois que nous devons dans ce cas demander à Dieu de de punir ces gens.
Dans le cas contraire nous aurons fait un jeune de 29 jour et Hamdou lIllah.
Bonne fète à tous et espérons ètre toujours de ce monde pour le prochain Ramadhn.

19.Posté par nina le 22/10/2006 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a la moske de chez nous il on dit que ses demain laid bonne fete a tous les musulmant du monde

18.Posté par rafik le 22/10/2006 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quan tesque que la fain du ramadan lundi devon nous manger

17.Posté par rachid de rochefort le 22/10/2006 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sallamalaykoum,
Dieu nous pousse à travers la science à la quête de la Vérité...mais la science n'est qu'un instrument importante et pierre angulaire que soit-elle... ainsi comme tout instrument peut être une lumière et un eclaircissement pour l'esprit et les peuples mais elle peut être biaisé et manipulé.... à chacun de voir...
Cet article est très clair, il nous renseigne sur le calcul scientifique de la nouvelle lune....
mais comme pour le Coran et les Hadiths, chacun à sa propre réflexion.
je crois surtout que lors d'une discussion sur un point d'interrogation, on doit venir avec ses idées et sortir avec la vérité..et même si cette vérité ne faisait pas partie de nos idées...
bonne féte à tous

16.Posté par Foued le 22/10/2006 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sallamalaykoum !
Ce que je trouve bizzare, c'est que L'UOIF n'est pas encore dit son mot, et ceci à 1 ou 2 jours de l'Aïd.
Je respecte totalement la science de l'astronomie et des calculs lunaire, mais là nous avons un sérieux soucis qui est celui de la mésentente des personnes qui ont débuté le Ramadan le samedi et ceux qui l'ont débuté dimanche.
Est ce que des Oulamas pourrai donner leurs avis à cette sérieuse mésententes.

15.Posté par rachid le 22/10/2006 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salm a tous les musulmant de monde entiers je vous demande le jour de l'aid merci et bonne fete

14.Posté par NADIA le 21/10/2006 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laurence,pour répondre à ta question,il faut te renseigner auprés des pays ayant commencé le ramadan samedi,par exemple l'Arabie Saoudite,car c'est ce soir la nuit du doute.
Pour ma part,j'ai cru comprendre que pour ceux qui ont commencé Samedi,le Ramadan se termine demain soir mais Dieu seul sait.
Inutile de polémiquer sur le début et la fin du Ramadan,l'essentiel c'est d'être satisfait de son mois(et de son moi) et d'avoir passer un mois de Ramadan pieux et pur.
Bonne fête à tous

13.Posté par mounia le 21/10/2006 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alikoum,je souhaite une bonne fete a tous les musulmans et ke ALLAH soit avec vous et vous protège.

12.Posté par Nadiyah le 21/10/2006 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam Yahya de Belgique et Assalam à tout les monde

D'abord Yahya, il ne s'agit pas ici d'Arabes. Il s'agit de musulmans. C'est pas la même chose... Et tant qu'on continuera à mélanger Arabe, islam et Islam, alors je te donne parfaitement raison: nous sommes dans l'ignorance.
Mais si on prend le temps de faire la distinction ( c'est plus difficile, je sais) alors nous sommes simplement des humains... Et il est normal que nous ne soyons pas tous d'accord sur tout. C'est cela que nous avons du mal à accepter.

Moi je pense qu'il y a un FANTASME de l'unité musulmane dans la tête de beaucoup de gens. Ceux là veulent que TOUS les musulmans du monde se ressemblent est soient tous parreils comme les Hotel Hilton ou comme les programmes de Microsoft. (On le voit déjà avec les femmes qui portent le même hijab en Afrique comme en Europe et comme en Arabie... Je trouve ça très inquiétant. On peut porter des hijab différents. Ca c'était pour mes soeurs du monde que je salue et je me demande si saphir va nous rendre compte de la réncotre d'Espagne... Mas je m'égare...)

Eh bien moi je suis contre l'uniformisation des musulmans. Je dis NON. Notre religion n'est pas venue pour nous mettre d'accord sur tout. Elle est juste venue pour nous libérer de la prison du matérialiste et nous faire gouter à la saveur de la soumission à Dieu. Apèrs cela, s'il faut avoir des moments d'action commune comme dans un parti politique, c'est un bonus mais ce n'est pas le but de l'islam... Mais depuis les dé...  

11.Posté par mustaha "ghoufal"Mokdad maroc le 21/10/2006 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne fête a vous tous mes freres ou que vous soyez du nord ou du sud
evidement ce serai merveilleux si tous les musulmans du Monde pouvaient
"fetés "ensemble leurs fetes ramadan ou Aids ou tout simplement avoir
les memes "vues " bonnes fete et ALLAH Soit avec vous mes freres
Salam Alaikom

10.Posté par Yahia de Belgique le 21/10/2006 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous les arabes...on est tous des ignorants. Pourquoi ne pas nommé à points stratégique de la terre ds scientifiques (musulmans ou non) qui donnerons le jour du début et le jour de la fin du ramadan. On vit dans un système ou l'on préfère voir les musulmans se séparer d'une décision très importante et qui est bien sûr lié à la religion. J'ai l'impression que vous êtes tous aveugles et accepter comme un troupeau de mouton ce que l'on vous dit. Les chef d'états dicte leur lois un point c'est tout. L'islman respecte la science et donc nous devonsnous fier aussi à elle et pas à des ignorant qui regarde le ciel et prédisent le jour du ramadan parcequ'il ne voient pas le ciel. Nous sommes en 2006 et grâce à Dieu, nous avons e-mail, internet, astronomie et la communication est presque infinie....sur ce Bonne fête à tous nos musulmans.

1 2