Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Secours islamique : la Légion d’honneur pour Rachid Lahlou

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 13 Mars 2014



Rachid Lahlou se verra remettre les insignes de chevalier de la Légion d'honneur mercredi 19 mars, a-t-on appris cette semaine.

Le président du Secours Islamique France (SIF) avait été promu à ce grade le 8 avril 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, un mois avant l’élection de François Hollande. Près de deux ans après sa nomination, Rachid Lahlou recevra son insigne de chevalier de la Légion d’honneur.

Cette haute distinction vient saluer le travail du fondateur du SIF, qui intervient aujourd’hui dans une trentaine de pays. Elle a fêté ses 20 ans d’existence fin 2011. Si les valeurs musulmanes de l'ONG française restent centrales, elle a réussi à s’imposer comme un acteur incontournable de l’humanitaire. « Le "Secours", c’est l’humanitaire ; "islamique", c’est notre identité où l’on puise les fondements de notre action ; et "France", car nous sommes un acteur français et représentons la France sur le terrain », expliquait Rachid Lahlou dans une interview accordée à SalamNews en 2012.

Né le 9 décembre 1953, à Fès (Maroc), il arrive en France en 1976. Diplômé en économie et démographie, il démarre une carrière d’enseignant en marketing dans des lycées d’Île-de-France avant de fonder en 1991 le SIF. Il dirige l’association pendant quinze ans comme directeur général avant d’en devenir le président.

Comme lui, d’autres personnalités du paysage musulman français ont également été promus chevalier de la Légion d’honneur, à l’instar de l’ancien président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui et des recteurs de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, et de celle de Bordeaux, Tareq Oubrou. Dernièrement, c'était le recteur de la Grande Mosquée d'Evry-Courcouronnes, Khalil Merroun, à avoir reçu cette distinction des mains de Manuel Valls.

Lire aussi :
Tareq Oubrou reçoit sa légion d’honneur
Le président du CFCM décoré de la Légion d'honneur par Sarkozy
Rachid Lahlou (Secours islamique) : « L'assainissement doit être couplé à l'accès à l'eau potable »
Défis et enjeux des institutions caritatives face à la crise et aux inégalités sociales en France aujourd’hui




Loading