Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Légion d’honneur de Valls au recteur de la mosquée d’Evry

Rédigé par La Rédaction | Lundi 17 Février 2014



Khalil Merroun, le recteur de la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes, située en région parisienne, s’est vu remettre la Légion d’honneur par le ministre de l’Intérieur chargé des Cultes, Manuel Valls, samedi 15 février. S’en est suivi un dîner dans le lieu de culte pour célébrer cette promotion, en présence de l’actuel maire d’Evry Francis Chouat.

La nomination de Khalil Merroun a été actée par un décret du 31 décembre 2013 mais la remise des insignes, à quelques semaines des élections municipales, n’est pas sans intérêt électoraliste pour Manuel Valls, qui fut le maire d’Evry de 2001 à 2012. Après l’élection de François Hollande, il a cédé son fauteuil à son adjoint Francis Chouat, candidat à sa propre succession. Celui-ci – non sans coïncidence – a été promu chevalier de la Légion d’honneur en novembre 2013.

Demeurant éligible à un poste de conseiller municipal, Manuel Valls est aujourd’hui en troisième position dans la liste de rassemblement de gauche. Le ministre tient à ce que la municipalité reste sous son giron. Chacun de ses gestes est soigneusement calculé pour parvenir à ses objectifs, y compris envers la communauté musulmane locale bien que ses positions assumées contre le voile soient très loin de plaire à celle-ci. Khalil Merroun, qui gère la mosquée depuis son inauguration 1994, n'a néanmoins pas refusé l'insigne remise par le ministre dont les relations sont au beau fixe.

Lire aussi :
Tareq Oubrou reçoit sa légion d’honneur
Islamophobie : Caroline Fourest, la référence de Manuel Valls
Des imams diplômés en laïcité salués par Manuel Valls
Après la Légion d'honneur, le CFCM de Moussaoui toujours en quête de légitimité




Loading














Recevez le meilleur de l'actu