Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Séismes en Turquie et en Syrie : la France pourrait accorder des visas d'urgence aux victimes

Rédigé par | Vendredi 17 Février 2023 à 16:45

           


Alors que la solidarité envers les victimes des séismes en Turquie et en Syrie bat son plein, le gouvernement français envisage d’octroyer des visas d’urgence aux victimes dont les proches résident régulièrement en France.

« S'agissant des familles de personnes étrangères séjournant régulièrement en France, la question appelle une évaluation conjointe entre le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Intérieur », a déclaré la cheffe de la diplomatie Catherine Colonna, en réponse à une question posée sur le sujet mardi 14 février par la députée Nathalie Oziol (LFI) à l’Assemblée nationale.

« En premier lieu, nous allons faire en sorte que les étrangers qui se trouvent actuellement en Turquie et en Syrie mais qui sont bénéficiaires d'un titre de séjour en France soient accompagnés pour accélérer leur retour dans notre pays », a-t-elle assuré. Face à une telle crise majeure, « la mise en place de dispositifs ad hoc, tel que cela a pu se faire dans le passé, parfois, est possible. Cela requiert toutefois au préalable un examen attentif, afin de garantir un accueil dans des conditions sécurisées pour notre territoire », a précisé la ministre.

Un nouveau « geste d’humanité » de la France

Evoquant le sujet auprès de Saphirnews en marge de la rencontre du Forum de l’islam de France (Forif) à l’Elysée, Ibrahim Alci, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), espère qu’une telle piste d’action se concrétise rapidement. Saluant les efforts de la France pour venir en aide aux sinistrés dès les premières heures de la catastrophe, la fédération turque appelle les autorités à faire un nouveau « geste d’humanité » face à l’urgence de la situation.

« Beaucoup d'entre elles (les familles des victimes, ndlr) veulent rejoindre (…) leurs proches qui vivent sur le territoire français ; ces derniers assumant totalement leur prise en charge et leur hébergement », lit-on dans un courrier à l’adresse de députés. « Il s'agirait juste, au cas par cas évidemment et avec la stricte nécessité que cela soit temporaire et justifié, de donner des instructions aux autorités consulaires pour que les demandes de visas de court séjour humanitaire soient traitées rapidement. Nous attendons de nos élus qu'une demande en ce sens soit faite au ministère des Affaires étrangères, afin que des instructions soient données aux consulats français. (…) Pour la solidarité et l'humanité. »

En Europe, l'Allemagne, qui compte la plus forte diaspora turque à l'étranger, et la Suisse ont fait savoir qu'ils vont faciliter l'octroi de visas aux victimes qui ont de la famille dans ces pays. Le dernier bilan humain fait état de plus de 41 000 morts dont 38 000 en Turquie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les tremblements de terre survenus le 6 février sont « le pire désastre naturel dans la région en un siècle ».

Lire aussi :
Après les séismes en Turquie et en Syrie, les mosquées franco-turques face à un tsunami de solidarité
Séismes en Turquie et en Syrie : la solidarité internationale à l'épreuve des enjeux géopolitiques
Séismes en Turquie et en Syrie : un appel à la prière de l’absent dans les mosquées de France


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !